Le Cycle d'Avalon tome 2 sur 5

Brigitte Chabrol (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.06/5   1056 notes
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-ê... >Voir plus
Que lire après Les Dames du Lac, tome 2 : Les brumes d'AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec plaisir que l'on retrouve dans ce tome 2 la suite de l'épopée arthurienne "au féminin" amorcée par Marion Zimmer Bradley dans "Les dames du Lac".

J'ignore si c'est justement parce que la légende d'Arthur et ses chevaliers se décline via les aventures d'héroïnes plutôt que de héros (bien que les hommes ne soient pas exclus du récit, loin de là, mais ils n'occupent pas le devant de la scène) que sa noirceur nous touche davantage ou bien est-ce parce que je suis moi-même une femme ? Peu importe, l'important est que la violence et le tragique de ce récit nous touchent, point.

Morgane, Morgause, Viviane, Guenièvre (que je bafferais bien à l'occasion)... autant de figures fortes, de femmes déterminées, aux actes déterminants qui nous font vivre autrement des aventures qu'on croit bien connaître mais qui sont souvent galvaudée. Elles nous montrent aussi combien les rapports de force entre hommes et femmes, profane et sacré, monde celte et monde romain sont les véritables charnières de cette épopée tant mythique que mystique.
Les Brumes d'Avalon est la deuxième partie des Dames du Lac.

Je l'ai tout autant appréciée que la première partie et me suis beaucoup attachée au personnage de Morgane. J'avais une image d'elle comme la méchante de l'histoire, je ne sais pas pourquoi en fait, mais ce préjugé est rectifié grâce à Marion Zimmer Bradley.

Cette deuxième partie me semble un peu plus sombre et tragique, mais c'est inévitable car les personnages avançant dans leur destin, la mort est naturellement au bout du chemin pour nombre d'entre eux.

Ce roman est épique à souhait avec ces chevaliers de la table ronde, et plein de sensibilité aussi avec les prêtresses d'Avalon. Un vrai plaisir que cette immersion à Camelot et sur l'île d'Avalon !

Je compte donc poursuivre ce cycle d'Avalon avec la lecture future de « Le secret d'Avalon », même si je suppose que l'on ne croisera pas nos héros des Dames du Lac. Ce sera la surprise pour moi…

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Challenge Livre Historique 2020
Morgane qui aime Arthur qui aime Guenièvre qui aime Lancelot… ce n'est pas tout simple à la cour à Camelot !!
Marion Zimmer Bradley reprend sa plume inspirée pour nous envoûter de ses descriptions féériques, complots et amours impossibles.
Elle débute son histoire par un petit message de Morgane pour nous rappeler que la vérité est parfois différente suivant qui l'énonce ! Cela lui octroie le droit de prendre des libertés avec la légende.

Entre rites anciens païens, triangles amoureux, sortilèges, guerres et dragons, la romancière s'amuse à conter des légendes du moyen-âge.
Ample et romanesque, la narration évolue au fil des chapitres. Morgane est l'héroïne de cet opus, elle est au service de la Déesse et dépositaire d'une lignée condamnée à l'extinction. Toujours en quête de liberté, elle lutte pour préserver les anciennes religions des fées, des druides et des bardes contre l'obscurantisme du catholicisme.

Avec des rebondissements, des quêtes, un brin de magie, sans quoi nous ne serions plus dans le monde de Merlin, et surtout de l'amour et de la haine, Marion Zimmer Bradley reste la prêtresse incontestée du fantastique et des légendes arthuriennes.

Si le premier tome des Dames du Lac m'avait beaucoup plu, cette suite m'a énormément ennuyé. D'un bout à l'autre.
Les maigres touches intéressantes (les Saxons, Viviane, Mordred, la fuite de Lancelot et Guenièvre) sont rapidement balayées pour garder toujours le roman sur un chemin sentimental-religieux peu digeste. Je ne m'étendrai pas sur les détails du contenu car, voyez-vous, je ne m'en souviens même plus correctement. J'ai simplement le sentiment d'avoir lu "Amour, gloire et beauté" version 500 ap. JC. C'est certainement exagéré, et quelques réflexions ou tirades sont bien dignes d'intérêt, mais l'important reste que j'ai lu ce bouquin avec un sentiment de perte de temps immense. Et je n'aime guère ça... :)
Tous les dieux ne sont qu'Un, et nous Tous, ensemble, qui servons l'Unique, ne sommes qu'Un aussi...
Morgane va t-elle semer la ruine et la discorde ou va t-elle achever son oeuvre comme prêtresse ?
Morgane la-prêtresse-vierge,
Morgane la-mère,
Morgane la-reine-des-galles du nord,
Morgane la-dame-des-ténèbres,
Morgane la-reine-des-fées,
Morgane la-déesse-éternelle.

