La Romance de Ténébreuse tome 16 sur 21
4.09/5   97 notes
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 7 : L'âge de Régis Hastur,
Tome 05 : L'exil de Sharra

Je m'appelle Lew Alton et je sais qu'il est trop tard je vis en exil sur la Terre et je n'ai pas oublié ma main calcinée, ma bien-aimée en flammes et la matrice de Sharra qui a causé tout ce malheur.
Cette pierre maudite, je l'ai encore. Dès que je veux la quitter, la forme-feu se lève dans ma tête et il faut que je revienne au sombre amour. Je ... >Voir plus
Que lire après La Romance de Ténébreuse : L'exil de SharraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est la suite directe du précédent, retraçant les destins de Lew Alton et Regis Hastur, les deux principaux héritiers de Domaines de Ténébreuse. Après les événements de la révolte de Sharra, le père de Lew l'a amené « hors planète » pour oublier son drame et l'aider à se reconstruire. Mais celui-ci s'enfonce dans la dépression, ne pouvant oublier les tragédies de l'opus précédent. Après un intermède heureux avec une jeune femme de sa caste, il la perd dans des conditions douloureuses et revient sur Thendara affronter sa caste et défendre son frère. Régis, quant à lui, s'efforce d'accepter sa charge à laquelle il s'est résigné.

Ce volume est un tome de transition : même si on découvre quelques enjeux et si on conclut certains arcs narratifs, il sert surtout à détailler l'évolution psychologique des deux protagonistes qui vont devoir combattre de vieux ennemis. En parallèle, la société ténébrane est en conflit latent avec l'Empire Terrien, et les Comyn eux-mêmes se déchirent pour savoir s'il faut embrasser la technologie terranan quitte à perdre leur âme de leur société, ou s'il faut conserver des traditions féodales et se priver des avantages du progrès.

On en apprend un peu plus sur le laran, ce mystérieux don des Comyn qu'ils ne maîtrisent pas toujours et qui peut ravager une planète. Heureusement, ce récit se termine sur une touche plus optimiste que le précédent. Il reste indispensable pour préparer la suite : la trilogie Margarida Alton.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Après un petit détour chez les Hommes de Arbres (Projet Jason), voici enfin la suite de L'Héritage d'Hastur. Il est intéressant de savoir que cette histoire est la deuxième publiée par Marion Zimmer Bradley, sous le titre The Sword of Aldones (jamais traduit en français). Après la parution de L'Héritage d'Hastur, elle l'a réécrit sous la forme que voici pour y inclure des événements et des personnages imaginés entre temps.

Nous retrouvons Lew Alton, brisé, en exil en compagnie de son père et de la matrice de Sharra. Pendant ce temps, sur Ténébreuse, les relations avec les Terriens se compliquent. Certains Comyns veulent une place à part entière dans l'Empire tandis que d'autres voudraient voir les Terriens disparaître, par tous les moyens.

Ce roman doit être celui où le contraste entre les côtés SF et fantasy de la saga est le plus fort. Il nous entraîne sur des planètes étrangères, nous donnant un aperçu de l'univers futuriste dans lequel se déroule la saga, et en même temps la résolution de l'histoire pourrait difficilement être plus typique d'un roman de fantasy. Ce n'est pas vraiment dérangeant, mais dénote je pense la "jeunesse" de cette histoire, le mélange des genres devenant plus harmonieux quand on avance dans l'ordre de parution.

Quoi qu'il en soit, ce roman est tout de même passionnant, nous plongeant au coeur de la politique ténébrane et du Conseil Comyn, et marquant une étape importante dans les relations entre Ténébreuse et l'Empire. le temps du changement est arrivé, changement mis en évidence par le contraste entre l'ancienne génération qui reste accrochée à un système en déclin, et la nouvelle qui veut prendre son envol et essayer de nouvelles choses.

A nouveau, les personnages sont un des gros points forts de ce roman. Les tourments de Lew et son évolution psychologique sont très crédibles, et nous le rendent à nouveau extrêmement attachant. Quant à Régis, on le voit grandir, gagner en assurance et en sagesse, et devenir l'homme qui aura une telle importance pour le futur de Ténébreuse. Certes, en ce qui le concerne la fin peut paraître un peu attendue, mais l'évolution du personnage la rend pertinente et logique.

Bref, une très bonne suite à un excellent roman, qui, bien qu'un poil moins grandiose, reste quand même dans le haut du panier des romans de Ténébreuse. Avec ces romans, le cycle gagne vraiment en ampleur, et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
Salut les Babelionautes
J'ai sauté le tome "Projet Jason" pour lire "L'Exil de Sharra" ou Marion Zimmer Bradley continue l'affrontement commencé dans " L'Héritage d'Hastur" contre l'Entité connue sous le nom de Sharra, Déesse du feu.
Ce tome m'a presque convaincu de poursuivre ma lecture de Ténébreuse car l'action y est plus présente que les travers sexuels.
Encore une fois les Ténébrans sont déchirés entre les deux pole que sont la citoyenneté de l'Empire Galactique Terrien et leur mode de vie presque moyenâgeux.
Les Personnages sont vraiment l'un des points fort du récit, avec toutes leur contradictions et leur doutes.
J'espère vraiment que les tomes qu'ils me restent a lire seront aussi bon que celui ci.
C'est toujours Simone Hilling qui a traduit ce roman pour que nous autres, qui ne lisons que la langue de Molière, puissent parcourir Ténébreuse.

Après les événements de l'Héritage d'Hastur, Lew Alton et son père Kennard ont fui Ténébreuse avec la matrice de Sharra.
Lew a perdu Marjorie, sa main détruite ne peut être régénérée par la science des Terrans. Rongé par les remords et l'empreinte de Sharra, Lew va faire la rencontre de Diotima Ridenow, dont la famille ne va apprécier l'union...
Sur Ténébreuse, après le départ des héritiers, le domaine Alton est à l'abadon. Regis Hastur est persuadé que Lew Alton va revenir. Mais Marius, autre fils de Kennard jamais reconnu par le conseil, entend bien fait valoir ses droits sur le domaine...

Alors que la Romance de Ténébreuse peut avoir des hauts et des bas, l'Exil de Sharra tape vraiment dans le haut du panier.
Un peu déstabilisant pour qui ne connait pas la saga parce que les ramifications entre personnages et familles sont énormes, Marion Zimmer Bradley donne une dimension épique et tragique à sa saga à travers le destin de Lew Alton.
Un incontournable de l'épopée Tenebrane.
Ce volume de la Romance de Ténébreuse est la suite de L'héritage d'Hastur.
Les deux volumes traitent de l'adaptation de la société Ténébrane féodale et télépathique à l'empire terriens qui est démocratique et passionné de technologies. En ce qui concerne L'exil de Sharra, le volume parle également de multiples handicaps et de la manière dont ils sont acceptés.
C'est une belle histoire qui commence d'une manière un peu sombre, mais dont le dénouement est heureux.

C'était la patrie de mes ancêtres.
Ce ne serait jamais la mienne, je le savais maintenant.
J'avais du mal à regarder le soleil qui s'abîmait derrière l’horizon – cet étrange soleil jaune, éblouissant, qui me blessait les yeux. Mais juste en cet instant précédant le crépuscule, il devenait rouge, énorme, il s’enfonçait au-delà du lac dans une gloire écarlate qui me donna soudain le mal du pays ; sur l’autre rive, une coulée pourpre… je la fixai jusqu’à ce que l’ultime lueur sanglante eût disparu ; puis le mince croissant pâle de la lune terrienne, solitaire et argentée, se leva au dessus du lac.