Marina tome 3 sur 3
EAN : 9782505061977
Dargaud (03/06/2016)
3.68/5   11 notes
Dans le troisième tome de Marina, Zidrou et Matteo narrent la déchéance de Venise. Née des flots, elle semble condamnée à y sombrer à nouveau. La Venise du XIVe siècle connaissait déjà son destin, écrit dans les prédictions de Dante : elle n'échappera pas à la malédiction que Marina, la fille du Doge, a proférée contre elle. Trahie par les siens, celle-ci s'associe à ses anciens tortionnaires, pour se venger de la Sérénissime. La malédiction est en marche... Et Veni... >Voir plus
Que lire après Marina, tome 3 : Razzias !Voir plus

Zidrou

3.48★ (386)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marina, trahie par les siens, s'allie à ses anciens tortionnaires. La voilà pleine de rancoeur pour cette ville qui l'a rejetée, pour ce père qui a voulut la tué, pour cette prophétie. On la surnomme Pantegana, la rate en venizien, La voilà devenue pirate et avec elle approche la fin de Venise.

Le récit alterne entre une Venise moderne qui sombre sous les catastrophe et celle du 14 ème siècle qui voit les pirates ruiner leur commerce. A une époque comme à l'autre le doge et son conseil des dix pensent que la prophétie de Dante est en train de se réaliser promettant la perte de la Sérénissime.
Un tome vivant et plein de passion même si le ton reste sombre. Marina se révèle être une vraie chef et elle ne recule devant rien pour se venger. Ou cela va la mener? Comment s'en sortira la Venise?
On a hate de savoir la suite!

Le dessin est toujours aussi fin et délicat, avec une colorisation au rendu aquarelle qui se fond bien dans l'histoire.
Avec ce troisième tome, la tension monte encore d'un cran avec les implications de la prophétie. On sent que le dénouement est pour bientôt. Et qu'il risquerait bien d'être terrible. Rien ne va plus à Venise.
L'alternance entre la Venise du XIVème siècle et la Venise moderne est vraiment très prenante car l'une aiguille sur l'autre et vice versa. En plus de donner un rythme effréné.
Il y a encore des zones d'ombre pour nous tenir en haleine et des complications pour nos personnages. Jusqu'où tout ça va nous mener ? Comment cela va se terminer ? Ca sera pour le prochain tome. Moi qui croyait que la série était terminée... me voila le bec dans l'eau et la furieuse envie de connaitre les derniers évènements.
Les personnages ont toujours une place prépondérante, surtout au XIVème siècle. On découvre Marina manipulatrice, ça ne m'a pas aidé à l'apprécier. A côté Brago fait presque pitié. Mais ils sont toujours très bien travaillés et on aime les suivre.
Les dessins sont toujours aussi somptueux. J'aime vraiment les plans sur Venise. Mais Matteo sait aussi rendre justice à la mer et aux personnages. Pas grand-chose à redire de ce côté.
Marina a maintenant pris la tête des pirates aux côtés de Brago et s'emploie à frapper Venise où cela blesse le plus le sérénissime : à la bourse.
De l'autre côté du temps, nous suivons les chercheurs et intellectuels vénitiens, toujours en quête des prédictions de Dante.
Un tome dynamique, exalté et passionné qui ne fait qu'attiser la curiosité du lecteur. Les pages se tournent trop vite et la fin du tome arrive bien trop tôt. Je suis impatiente de connaitre la suite de l'histoire.
Le dessin est toujours très bon, très fin et recherché avec une mise en couleur parfaitement adaptée.
A quand un tome 4?

Un troisième tome qui tient toutes ses promesses en tenant en haleine ses lecteurs jusqu'à la dernière page de l'album.

En ce qui me concerne, je ne lis guère de bande dessinée, mais là, j'avoue être emballée par cette série. Impossible d'arrêter ma lecture tant je désirais connaître le fin mot de l'épisode en cours.

A mon avis, les trois tomes composant la "saga" de Marina mériteraient d'être un peu plus connue qu'elle ne l'ai actuellement. C'est vraiment dommage car il s'agit d'une série de qualité tant par l'intrigue imaginée par Zidrou que par les illustrations.

Que va t'-il arriver à Marina, la fille du doge ? J'espère que le et/ou les tome(s) suivant(s) répondront aux questions diverses que l'on se pose.
Dans ce nouveau tome, on retrouve Marina, qui après avoir été trahie par son propre père, s'allie aux pirates qui l'ont torturé dans le premier tome.

Elle est pleine de rage et de rancoeur après avoir été trahis par les siens, et ne souhaite qu'une chose : se venger !
Nous avons toujours la vision des deux Venise. La Venise moderne, qui n'arrête plus les prédictions catastrophiques et la Venise de Marina au XIVème siècle.

Comme pour les premiers tomes, les illustrations sont très belles avec beaucoup de couleurs, elles nous font vivre pleinement le récit.

Il y a toujours un excellent rythme dans le récit, même si je n'ai pas autant dévoré la bande dessinée comme les précédents tomes. Plus je tournais les pages, plus je comprenais que ce n'était pas le dernier tome. Nous sommes maintenant en 2021, à quand le prochain tome ? Va-t-on connaître la fin de cette histoire de légende Vénitienne mêlée au monde des pirates.

critiques presse (2)
Sceneario
28 juin 2016
Avec ce tome, Zidrou et Matteo nous étonnent et nous donnent l'envie de poursuivre la suite des aventures de Marina, mais surtout de Venise !
BDGest
07 juin 2016
Justement mis en scène et magnifiquement dessiné, Razzia démontre le potentiel d’une série qui s’installe de manière trop discrète comme une référence du genre.
En mer, les histoire comme les bruits portent loin. Colportées par la houle, déformées par la marée... Elles finissent par s'échouer un lendemain de tempête, sur une grève alanguie.
En mer les histoires portent loin... Car, toujours, les légendes les plus belles auront un gout de sel!
A quoi bon vieillir si c'est pour voir mourir votre plus grand amour ?

Lire un extrait
Videos de Matteo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matteo
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.