Tamara tome 3 sur 16
Dupuis (01/10/2004)
3.77/5   120 notes
La vie est parfois cruelle. Surtout quand on est une ado accusant quelques kilos de trop et vivant les affres des premières amours. Pas toujours facile d'exprimer ses problèmes de coeur à une mère très occupée à filer le parfait amour avec un musicien brésilien hyper cool. Pas toujours facile non plus de trouver sa place à l'école quand on a un physique qui attire les plaisanteries lourdes et faciles...Heureusement, Tamara a de la ressource et une demi-soeur de huit... >Voir plus
Que lire après Tamara, Tome 3 : Tout est bon dans le garçon !Voir plus

Marc Cuadrado

3.86★ (372)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La série raconte les aventures d'une ado, complexée par son poids et aussi par les railleries imbéciles et incessants des autres élèves du Collège. Elle espére rencontrer LE grand amour qui viendra en la personne de Diego... ancien ado en surpoids.

Les aventures de Tamara commencent le jour où sa mère, célibataire, ramène un beau brésilien et sa fille. La voilà sans avoir rien demander, avec un beau père (Chico et musicien comme la maman de Tamara) et une demi-soeur (Yoli).
Complexé par son poids et le fait de ne pas avoir de petit ami, on peu dire que pour elle la coupe est pleine lorsqu'elle voit arriver ses deux personnes.

Rien n'aurait pu disposer qu'un jour, Chico, d'origine Chilienne, tombe amoureux "d'une grosse". En effet, ce n'est pas ce qui manque dans sa classe les belles filles, et pourtant Chico préfère être avec Tamara. La jalousie des unes tombées, Tamara et Chico vivent leur amour avec beaucoup de passion.

Les auteurs Christian Darasse et Zidrou (deux hommes) racontent avec beaucoup de réalisme les aventures de leur héroïne, c'est passionnant et Tamara est attachante.
Il se dégage de cette BD, en effet, une tendresse à l'égard de Tamara, ado complexée par son poids et par la répétition des vexations et des échecs à ses régimes (entraînant ses échecs relationnels).

On a envie qu'elle "y arrive", car au fil des pages, on se prend d'amitié pour Tamara. Finalement, elle nous ressemble un peu aussi. Nous aussi nous échouons dans nos régimes, nos chemises nous boudinent et nos relations ne sont pas toujours aussi "smart" que nous le souhaiterions.

Mais les gags se suivent sans trop de cohérences. Sites de rencontre, régimes, rendez-vous avortés, petite soeur qui multiplie ses efforts (infructueux), mère qui ne comprend pas trop son ado de fille... cela fait beaucoup de thèmes à peine effleurés.

Je retiendrai le dernier "gag" en 2 pages où Tamara se rend (enfin) à un rendez-vous avec un jeune homme rencontré sur internet. Stupeur quand elle se rend compte qu'il est en chaise roulante... mais finalement le déni des différences l'emporte et on sent une complicité qui démarre. Clin d'oeil à la tolérance, qui est définitivement le mot-clé des aventures de Tamara. Bien vu de Zidrou, même si cela clôture un tome assez faiblard.
Elle est attendrissante cette Tamara.
Tout est bon dans le garçon… On peut dire que notre héroïne a une légère obsession. Comme si la vie se réduisait uniquement à trouver sa moitié… C'est un bien triste message je trouve. Surtout pour le public auquel s'adresse cette petite BD.

Heureusement, le personnage de Yoli sauve les meubles avec sa franchise rassurante, même si parfois, les proches de Tamara y vont un peu fort sur les remarques grossophobes. Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de l'aborder mais je ne pense pas que ça soit la bonne.

Pour le coup, je trouve que l'esprit de famille est bien représenté. Il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque famille. Parfois on est heureux ensemble, parfois, on subit la cohabitation.

Je continuerai la série en croisant les doigts pour que l'amie qui me conseille de continuer, en affirmant que les sujets s'approfondissent, ait raison.
Toujours aussi agréable de voir une jolie famille recomposée et si bien soudée autour de notre Tamara ! C'est toujours joyeux, bon enfant et drôle. Rien à dire, c'est la BD que j'ai souvent en tête qui affronte aussi bien le regard des autres sur la taille, le look avec auto-dérision.

Moralité, la vie c'est pas comme les maths, ça ne tombe jamais juste !
Un astronef quitte la planète Nanas en direction d’une autre planète si proche et pourtant si lointaine… La planète mecs ! A son bord, une exploratrice prête à affronter tous les dangers… même physiques ! … Le risque est énorme… Elle le sait ! Aucune des filles envoyées avant elle sur la planète mecs n’en est revenue indemne… aucune !
-Bonne nouvelle ! Malgré une forte teneur en odeur de vieilles chaussettes, l’air est à peu près respirable ! Un petit pour moi, un grand pas pour la féminité !
Un corps de femme c'est comme un circuit automobile. Sans courbes ni virages, c'est affreusement monotone...
Les garçons aussi n'ont qu'une idée en tête... explorer la planète voisine...
Les garçons, c'est comme les sucettes ! C'est pas les saveurs qui manquent !

Lire un extrait