Avec les brumes d'Avalon, j'ai retrouvé avec un grand plaisir Guenièvre la Haute Reine de grande bretagne et sa foi profonde en Jésus-Christ qui ne veut point ressembler à Hélène de Troie qui provoqua naguère tant de drame dans la cité. Guenièvre a une âme forte et sait s'en remettre à Dieu lorsqu'il le faut.
Quel plaisir aussi de retrouver Morgane la fée prêtresse d'Avalon qui reste fidèle à l'antique culte druidique. Je ne vous ferai pas un résumé mais je commencerai par une humble analyse du monde dans lequel Morgane nous entraîne pour notre plus grand plaisir. J'ai découvert un monde féérique où rien n'est étonnant ; où le monde de Morgane s'ajoute au monde d'Arthur. J'aime les moments où Morgane passe de l'univers quotidien à un autre univers où le merveilleux resplendit, où le temps est sans cesse déréglé. Les petits pas des lutins la suivent. Les hommes du petit peuple ne restent en effet jamais loin d'elle et ce n'est qu'aux abords des chapelles chrétiennes qu'ils s'évanouissent dans l'atmosphère. Ces petits elfes font partie de l'autre monde, ils traversent le récit dans lequel le merveilleux est admis, ordonné. Moi, lectrice, je me suis soumise à toutes les ambiguités, à toutes les bizzareries qui oeuvrent dans l'histoire. J'ai vécu des moments enchanteurs où la magie est la règle, l'enchantement n'est même pas étonnant puisqu'il constitue la substance même du récit. Hélas, ces deux mondes s'affrontent. Morgane ne cesse de rappeler à Arthur sa promesse formelle de protéger Avalon et son héritier devra lui aussi protéger l'île sacré.
Mais qui sera l'hériter d'Arthur, Galaad, le fils d'Elaine et de Lancelot ou bien Mordred, fils d'Arthur et de Morgane qui a été élevé par Morgause, l'orgueilleuse Morgause, souveraine et soeur de Viviane ?
C'est en regardant dans les reflets changeants du Puits Sacré ou bien en buvant l'eau du Puits du Calice que vous saurez !!
Entrez dans cet univers fabuleux dans lequel il y a un équilibre du bien et du mal. Après tout Morgane la magicienne ne nous effraye pas car l'ordre du monde est préservé.

Combien est triste et malheureux celui qui se retrouve seul,
Existe-t-l pour lui infortune plus grande ?
Je vivais autrefois près d'un roi que j'aimais,
Le bras lourd
Des bacelets qu'il m'avait donné,
Le coeur lourd,
de l'or de son amour
Pour tous ceux qui l'entourent,
Le visage d'un roi est un astre bienveillant.
Ce soir aussi, mon coeur est vide
Et j'erre solitairement de par le monde
Tous les visages m'indiffèrent
Hors celui de mon seigneur et roi,
Toutes les terres m'indiffèrent
Hors les prés et les bois qui cernent sa demeure.
Aussi vais-je partir au loin, très loin,
Bien au delà des mers que hante la baleine,
Sans ami, sans soutien,
Hormis le souvenir de celui que j'aimais,
Hormis le souvenir de celui que toujours j'aimerai...
-Morgane... parvint-il enore à dire, le regard vitreux, Morgane... Tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons tenté ensemble n'a-t-il donc servi à rien ? Pourquoi avons-nous échoué ?
"Cette question, je me la posais moi-même et je ne connaissais pas la réponse. Pourtant celle-ci me vint à l'esprit instantanément :
- Non, Arthur, mon frère, mon amant, vous n'avez pas échoué. Grâce à vous, cette terre a connu la paix durant de longues années, et les Saxons l'ont épargnée. Pour toute une génération d'hommes, vous avez fait reculer les Ténèbres. La civilisation a progressé. Si ce royaume était tombé entre les mains des Saxons au lendemain de la mort d'Uther Pendragon, tout ce qui alors était beau et bon aurait disparu à jamais des îles de Grande Bretagne. Non seulement vous n'avez pas échoué, Arthur, mais votre nom et votre règne seront à jamais célébrés jusqu'à la fin des temps.
Non, Lancelot, les hommes n'ont pas oublié! Ils jugent seulement ces mystères trop ardus. Ils préfèrent croire en un seul dieu qui veille sur eux, qui ne leur demande pas de lutter pour la connaissance, qui les accepte comme ils sont, avec leurs péchés qu'une banale confession suffit à effacer... Il se forgent le dieu qu'ils désirent, ou plus simplement peut-être, celui qu'ils méritent! Avec cette conception de Dieu, modèle de la réalité humaine, il n'est pas difficile de s'imaginer l'avenir que se préparent les hommes! Tant qu'ils considéraient les anciennes divinités comme bonnes et généreuses, la nature, elle aussi, se montrait bonne et généreuse. Depuis que les prêtres enseignent que les anciennes divinités sont des créatures du diable, que la nature est mauvaise et hostile, celle-ci en effet risque de le devenir. Lancelot, je vous le dis, e ne désire plus vivre dans ce monde-là!
La dernière fois que je l'ai vu, songea Morgane, abandonnant ses mains glacées à la douce chaleur de celle du barde, je l'ai appelé traître et presque maudit. Et nous voilà aujourd'hui, l'un près de l'autre, unis comme deux vieux amis !
Non, l'amour n'était pas que passion dévorante vécue dans de brûlantes étreintes ; l'amour est aussi, et sinon davantage, tendresse, fidélité et désintéressement, face à l'oubli, à l'inconséquence des êtres, à l'usure du temps.
"Comme je le serrais plus fort encore contre mon cœur, soudain, dans la lumière naissante de l'aube, je vis Lancelot s'éloigner, Excalibur à la main, puis la lancer de toutes ses forces dans les eaux. Un instant l'épée sacrée tournoya dans l'air, accrocha un rayon de lumière, comme l'aurait fait l'aile étincelante d'un oiseau, puis, plongea dans le Lac et disparut à mes yeux, éblouis par le soleil levant."
"Alors la voix de Lancelot, une voix métallique d'un autre monde, s'éleva :
-J'ai vu une main sortir du Lac ! Oui, une main a saisi l'épée. Par trois fois elle l'a brandie puis l'a entraînée avec elle sous les eaux...
"Moi, je n'avais rien vu, rien qu'un éclair d'argent tel un poisson jaillissant hors de l'eau et replongeant dans une gerbe scintillante. Mais Lancelot, lui, avait-il vu vraiment la main de la Déesse ?...