La Romance de Ténébreuse tome 12 sur 21
3.84/5   132 notes
La Romance de Ténébreuse,
Cycle 06 : L'âge de Damon Ridenow,
Tome 04 : L'étoile du danger

Quand Larry Montray revêtit son costume de Ténébran, il eut d'abord l'impression de se déguiser ; puis, dans la glace qui reflétait sa silhouette, il crut entrevoir une couche plus profonde de sa personnalité. Larry avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée. Son père avait un point de vue très différent. Comme to... >Voir plus
Que lire après La Romance de Ténébreuse : L'étoile du dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite aventurette pour ado pour ce troisième tome classé dans le sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien.

Chronologiquement, on se situe quelques dizaines d'années après la tour interdite. Un des personnages est Valdir, (enfant dans l'épisode précédent, il est ici père de l'un des deux héros). Mais c'est le seul lien.

Larry Montray, jeune terrien, 16 ans, revient avec son père sur Ténébreuse où il fait connaissance avec Kennard Alton, comyn. Leurs aventures sur fond de choc des cultures nous sont contées, avec espèces indigènes gentilles et méchantes et bandits de grand chemin.
Pour information : Larry est roux et gaucher. Je vous laisse deviner son origine.

La classique aventure initiatique où l'enfant se découvre adulte, s'opposant à ses parents pour ensuite survivre dans un monde hostile et s'en sortir par son intelligence sa pugnacité, son amitié et son partage de culture.
Une littérature jeunesse par excellence. Mais qui a dit que le cycle Ténébreuse en contenait ? Même si je n'ai pas particulièrement aimé la tour interdite, cet opus, au moins, s'adressait à un public adulte. Ici, passé 13 ans, cette histoire frise le ridicule. Aventures et sauvetages peu crédibles, intrigues enfantines, développement bâclé ou tout du moins expédié à la vitesse d'une pensée captée par la télépathie des protagonistes.
Un épisode, de plus, qui a du mal à cadrer avec les tomes précédents. On y trouve un arc (le Pacte ici appelé le contrat est mal finalisé dans l'esprit de l'auteure), des serviteurs non-humains à cette époque. le titre a mal vieilli, on parle de magnétophone et de pellicule photo (mes gosses ne savent même pas ce que c'est).

Et puis après une petite recherche, on se rend compte que ce titre a été écrit en 1965 soit près de 12 ans avant la tour interdite. C'est en fait le troisième écrit (après projet Jason et soleil sanglant).
En tout état de cause, tous les romans précédents sont bien plus aboutis et matures, mais écrits bien plus tard. Ceci expliquant cela ?

Trois étoiles dans le cadre d'une lecture jeunesse, deux pour le cycle de Ténébreuse. le tome suivant : La captive aux cheveux de feu.
Sur Ténébreuse, le jeune Larry Montray, fils de Wade Montray déjà rencontré dans d'autres romans du cycle, est fasciné par ce monde et désire le découvrir, au contraire de la majorité de ses compatriotes. Il s'aventure dans les bas-fonds de la capitale, est attaqué par des voyous et sauvé par Kennard Alton, l'héritier d'une des plus grandes familles locales. Très rapidement, Larry est invité par Kennard dans son domaine et affronte les dangers de la planète.

Ce roman est l'un des premiers écrits de ce cycle, alors que l'auteure n'avait pas figé son univers : ceux qui connaissent la saga y repéreront de nombreuses incohérences avec les tomes postérieurs, que ce soit dans la vie ténébrane ou dans le profil de certains personnages. Mais ce n'est pas gênant pour la lecture de ce récit, qui sert avant tout à mettre en lumière les incompréhensions entre deux sociétés très différentes, à un moment clef de l'histoire de la planète.

Par contre, l'intrigue elle-même est d'un intérêt relativement mineur : deux adolescents apprennent à se connaître et s'apprécier malgré leur différence de culture, ils parcourent des zones inconnues de ténébreuses et surmontent les dangers ensemble. Malgré tout, le roman offre peu de surprises et manque d'enjeu : il n'est pas le plus palpitant du cycle, loin de là.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Bien que ce roman soit chronologiquement le quinzième de la saga, il s'agit du troisième écrit par Marion Zimmer Bradley dans l'univers de Ténébreuse, ce qui aurait pu suffire à expliquer l'histoire assez simpliste. Cependant, l'auteur elle-même considérait qu'il s'agissait d'un roman jeunesse, ce qui rend certaines facilités plus compréhensibles, et c'est donc sous cet angle que je vais juger ce roman.

