Le Cycle d'Avalon tome 3 sur 5

Jean Esch (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.88/5   503 notes
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni ... >Voir plus
Que lire après Le secret d'AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."

Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.
Je poursuis ma découverte + relecture, selon les tomes, du vaste cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Après la Chute d'Atlantis et Les ancêtres d'Avalon qui prenaient place auprès de la mythique Atlantide et ses descendants, place depuis le tome dernier (La colline du dernier adieu) à l'époque où les Romains jouent les colonisateurs en Grande Bretagne face aux autochtones, pour faire peu à peu le lien avec l'époque d'Arthur, Merlin, Viviane, Morgane et les autres.

Jusqu'à présent Marion Zimmer Bradley avait toujours fait le choix de mettre en avant un couple, un duo de héros dans chacune de ses histoires et de nous faire les suivre tout le long de leur tragique destinée. Ici, changement de cap. Pour raconter cette longue période entre l'occupation romaine et le début d'un royaume aux mains des Anglais, l'autrice choisit de nos compter trois destins, sur trois périodes et avec trois histoires différentes et autant de personnages. L'avantage : on voit le développement de sa pensée sur le long terme. le désavantage : toutes les histoires ne se valent pas.

Parus après Les Dames du Lac, ce volume se veut un peu sa genèse, il raconte donc surtout l'histoire d'Avalon et de celles qui ont contribué à en faire un lieu de légende. Adorant ce genre de mythologie, j'ai été particulièrement gâtée ici, même si c'est surtout dans la première et dernière histoire que celle-ci est développée, la seconde étant plus « historique » dans un sens. L'autrice nous fait faire la connaissance des prêtresses qui ont poursuivi l'action des héroïnes de ses romans précédents et de ce fait, elle fait un lien subtil mais puissant entre magie ancestrale, magie de la terre, magie familiale. C'est beau, c'est fort, c'est poétique. le contexte celto-romain contribue à merveille à cette ambiance si particulière car on y voit se confronter deux modes de pensées, deux modes de vie différents avec des achoppements difficiles, que ce soit entre « anglais » et romains ou encore païens et chrétiens. Mais de cette altérité naîtra aussi une conscience de peuple et c'est ce que j'ai aimé voir immerger ici, avec le futur mythe du libérateur des Anglais qui commence à prendre racine.

Dans la première partie, La Sybille, nous nous situons entre 96 et 118 de notre ère et nous suivons Gawen, fils né de l'idylle complexe de la précédente histoire La colline du dernier adieu. Celui-ci est entre deux peuples, à la fois Anglais et Romains. Tiraillé, il va essayer de se fondre dans les deux et nous allons assister au résultat complexe de cela, avant de voir émerger en lui une première figure héroïque préfigurant Arthur. J'ai beaucoup aimé dans cette histoire assister aux premiers temps d'une Avalon encore visible de tous, qui tente d'aller vers l'autre pour peu qu'il ne soit pas fermé, mais qui subit bien des vexations. On sent monter la rancoeur malgré eux de ces premiers Anglais face à l'inéluctable envie de tout envahir des Romains. C'est très classique, très manichéen mais ça fonctionne plutôt bien dans ce type de récit, et cela permet de voir naître prophéties et artefacts magiques du bien contre le mal pour se libérer ainsi de l'envahisseur.

La deuxième histoire, L'Impératrice, qui prend place entre 285 et 293 de notre ère, prend d'ailleurs un virage plus politique et historique, avec fort peu de magie. Elle nous raconte le destin de Teleri, fille/soeur de prêtresse, sacrifiée et vendue en quelque sorte à un Romain afin d'asseoir le pouvoir de ce dernier et de faire d'Avalon, désormais caché et retiré, un lieu de pouvoir et conseil pouvant agir dans l'ombre sur les Romains, mais cela ne fonctionnera pas. Cette histoire est plus sombre, plus tragique, plus complexe aussi à suivre. Je l'ai trouvé moins poétique, moins puissante, plus terre à terre. Je comprends ce que l'autrice a voulu raconter et impulser avec cette tentative d'Avalon pour influer sur les destins des mortels mais la forme fut pleine de longueurs car nous étions essentiellement à suivre l'ambitieux mari de Teleri. Cependant, j'ai aimé retrouver ces tiraillements entre femmes qui s'admirent mais se repoussent, comme c'était le cas dans les premiers tomes avec les descendantes d'Atlantis, ici cela leur fait directement écho et il y a de puissants messages sur la place de la femme, le mariage, l'amour, etc.

