AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862746333
463 pages
Le Cherche midi (31/01/1999)
3/5   1 notes
Résumé :
Plus d'un siècle après sa mort, Jules Vallès (1832-1885) continue à susciter des passions contradictoires. Honni par l'extrême droite, souvent momifié à gauche dans l'image du perpétuel Révolté, Réfractaire, Irrégulier, comme il se définissait volontiers.À la lecture de ces chefs-d'œuvre du roman autobiographique que sont L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé, on en arrive à confondre l'écrivain et son héros, Jacques Vingtras. Zimmermann, lui-même romancier, a pressen... >Voir plus
Que lire après Jules Vallès : L'IrrégulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne biographie de l'écrivain communard Jules Vallès.

J'ai beaucoup apprécié l'effort de l'auteur pour distinguer la vie réelle de Jules Vallès de son avatar Jacques Vingtras dans la trilogie L'Enfant, le Bachelier, L'Insurgé. Il pointe souvent les éxagérations de l'auteur, en particulier dans la description de son enfance misérable. Daniel Zimmerman insiste beaucoup sur son génie littéraire. Les nombreuses citations de la correspondance de Jules Vallès sont souvent savoureuses.

Mais c'est quand même la première biographie que j'ai lu où il me semble que le biographe déteste l'objet de son ouvrage. Daniel Zimmerman insiste constamment sur les instants de lacheté et les aspects médiocres de la personnalité de Jules Vallès (son avarice, sa pédanterie, son ingratitude, sa mauvaise foi...). Les citations, souvent drôles au dépent de leur auteur (Jules Vallès était un être aigri), de la correspondance intime l'aident beaucoup dans cette voie.

Il me semble que l'auteur insiste trop sur l'antisémitisme de Jules Vallès, bien partagé à l'époque par la gauche française, et surtout sur sa volonté de le transmettre, quitte à négliger d'autres aspects du personnage.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Daniel Zimmermann (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}