Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Esch (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.72/5 (sur 236 notes) Ajouter à mes livres
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prolo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Alyxiel, le 09 janvier 2014

Alyxiel
    Résumé: "L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire..."
    Je ne avsais pas trop à quoi m'attendre avec ce 3eme tome, étant donné la fin du précédent.
    Constitué de 3 parties, les faits remontent des centaines d'années en arrière et chaque partie nous conte l'histoire des prêtresses d'Avalon. Au début décontenancée, on comprend que ce tome est essentiel pour la comprehension des faits. L'idée que le destin du roi Arthur était décidé et joué d'avance, prouve que la voie des hommes est bien peu de choses face au destin.
    J'ai eu du mal à rentrer dans la 1ere histoire, car les faits remontent à très loin, mais au fil des pages, j'ai compris son importance. On y découvre les Dames du Lac qui se sont succédées, ainsi que leurs vies, ce qui les rend plus... humaines, moins froides, notamment Viviane.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Davalian, le 15 mai 2012

Davalian
    Riche de promesses, voici un ouvrage qui annonce des révélations plurielles, mais pas franchement transcendantales.
    Marion Zimmer Bradley se place quelques années avant Les dames du lac au fil de trois nouvelles qui sont autant de préquelles. Voici tous les conflits (religieux, culturels, politiques) à leurs commencements.
    Chaque récit dispose d'une identité propre. La Sibylle est une sorte de pré mythe Arthurien agréable à lire et une manière différente de lire les Mémoires d'Hadrien. L'impératrice est la grande surprise du livre. La fille d'Avalon présente une Viviane jeune et rebelle ! Tout un programme...
    Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers ouvrages pour se plonger dans celui-ci. D'ailleurs, l'expérience serait plus intéressante dans le sens inverse. Toutefois, ce livre s'adresse surtout aux adeptes de l'auteure. Ainsi fait-il souvent référence à La colline du dernier adieu.
    (Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philemont, le 31 janvier 2013

Philemont
    L'intrigue du Secret d'Avalon se déroule sur plusieurs siècles en amont de celle des Dames du lac. Il s'agit pour l'auteur de s'intéresser aux racines du mythe arthurien, racines qui prennent naissance au temps de la conquête romaine et de l'évangélisation aveugle.
    Cette évangélisation est d'ailleurs le thème principal de la première partie du roman, qui nous conte le pourquoi et le comment de la situation de l'Ile Sacrée d'Avalon, quelle que part à la frontière entre le monde des Hommes et celui des Fées.
    La deuxième partie est consacrée à la première tentative d'Avalon pour imposer un Roi à l'Angleterre, un Roi capable d'unifier le pays et de résister à l'Empire romain.
    La troisième partie est consacrée à la jeunesse de Viviane, à une époque où la grande prêtresse est Ana, sa propre mère, avec laquelle elle entretient des relations conflictuelles.
    Le secret d'Avalon est donc un roman décousu, presque trois nouvelles indépendantes. Il n'en demeure pas moins passionnant pour le lecteur qui désire en savoir un peu plus sur le mythe arthurien revisité par Marion Zimmer BRADLEY, et ce d'autant plus s'il a apprécié la technique narrative de l'auteur dans Les dames du lac.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par zael11, le 21 mars 2011

zael11
    Ce tome se situe entre La colline du dernier adieu et Les dames du lac.
    Comme tout son cycle d''Avalon, l'auteur nous plonge dans la Bretagne pré chrétienne du Ve siècle, une Bretagne encore druidique avec les rites de l'Ancienne Religion et sa population confrontée à l'arrivée des premiers chrétiens.
    Ce 3ème tome est sans conteste mon préféré du cycle d'Avalon car il parle spécifiquement de l'Ile mythique. Nous découvrons avec émerveillement la vie quotidienne des druides et des prétresses à cette époque, les rites, cérémonies et croyances de l'Ancienne religion.
    Un vrai moment de magie.