Larry Montray, jeune terrien de 16 ans, débarque sur Ténébreuse en compagnie de son père, Wade Montray (que nous avons déjà vu dans la Trilogie des Amazones Libres). Fasciné par cette planète étrange, Larry fait la connaissance de Kennard Alton, qui va l'inviter à séjourner chez lui.

Si le tome précédent manquait un peu d'action, ce n'est pas le cas pour celui-ci. Les péripéties s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le livre est assez court. Certes, les situations dans lesquelles se retrouvent nos héros sont souvent trop rocambolesques pour être crédibles, et ils s'en sortent toujours assez facilement et sans aucune conséquence. Cependant, j'ai retrouvé dans cette histoire le plaisir simple d'une aventure sans prise de tête, à la manière de mes lectures d'enfance.

Comme dans ces romans, les héros n'ont pas une personnalité des plus travaillées. Ce sont des ados à la psychologie basique, qui ont des envies de rébellion et qui apprennent à devenir adultes grâce à cette aventure. Ce n'est pas un thème très original, mais le fait que cela se passe sur Ténébreuse permet de comparer les différences de culture et d'éducation entre un ado terrien et un ado ténébran, et c'est quand même assez sympathique.

Au niveau de l'univers, j'ai trouvé que ce tome permettait d'élargir un peu notre connaissance de Ténébreuse, avec une découverte des races non-humaines qui reste peut-être basique, mais qui est tout de même plus intéressante que l'utilisation des hommes-chats dans L'Épée Enchantée.

Bref, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai retrouvé mon côté fleur bleue avec le tome précédent, et mon âme d'enfant avec celui-ci... je me sens rajeunir !

Certes, on peut questionner la pertinence d'une telle différence de ton de livre en livre au sein de la saga, qui nous fait passer d'une histoire d'amour à quatre à un roman pour enfants. En même temps, c'est peut-être notre faute, à nous lecteurs obsédés par l'ordre chronologique. Après tout, l'ordre de lecture conseillé par l'auteur a toujours été l'ordre de parution, et le ton évolue sans doute de manière beaucoup plus progressive dans ce cas.
Ce tome partait plutôt d'un bon pied avec son intrigue centrée sur les aventures de deux adolescents, l'un terrien, l'autre ténébran, racontant avant tout leur rencontre et surtout potentiellement servant de réflexion sur la tolérance et le passage à l'âge adulte.
Cela aurait été bien dans une oeuvre destinée à la jeunesse, voire même à de jeunes ado, mais dans le cycle de Ténébreuse, cela passe moins bien.
L'intrigue est réglée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les personnages ne brillent ni pas l'ampleur de leur personnalité ni par leur développement. leurs interactions sont très limitées et tous les enjeux possiblement rendus intéressants par les choix et actes du terrien, Larry, sont plus ou moins passés à la trappe, sinon expédiés en deux temps trois mouvements.
Les questions abordées sont tout juste abordées, nul semblant de réponse ou de piste n'est proposé.
Ce tome donne le sentiment que l'auteure explorait plus qu'elle ne concrétisait quelque chose.
Un peu décevant...
Salut les Babelionautes
Voila un tome carrément pour les adolescents, car les Héros sont deux jeunes d'à peine seize ans.
Marion Zimmer Bradley a rangée ses fantasmes sexuels pour nous contez une gentille histoire d'amitié entre un Terrien et un Ténébran.
Donc au contraire des autres tomes, celui-ci peut être parfaitement lu par des jeunes aimant la lecture.
J'ai bien aimé la complémentarité des connaissances qui leur permet, chacun a son tour, de les tirer de fâcheuses situation.
Merci a Simone Hilling pour la traduction.

Gouvernement par les lois et non par les hommes.
C'est en principe la théorie originelle sur laquelle se fonde le gouvernement terrien.
Tandis que le nôtre est un gouvernement par les hommes - car les lois ne sont rien de plus que l'expression des hommes qui les rédigent.
Deux dictons :
Sauter de la poêle dans le feu ou : Le gibier qui échappe à la trappe pour tomber dans la marmite.
On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande.
Ce n'était pas le simple fait de désobéir à son père- tout enfant le pouvait. C'était qu'il avait décidé, une fois pour toutes, qu'il n'acceptait pus que son père décide à sa place de ce qui était bien ou mal. À l'avenir, s'il obéissait à son père, ce serait après avoir réfléchi et décidé, en adulte, qu'il était d'accord pour obéir.
Larry se trouva placé devant une réalité que tous les jeunes gens doivent affronter tôt ou tard: leurs parents n'ont pas toujours raison - parfois même, ils peuvent avoir complètement tort!