La troisième et dernière histoire, ma préférée, met en scène des personnages que les fans du cycle arthurien connaissent bien : Viviane et Ygerne/Igraine. La fille d'Avalon se déroule en 440-452 de notre ère et cette fois Avalon y est totalement cachée désormais aux regards des hommes hors élu(e)s. On y suit le destin de deux femmes, mère et fille : Ana et Viviane. La première Grande prêtresse avait envoyé sa dernière fille au loin et la rappelle près d'elle après avoir perdu ses soeurs qui devaient lui succéder. En suivant le destin de la têtue Viviane, nous plongeons dans les secrets et les arcanes d'Avalon, nous y vivons même à ses côtés et c'est passionnant de voir comme les déchirements de ces femmes sont beaux, émouvants, puissants et significatifs pour ce que deviendra Avalon et l'Angleterre en train de naître. Dans cette histoire, comme dans la première, se mêlent à merveille magie prophétique avalonienne et constitution progression d'un âme commune anglaise autour du mythe du Grand libérateur. On voit apparaître le Saint-Graal, on reparle d'une certaine épée magique, on voit en action les brumes d'Avalon, tout y est pour avoir cette poétique et subtile ambiance propre au cycle arthurien qu'on connaît. On approche, on approche.

Avec ces trois histoires, Marion Zimmer Bradley aura peu à peu fait le lien entre les différentes parties de son cycle. Elle aura repris des thématiques féminines très fortes autour des relations mère-fille, du mariage, de l'amour, de l'enfantement et de la maternité. La magie d'Avalon n'est pas le seul atout et le seul charme de ce cycle tellement entêtant une fois qu'on a pénétré dedans.

Comme dans le tome précédent, j'ai donc pris un vif plaisir à découvrir comment Marion Zimmer Bradley tisse sa toile pour relier magie ancestrale atlante, magie celte devenue avalonienne et histoire des terres anglaises. Entre poésie, prophétie, magie, prêtresses et futurs élus, l'autrice nous charme et nous fait voyager dans ce lointain passé où la conscience nationale n'existe pas, mais l'attachement à ses terres et ses traditions oui. Elle a parfaitement su faire revivre, pour moi, les tensions existantes entre les deux cultures, leurs luttes, leurs victoires et défaites et les nouveaux adversaires qui ne manquent pas de surgir pour peu à peu arriver à la constitution d'un peuple uni derrière la même bannière et le même destin. Que j'ai hâte de faire la césure avec le cycle arthurien et ses Dames du lac !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais lu aucun livre de l'auteure, je ne connaissais donc pas la saga. Et au départ, il faut un peu s'accrocher... On entre les pieds joints dans un univers particulier, et comme je ne savais pas où je m'étais les pieds, j'ai été décontenancé. Il est dit que ce volume peut se lire indépendamment des autres, ce qui est vrai, mais c'est tout de même plus simple si on connaît les autres à mon avis.
Par contre, une fois qu'on y est, ça relève de la magie. Mêler mythologie celte, début du christianisme et empire romain est une recette digne d'un druide. Il faut tout de même se repérer un peu dans la temporalité des 3 parties qui composent ce volume, mais la magie druidique est à ce prix.
C'est passionnant de revenir aux sources de la légende arthurienne, même si j'avoue avoir trouvé certaines longueurs.
Une chose me gêne pas mal : il s'agit ici d'une réédition (j'ai même l'impression qu'il existe une réédition tous les 10 ans de ce livre). Cela n'est pas explicite sur la quatrième de couverture. Je trouve cela dommage. Heureusement, l'édition est de bonne qualité (car à près de 3 fois le prix du poche encore disponible...).
Riche de promesses, voici un ouvrage qui annonce des révélations plurielles, mais pas franchement transcendantales.
Marion Zimmer Bradley se place quelques années avant Les Dames du Lac au fil de trois nouvelles qui sont autant de préquelles. Voici tous les conflits (religieux, culturels, politiques) à leurs commencements.
Chaque récit dispose d'une identité propre. La Sibylle est une sorte de pré mythe Arthurien agréable à lire et une manière différente de lire les Mémoires d'Hadrien. L'impératrice est la grande surprise du livre. La fille d'Avalon présente une Viviane jeune et rebelle ! Tout un programme...

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers ouvrages pour se plonger dans celui-ci. D'ailleurs, l'expérience serait plus intéressante dans le sens inverse. Toutefois, ce livre s'adresse surtout aux adeptes de l'auteure. Ainsi fait-il souvent référence à La colline du dernier adieu.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
« Le secret d'Avalon » consiste en trois textes à trois époques différentes dans l'univers arthurien tel que développé par Marion Zimmer Bradley.

Le premier fait directement suite au roman précédent, « La colline du dernier adieu ». L'occasion de découvrir la suite de l'histoire autour du fils d'Elane et de Gaïus. le second n'a laissé que peu de traces tant je me retrouvais dans l'incapacité à créer du lien pour générer un peu d'intérêt. le troisième développe la jeunesse de Viviane et prépare enfin à la conclusion de l'histoire qui couvrira le règne d'Arthur.

