L'Elève Ducobu tome 14 sur 27
Le Lombard (29/08/2008)
3.97/5   58 notes
C'est un véritable retour aux sources pour l'Elève Ducobu! L'Empereur des cancres retrouve son royaume - le coin - et sa bataille éternelle contre les interrogations-surprises. Mais il n'est pas revenu les mains vides: jamais avare de réflexions lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux moyens de tricher, il a mobilisé toutes ses cellules grises pour ne jamais avoir à apprendre combien font 6x7. Zidrou et Godi nous le prouvent même séance tenante en nous invitant dans... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 14 : Premier de classe (en commençant par la fin)Voir plus
L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Godi

Christophe Bertschy

3.98★ (1277)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0️⃣ Tome 14 des aventures de Ducobu que nous lisons toujours dans le désordre.

0️⃣ On a lu celui-ci en 3 fois, c'est dire à quel point on s'essouffle mon petit fan et moi. Vous l'aurez deviné, plus moi que lui ! Il a encore un peu de réserve de tolérance sur l'élève Ducobu et il nous reste aussi plusieurs BD prises à la médiathèque, donc nous les lirons.

0️⃣ Il y a certaines planches qui n'ont aucun intérêt pour un enfant. le global reste très redondant même s'il est vrai, au cas par cas, l'auteur arrive quand même à explorer toutes les possibilités de tricherie dans une classe avec un prof, une surdouée et un cancre. Ah, et j'allais oublier Néness et Rotule.

0️⃣ On retiendra celle-ci : "Je vais craquer, papa ! Une seule journée de ce régime pédagogique et, déjà, j'ai envie de me jeter sous les roues du premier train qui partira à 11 heures 47 pour Saint-Tropez. A quelle heure croisera-t-il l'express Cannes-Perpignan de 8 heures 12 sachant que le chef de gare est Daltonien ?"
"Grmmmbl! Ducobu?"
"Rhaa au coin!"
Mr Latouche, sévère maître à la moustache hitlérienne, s'arrache les cheveux vu les tours pendables que lui joue l'élève Ducobu, cancre notoire et rondouillard créatif au pull rayé noir et jaune de bourdon surexcité.
"Touss! Touss!" Ducobu pompe ferme lors des contrôles.
"Z koi?" Léonie Gratin sa "chère voisine" surnommée 10 sur 10, dont les tresses se dressent sur sa tête de bigleuse surdouée, s'énerve car il copie.
"M'sieur,j'dois pisser" Et le voilà encore au coin un bonnet d'âne sur la tête, avec son copain Néness le squelette.
Cette année un inspecteur aux méthodes spéciales pour "apprendre en s'amusant", va noter Mr Latouche, soumis aux pires cauchemars, car "c'est une loi de la nature,tout prédateur connait son propre prédateur.L'instituteur lui-même,féroce carnassier entre les féroces carnassiers, n'échappe pas à cette règle".
De l'humour ... belge, des répliques décapantes (un scénario de Zitroun), des couleurs éclatantes et des personnages sympathiques(dessins de Godi) pour cette BD jeunesse belge (éditée aussi en pocket jeunesse et adaptée au cinéma) qui vient de paraître en grande surface au prix sympathique aussi de 5 euros 90.
L'élève Ducobu Premier de la classe (en commençant par la fin) sera bientôt suivi par Ducobu élève modèle.
Bande dessinée plutôt destinée aux enfants d'une dizaine d'années, j'ai passé un bon petit moment de lecture grâce à ce fameux élève Ducobu.
Nous suivons Ducobu pendant son année scolaire, qui, comme en s'en doute bien, ne va pas briller par son implication pendant les cours, mais plutôt pas sa flemme incroyable. Il ne va pas manquer d'imagination pour exceller dans sa légendaire passivité et tout ceci aux détriments de sa voisine et de son professeur.
J'ai plutôt bien aimé cette bande dessinée, je ne dirais pas que celle-ci m'a donné envie de lire d'autres Ducobu, mais pourquoi pas ?
C'est fou tous les gags qu'on peut inventer avec pour seul cadre un pupitre et un tableau noir !
Déjà le tome 14, toujours le même ton aiguisé qui dépeint les absurdités du système éducatif et de la société en général. Je ne m'en lasse pas !
J'avais déjà entendu parler de Ducobu. Je l'avais déjà sans doute croisé. Mais, je n'avais jamais lu un album entier.
Eh bien, j'ai passé un super moment avec ce cancre bourré d'imagination !
Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, cette bande dessinée dénonce, sous couvert d'humour, les absurdités de l'éducation nationale.... j'adore !

- Zéro ! Tu devrais faire pré-imprimer ton résultat, Ducobu, ce serait plus facile !
- Oui bon ! Ce n'est pas en mettant toujours le bec de l'oiseau dans ses fientes qu'on lui apprend à voler, hein !
C'est une loi de la nature: tout prédateur connaît son propre prédateur. L'instituteur, lui-même féroce carnassier, n'échappe pas à cette règle.
En raison d'une grève de l'ensemble du corps enseignant, toutes les écoles du pays resteront fermées jusqu'à l'année scolaire prochaine (au moins).
- M'sieur, j'dois pisser !
- Surveillez votre langage, voyons ! On dit : "Monsieur, puis-je gagner les toilettes afin d'y satisfaire un besoin aussi hygiénique que pressant ?"
- Oui, mais moi je ne dois pas faire tout ça, je dois juste pisser !

Lire un extrait