La Romance de Ténébreuse tome 14 sur 21
3.83/5   151 notes
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 06 : L'âge de Damon Ridenow,
Tome 05 : La captive aux cheveux de feu

Brynat le Balafré avait gagné. L'imprenable château de Storn était à lui. Dans la forteresse conquise, un prêtre félon avait béni son insolente union avec la pauvre Allira, héritière de la dynastie déchue. Dorénavant, il était le Maître.

Mais, dans sa tour, l'ancien Seigneur restait invulnérable. Ce faible aveugle avait aba... >Voir plus
Que lire après La Romance de Ténébreuse : La captive aux cheveux de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Enfin fini.
Dernier tome (et ce n'est pas plus mal) classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Le château des Storn a été attaqué et conquis par un bandit sans foi ni loi. Seul le maître des lieux, aveugle et protégé dans sa transe de Laran peut encore retourner la situation, à moins que ce ne soit sa fille, belle princesse en détresse, qui s'évade pour aller chercher de l'aide.
De son côté, Dan Barron, Terrien affecté à la base, reçoit des images d'une belle captive aux cheveux de feu. Encore un télépathe qui s'ignore. Ces images qui lui vaudront d'ailleurs d'être destitué de son poste et introduit dans la société Ténébrane à la demande de Valdys pour une aide technologique.
Et qui va sauver la belle demoiselle en détresse et libérer le château ?

Un roman sur le même modèle que l'épée enchantée. Un terrien télépathe, une ténébrane de la haute en danger, un peu de Laran et un happy end amoureux. Enfin fini.
Quelques petites variantes de domination mentale, mais au final, ma seule consolation est d'enfin en finir avec cette époque qui nous a offert une fantasy bien palote et d'un intérêt, pour moi, extrêmement limité.

D'accord l'auteure se faisait les dents sur son nouvel univers avec ces romans (qui font parties des premiers dans l'ordre d'écriture), mais je crois qu'on peut allègrement et sans remords se passer de ce cycle de Damon Ridenow. Il y a des opus bien plus aboutis et passionnants dans le monde de Ténébreuse (cf mes nombreuses critiques précédentes et positives).
Le terrien Dan Barron a presque provoqué une catastrophe sur l'astroport de Thendara pendant que son esprit était accaparé par des visions. Sanctionné, il est muté et envoyé enseigner aux Ténébrans la fabrication et l'utilisation de télescopes, alors qu'il ne connaît rien de la vie des autochtones qu'il considère comme peu civilisés. Pendant ce temps, l'antique château de Storn tombe sous les coups du hors-la-loi Brynat le balafré, qui emprisonne la famille Storn et fait régner la terreur. Mais il ne peut pas atteindre le seigneur des lieux, un aveugle en transe qui se protège par un champ de force grâce au laran.

Ce roman, un des premiers écrits dans la saga, souligne les préjugés mutuels entre les Terriens et les Ténébrans, et recourt au thème d'un « magicien » qui prend le contrôle d'un être humain. La première moitié de l'histoire est intéressante et met en scène un décor et une ambiance, mais la fin est un peu bâclée, au détriment de l'intrigue et du développement de ses personnages. J'aurais aimé plus d'approfondissement sur les anciens cultes qui sont à peine effleurés dans l'histoire, donnant le sentiment d'une fantasy facile et simpliste. C'est dommage. Ce n'est pas la première fois que je remarque que dans ses premiers livres, l'auteure pouvait précipiter les conclusions de ses aventures qui débutaient avec un rythme engageant et nous offraient de belles promesses.

Malgré tout, le roman est court et se lit agréablement.
Que ce soit au niveau de la structure de l'histoire ou de sa résolution, ce roman fait furieusement penser à L'Épée Enchantée. Nous avons le terrien qui se découvre télépathe et qui doit sauver une fille dont il tombe évidemment amoureux, le tout en utilisant le laran de manière assez spectaculaire.

Ici, le terrien s'appelle Dan Barron et est renvoyé de la zone terrienne après avoir failli provoquer un accident à cause de puissantes visions télépathiques. La jeune fille s'appelle Melitta Storn, et son château a été envahi par des brigands, alors que son frère et héritier du domaine, Storn de Storn (oui, oui...), est infirme et incapable de se battre.