Comme Marion Zimmer Bradley pose le principe d'un cycle de réincarnations et s'axe autour de la dame d'Avalon notamment, on se lasse face à une forme de répétition tragique des destins avec des amours compliqués qui s'achèvent généralement dans le sang et la mort. Ils s'aiment, ils souffrent et enfantent pour que la génération suivante recommencent ce même cycle sans fin.

Par conséquent, même si ce tome comme le précédent peut se lire indépendamment du reste, je regrette quand même de n'avoir pu remonter aux sources de ce cycle tout en me disant que l'aspect répétitif aurait gâché mon plaisir. de même, je suis déçu d'être passé à côté de l'intégration de Boadicée dans ce cycle puisque le tome n'existe pas en France. Autant dire que je referme le présent livre avec la volonté de passer directement aux « Dames du lac », origine et conclusion de cette saga.

- Mais quel est mon destin ? s'écria-t-il avec une colère soudaine.
- Je ne peux te le dire.
- Vous ne pouvez ou ne voulez pas ? répliqua-t-il, et il vit le beau visage de Sianna blêmir.
Il n'avait aucune envie de se quereller avec sa mère devant elle, mais il avait besoin de savoir.
Un long moment , la Fée garda les yeux rivés sur lui. Finalement, elle déclara :
- Quand tu vois le ciel empourpré et furieux à la tombée de la nuit, tu sais que le lendemain sera jour d'orage, n'est-ce pas ? Mais tu ne peux prédire à quel moment précis viendra la pluie, ni en quelle quantité. Il en va de même avec les éléments des mondes intérieurs. Je connais les marées et les cycles. Je connais les signes, je sais discerner ses pouvoirs. Je sens le Pouvoir qui est en toi, mon enfant ; les courants astraux ondoient autour de toi, comme l'eau se sépare au-dessus d'un arbre caché. Et même si présentement cela ne t'apporte aucun réconfort, je peux t'assurer que tu possèdes un destin parmi nous.

Mais, ajouta-t-elle après un court silence, j'ignore ce qu'il sera précisément, et d'ailleurs, si je le savais je n'aurai pas le droit d'en parler, car très souvent, c'est en cherchant à accomplir ou au contraire à éviter une prophétie que les gens commettent des actes qu'ils ne devraient pas commettre.
A Samhain, quand les Morts reviennent festoyer avec les vivants, quand la Déesse achève sa demi-année de règne et transfère sa souveraineté au Dieu, le peuple d'Angleterre forme une procession pour aller de village en village, chantant et gambadant en costumes de paille. Le Peuple des Marais monta dans des barques avec des torches dont la lumière courait à la surface de l'eau comme un feu liquide. Sur l'île des chrétiens, les moines chantèrent pour chasser les pouvoirs maléfiques qui sortaient au cours de cette nuit, lorsque s'ouvraient les portes entre les mondes. Parfois, quelque moine malchanceux, courant entre l'église et sa cellule, voyait les lumières sur l'eau s'enfoncer dans les brumes et disparaitre. Ceux qui avaient entr'aperçu ce spectacle n'en parlaient pas. Mais pour les hommes des marais, c'était un moment de réjouissance, car cette nuit-là, comme lors des fêtes de Beltane, le cycle d'une année touchait à son terme sur l'île d'Avalon.
Seuls les rêves survivront , car un rêve est immortel... Comme moi. Et même si le monde devrait changer entièrement de visage, il est des endroits où quelque pâle reflet lumineux ne sera pas perdue pour l'humanité aussi longtemps que des hommes chercheront le réconfort sur cette terre sacrée que l'on nomme Avalon.
Le Mur à ses yeux formait une barrière aussi infranchissable que les brumes d'Avalon. Mais que valait en définitive ce fragile ruban de pierre face à l'immensité de la lande? Ce n'était que l'oeuvre des hommes, et ce qu'un groupe d'hommes avait construit, un autre pouvait le détruire.
- L'esprit de cet homme nous a quittés..., reprit-elle d'une voix qui tremblait à peine. Comme le soleil, son règne a resplendi, et comme le soleil, il s'est couché. Où va le soleil quand il nous quitte ? On nous dit qu'il poursuit sa route vers les terres du Sud. Ainsi, cet esprit voyage maintenant en direction du Pays d'Été. Nous pleurons sa disparition. Mais nous savons qu'au cœur même de l'obscurité du Solstice d'Hiver la lumière renaîtra. C'est pourquoi nous redonnons ce corps à la terre d'où il est sorti, avec l'espoir que son esprit éclatant reprendra forme un jour pour revenir parmi nous, (...).