Erika Abrams (Traducteur)
Pocket (05/04/2007)
3.58/5   51 notes
Quel est donc le secret que l'éminent Abraham Zarko emporte dans sa tombe ? Le cadavre de cet homme, grand kabbaliste de Lisbonne, vient tout juste d'être découvert dans une salle de prière clandestine. A ses côtés, une jeune inconnue. Détail d'importance, chacune des victimes a la gorge tranchée, selon le rituel ancestral du chochet, boucher fidèle à la tradition casher.
C'est en s'immisçant dans les tréfonds de la capitale portugaise, en cet an de grâce 150... >Voir plus
Que lire après Le dernier kabbaliste de LisbonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La recherche, par le neveu de la victime, de la clef d'un crime abominable, se déroule sur fond d'un progrom de grande ampleur dirigé contre les "nouveaux chrétiens", c'est à dire les juifs convertis par la contrainte au christianisme, à Lisbonne, un évènement historique qui s'est déroulé en 1506, et a vu la foule lyncher à mort des milliers de victimes ; une stèle commémore cet évènement atroce sur une place du centre de la ville.
L'histoire est passionnante, bien menée, écrite par un auteur qui, sans jouer à l'écrivain, en est réellement un. Dessert un peu l'ouvrage un certain nombre de détails peu vraisemblables, comme, à titre d'exemple, cette façon, pour ces juifs convertis, de pratiquer presque ouvertement leur judaïsme, en principe secret, car son exercice, même en l'absence d'une inquisition qui n'a pas encore, à ce moment, été introduite au Portugal, contrairement à l'Espagne voisine, est passible des sanctions les plus sévères. de même, cette inclusion d'un moine dans ce groupe d'"initiés", aux pratiques cabalistiques, passe difficilement, car, comment serait il possible d'aller jusqu'à se faire moine quand on est resté juif au fond de son coeur?
Le livre reste tout de même d'une lecture fascinante par son ouverture sur un Lisbonne d'une époque où les haines restent à fleur de peau d'une population ravagée par la misère et la maladie.
Pour être honnête, j'aurais dû lire ce livre beaucoup plus tôt; par exemple, peut-être, avant le Gardien de l'Aube (que j'avais dévoré à Porto suite à une rencontre avec Richard Zimler).
Entre temps, j'ai quand même enchaîné les livres sur la question, et franchement, dès les premières pages, j'ai cru que j'allais faire une overdose. Mais en fait non, et en plus j'habite à Lisbonne, pas très loin de chez le héros.
Alors je fais un effort, et quelques pages plus loin, plus question de lâcher ce livre. D'abord parce que c'est du Zimler et que la traduction n'est pas mauvaise, et parce que le fond et tout aussi captivant que la forme.
L'enquête, l'intrigue, et la profondeur des personnages sont bien trop importantes et bien ficelées pour qu'il s'attarde, comme tant d'autres à une description à rallonge et voyeuriste du supplice juif en cette triste année 1506.
Le décor historique est posé et fouillé, mais heureusement il sert plus qu'il ne suffit à l'histoire.
Excellent. Génial quand on connait Lisbonne.
Bérékhia Zarco se décide à écrire l'histoire de sa famille et celle de son oncle - Abraham - mystérieusement assassiné à Lisbonne alors que l'Espagne est en proie à l'inquisition et que le Portugal ne va pas tarder à sombrer elle aussi dans l'intolérance religieuse. En reprenant le récit là où lui-même l'avait interrompu - terré dans une cave - Bérékhia Zarco sait qu'il vient de replonger dans l'enfer d'une affaire sanglante et terrifiante.

Tout a commencé ce maudit jour de l'an de grâce 1506, le 16 avril. La capitale portugaise et ses environs sont rongés par la sécheresse, la famine et la peste, au point que la population sombre dans la folie furieuse. Partout, des processions de pénitents et de religieux suivis d'une foule ivre de rage, de colère, de désarroi, de peur, demandent l'arrivée de l'eau salvatrice.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Ce roman ne manque pas d'intérêt, notamment pour mieux comprendre la tradition juive et connaître le sort réservé au juifs du Portugal quelques années après que leur coreligionnaires d'Espagne furent chassés par les rois catholiques. Toutefois j'aurais aimé un peu plus de rythme et de légèreté. Tout cela est bien grave !
Je suis un peu déçue par ce roman. Si j'ai appris énormément de chose sur la Kabbale et le judaïsme, l'inquisition au Portugal, je me suis parfois ennuyée. Ca manque de rythme. C'est dommage !

Nous regardions passer une procession de flagellants, porteurs de cierges, qui se mortifiaient à coups de discipline. Les lanières de cuir étaient garnies de boules de cire hérissées de limaille d'étain et d'éclats de verre coloré. Venait ensuite une délégation de moines des couvents de Lisbonne qui brandissaient des banderoles jaune et bleu, brodées d'images du Nazaréen mis en crois. Fermant la marche, des membres de confréries à la mine fière, parés de soieries flottantes, levaient haut des litières portant des effigies des saints. Une foule s'était rassemblée pour assister à la procession, formant de part et d'autre de la rue, jusqu'aux abords de la cathédrale, deux haies désordonnées contre le blanc poussiéreux des façades, implorant alternativement la pluie et la miséricorde avec des cris qui sonnaient comme une antienne.

Video de Richard Zimler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Zimler
Richard Zimler - La sentinelle de Lisbonne .Richard Zimler vous présente son ouvrage "La sentinelle de Lisbonne" aux éditions Rouergue. Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/zimler-richard-sentinelle-lisbonne-9782812610325.html Notes de Musique : Flying by Jahzzar. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/