J'ai trouvé ce tome un poil meilleur que L'Épée Enchantée. le déroulement de l'intrigue est en tout cas un peu moins prévisible grâce aux actions de Storn. de plus, j'ai apprécié le fait que Melitta se prenne en charge et soit plus active que Callista dans L'Épée Enchantée, qui avait tout de la demoiselle en détresse bien clichée.

En revanche, et j'ai l'impression que c'est une constante dans ces premiers livres de la série, les actions manquent cruellement de conséquences. Il y a dans ce livre deux cas d'utilisation interdite du laran, toutes deux assez énormes, et la seule réaction obtenue est du niveau de "oh c'est pas bien, fallait pas faire ça". Alors que l'on nous répète tout le long du livre que ce qu'a fait Storn est la chose la plus illégale que puisse faire un télépathe, c'est quand même un peu léger.

Et bien sûr, l'histoire ne serait pas complète si chaque protagoniste ne trouvait pas son âme soeur à la fin du roman, même s'il faut pour cela sortir une romance de nulle part dans le dernier chapitre.

Bref, encore un roman assez oubliable dans cette saga. Il a l'avantage d'être assez court pour être lu rapidement, et assez riche en action pour ne pas être trop pénible à lire. Cependant, ces parutions "de jeunesse" ne sont définitivement pas les meilleures du cycle, et j'ai hâte de lire à nouveau un bon roman de Ténébreuse (il y en un a bientôt il me semble...).
Salut les Babelionautes
Avec "La Captive aux Cheveux de Feu", Marion Zimmer Bradley nous raconte toujours la même histoire avec quelques changement.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je pensais prendre plus de plaisir a la lecture de la Saga "Ténébreuse".
La seule différence c'est comment un Terrien arrive a développer des pouvoirs spi.
Sinon c'est un gentil récit, avec la réapparition d'une divinité oublié par la confrérie des Forgerons.
J'espère que les tomes suivant vont rehausser le niveau, car autrement je crois que je vais abandonner pour lire autre chose.
Merci a Simone Hilling pour la traduction.
La captive aux cheveux de feu ne m'aura pas captivé plus que cela. La raison principale en est que l'on ne retrouve pas les personnages principaux des deux tomes précédents et c'est bien dommage, car malgré la relative qualité de ceux ci, au moins, on commençait à s'attacher à eux, et l'auteure nous donnait même envie d'en savoir plus sur cette fameuse Tour interdite dont la construction marquait un virage essentiel dans l'histoire de Ténébreuse.
Malgré sa relative brièveté ( à peine 200 pages), j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman tant il ne se passe pas grand chose d'intéressant, à un point tel, d'ailleurs, que je ne lui trouve pas grand à chose à en dire.
Dommage, avec un titre aussi accrocheur, vous pourrez sans doute passer votre chemin, à moins d'être un fan inconditionnel de l'auteure et que l'envie ne vous prenne de dévorer tout ce qu'elle a écrit sur le sujet.
J'en ai donc terminé avec le cycle de L'âge de Damon Ridenow, malheureusement sur une note assez négative.
Je précise que je rédige cette critique alors que j'ai presque terminé la lecture de L'Empire débarque, cinquième tome des chroniques de Ténébreuse réunissant des nouvelles écrites par différentes auteures proches ou non de Marion Z Bradley, et mon constat ne sera guère plus brillant...

Aucun homme n'est jamais si jeune qu'il ne puisse enseigner, ni si vieux qu'il ne puisse apprendre.
Elle était d’une taille et d’une minceur presque inhumaines, mais juvénile ; baignée par les flammes, elle restait aussi insouciante que si elle s’était trouvée sous une cascade. Elle ne brûlait pas, elle n’agonisait pas. Elle avait l’air heureux et souriant. Elle avait les mains sur ses seins nus, et les flammes léchaient son visage et ses cheveux roux flamboyant. Puis, le visage joyeux et juvénile vacilla et devint d’une beauté divine, la beauté d’une grande déesse brûlait éternellement dans le feu, d’une femme à genoux entravée par des chaînes d’or.
Certains indigènes sont télépathes, paraît-il. S'il est en train de lire dans mon esprit, il a dû y trouver des choses sacrément bizarres.
Ce n'est vraiment pas commode de vivre avec un télépathe.