Critique de Beli_LivreSaVie

Un roman qui nous conte l'histoire de trois femmes qui vivent des moments difficiles dans leur vie sentimentale. Elles sont amies, collègues et subissent les aléas de leur histoire avec leur compagnon, jusqu'à ce moment où tout change, et elles se retrouvent ensemble et célibataires.

Trois femmes, trois personnalités, trois histoires différentes. Grace, Rachel et Amber, toutes trois travaillent ensemble dans un rayon de maquillage d'un grand magasin. Elles vont être confrontées à quelques turbulences dans leurs relations avec les hommes qui sont dans leur vie. Rachel, qui vit avec Mark depuis quelques années, attend sa demande en mariage, quand celui-ci lui annonce que tout est fini entre eux. Elle apprend dans la foulée qu'il la trompe avec sa meilleure amie, Bianca. Grace est quand à elle est mariée à Simon, mais celui-ci ne fait plus d'effort et ne s'intéresse plus à elle, comme à leurs débuts. le fait de voir son amie Rachel, seule, la pousse à voir les choses en face, elle n'est plus heureuse en couple. Elle met un terme à son union avec Simon, qui part, plus désoeuvré et triste qu'elle ne le pensait. Amber, la troisième, quand à elle, est une célibataire endurcie. Son père les a abandonnées sa mère et elle, alors qu'elle était enfant et elle n'a jamais cru en l'amour et au mariage. Mais quand son meilleur ami, Jack, lui annonce qu'il s'est fiancé, elle ressent un profond vide en elle et se rend compte qu'elle est amoureuse de lui depuis des années maintenant.

Le roman est construit, tel que nous puissions suivre leurs trois histoires, ensemble, car elles partagent tout et passent beaucoup de temps ensemble, allant même jusqu'au cohabiter un temps. Les chapitres se succèdent, passant de l'une à l'autre, la narration à la troisième personne permet de toutes les suivre sans que l'on soit gêné. Nous suivons donc ces trois femmes qui vont tenter de se relever après la déception amoureuse qu'elles vivent, toutes différemment mais toujours en s'épaulant. Elles se promettent de venir au bal de Noël de leur travail, seule, sans homme et ensemble mais leur vie continue d'évoluer, et quelques rencontres ou encore quelques révélations vont venir mettre en branle cette promesse. Nous les accompagnons à chaque instant de leur histoire, les bons comme les mauvais.

J'ai trouvé très attendrissant de suivre ces trois femmes qui sont fort attachantes, ce fut plaisant de sourire quand elles étaient heureuses, d'avoir le coeur serré quand elles avaient mal. Elles vivent des moments difficiles où leurs coeurs sont mis à mal, et chacune d'elles, à sa manière a su me toucher. On retrouve parmi les moments qu'elles vivent, des émotions que l'on a pu ressentir un jour ou l'autre dans notre vie et on comprend aisément ce qu'elles ressentent. Avec elles trois, la lecture de ce roman m'aura fait passé par bien des émotions, de la tristesse à la joie, on vit chaque moment avec elles, avec implication car on ne souhaite qu'une chose, qu'elles soient heureuses. Je me suis beaucoup plu en leur compagnie, ainsi que celles de ceux qui les accompagnent dans tous ces moments qu'elles vont vivre à l'approche des fêtes de fin d'année. Que se soit les hommes qui sont auprès d'elles, tout comme leurs familles qui tiennent une place importante dans leur vie.

Ce que j'ai trouvé fort aussi, c'est qu'à chaque fois que l'on est sur un personnage, on se dit que c'est cette histoire qui me touche le plus, et pourtant les trois nous percutent et elles ont toutes une histoire qui par moments vous fera forcément fondre. Quand on constate que Amber va être confrontée à son meilleur ami mais aussi celui qu'elle aime, constamment au bras d'une autre et que c'est la première fois qu'elle est amoureuse. Elle sait alors que jamais plus elle ne trouvera un homme qu'elle aimera autant, c'est impossible car c'était bien Jack l'homme de sa vie. Alors comment être heureuse face à cela ? Rachel, quand à elle, va être de plus en plus désarçonnée par l'attitude et les conséquences des agissements de Mark et elle va beaucoup en souffrir. Il est difficile de faire confiance de nouveau après avoir été trahie et trompée de la sorte. Grace était établie dans une vie stable, et se rendre compte que tout a été terni et qu'elle n'est plus heureuse, a été un moment difficile à accepter. Mais quitter Simon L a libérée, mais est-elle pour autant prête à aller vers quelqu'un d'autre ? Elles vont vivre quelques expériences, qui vont leur apporter des réponses sur leur position vis à vis de tout ce qu'elles vivent en ce moment, et chacune d'elle va ainsi avancer à son allure vers ce qu'il sera le mieux pour elle.

Un roman qui m'a conquise, je me suis sentie bien auprès de ces femmes, matures et très proche de la réalité de la vie. Je n'avais pas envie de les quitter, engloutissant les chapitres les uns après les autres de façon à tout savoir d'elles et de ce qu'elles vivaient. On ne peut que se sentir concerner par ce qu'elles vivent et par les émotions qu'elles ressentent à chaque événement qui survient. C'est le premier roman que je lis de Laura Ziepe, et je suis ravie de pouvoir la lire de nouveau d'ici peu, car sa plume m'a vraiment beaucoup plu. Elle a su donner de l'authenticité dans les histoires de ses personnages féminins et nous les rendre toutes trois très proches de nous.
Lien : http://www.livresavie.com/la..