Il est composé de 3 histoires distinctes :
    La Sibylle
    Eilan (Elane) et Gaius (Gawen) sont morts (voir La colline du dernier adieu) et leur fils est élevé à Avalon. Cette 1ière histoire relate la tragédie qui aboutit à la création des brumes d'Avalon qui masque l'île aux simples mortels.
    L'histoire continue, et deux autres parties, se passant à des époques de plus en plus proches de l'histoire d'Arthur et de Morgane, constitue le chemin vers Les dames du lac et Les brumes d'Avalon :
    L'impératrice
    Dierna, la haute prêtresse d'Avalon, qui en essayant de lier le sauveur potentiel à la terre de Grande-Bretagne, ne fera que précipiter ceux qu'elle aime dans la douleur et provoquer la chute de l'Empereur de l'Angleterre. Mais Avalon survivra.

La fille d'Avalon
    Où l'on voit naître et/ou apparaître des protagonistes des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon : Viviane, Igraine (Ygerne), Morgause et Merlin.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par CLAVIE, le 03 août 2012

CLAVIE
    C'est le dernier tome que j'ai lu, ayant toujours pensé qu'il s'agissait d'une trilogie.
    En effet, ce volet nous présente les origines de la légende. On bascule de faits historiques à la légende, sans même différencier toujours les uns des autres.
    On se laisse volontiers porter par ce récit plus politique que les précédents, ainsi que par l'exposé des premiers tourments de cette généalogie. Les femmes gardent un rôle prestigieux.
    On peut se demander s'il n'a pas inspiré la série Kamelott, qui en constituerait l'ironie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par claireogie, le 14 mai 2011

- Mais quel est mon destin ? s'écria-t-il avec une colère soudaine.
    - Je ne peux te le dire.
    - Vous ne pouvez ou ne voulez pas ? répliqua-t-il, et il vit le beau visage de Sianna blêmir.
    Il n'avait aucune envie de se quereller avec sa mère devant elle, mais il avait besoin de savoir.
    Un long moment , la Fée garda les yeux rivés sur lui. Finalement, elle déclara :
    - Quand tu vois le ciel empourpré et furieux à la tombée de la nuit, tu sais que le lendemain sera jour d'orage, n'est-ce pas ? Mais tu ne peux prédire à quel moment précis viendra la pluie, ni en quelle quantité. Il en va de même avec les éléments des mondes intérieurs. Je connais les marées et les cycles. Je connais les signes, je sais discerner ses pouvoirs. Je sens le Pouvoir qui est en toi, mon enfant ; les courants astraux ondoient autour de toi, comme l'eau se sépare au-dessus d'un arbre caché. Et même si présentement cela ne t'apporte aucun réconfort, je peux t'assurer que tu possèdes un destin parmi nous.

Mais, ajouta-t-elle après un court silence, j'ignore ce qu'il sera précisément, et d'ailleurs, si je le savais je n'aurai pas le droit d'en parler, car très souvent, c'est en cherchant à accomplir ou au contraire à éviter une prophétie que les gens commettent des actes qu'ils ne devraient pas commettre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par laulautte, le 07 août 2014

Le Mur à ses yeux formait une barrière aussi infranchissable que les brumes d'Avalon. Mais que valait en définitive ce fragile ruban de pierre face à l'immensité de la lande? Ce n'était que l'oeuvre des hommes, et ce qu'un groupe d'hommes avait construit, un autre pouvait le détruire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Emily5F, le 04 avril 2010

Seuls les rêves survivront , car un rêve est immortel... Comme moi. Et même si le monde devrait changer entièrement de visage, il est des endroits où quelque pâle reflet lumineux ne sera pas perdue pour l'humanité aussi longtemps que des hommes chercheront le réconfort sur cette terre sacrée que l'on nomme Avalon.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par claireogie, le 15 mai 2011

- "Ils ont fait un désert et l'ont baptisé paix...", récita Gawen à voix basse. Voilà ce qu'à écrit Tacite, à propos de la pacification du Nord.
    Puis il repris son poste de guet.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Davalian, le 06 mai 2012

Les murs ne sont pas plus solides que les hommes qui les construisent.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon