Lux Éditeur (30/10/2009)
4.07/5   7 notes
Au-delà de l'élection de Barack Obama se pose la question de la mentalité politique américaine. L'histoire des Etats-Unis, rappelle Howard Zinn, a forgé des dispositions politiques qui freinent le progrès social et briment la liberté, et d'autres qui les rendent possibles. Le contexte politique actuel exige plus que jamais qu'on sache les distinguer. Dans ce pays, on grandit avec l'idée que le peuple américain est une grande famille unie, qui partage les mêmes intér... >Voir plus
Que lire après La mentalité américaineVoir plus
CRITIQUE DE SERGE HALIMI PARUE EN 2010 DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE :
Paru peu avant le décès de son auteur , ce petit ouvrage remémore son optimisme indestructible . Dans la foulée de son " Histoire populaire des Etats-Unis " , Howard Zinn estimait que le mythe fondateur du pays ( l'idée que tout le monde partageait les mêmes intérêts ) avait pour objectif de désamorcer toute révolte et de souder chacun autour de" son " gouvernement , de " sa " nation .
A ces dispositions conservatrices s'opposent toutefois des mouvements sociaux agissant " hors du cadre juridique habituel , voire à l'encontre de la loi " . Ils triomphent souvent de l'immobilisme . Zinn estimait que les déceptions nées de la politique de M . Barack Obama rendaient vraisemblables " l'émergence d'un tel mouvement social , dont on constate déjà les signes avant-coureurs " . Pour le moment , c'est plutôt la droite ultra qui se mobilise contre M . Obama ..... Mais au début des années 1960 , Zinn avait déjà redouté l'apathie de la gauche : " Cette expérience m'a appris que j'avais fait une erreur en associant l'inaction à un manque de réflexion et à l'indifférence . Celle-ci était plutôt liée à l’absence d'occasions , de débouchés , d'exemples à suivre , de groupes auxquels se joindre ; Dès qu'il en est apparu quelques-uns , le silence s'est mué en vague de protestation " .
Aux États-Unis, on grandit en apprenant que les américains font tous partie d'une belle et grande famille, alors que dès le départ, ce fut un pays de riches et de pauvres, de propriétaires terriens et de fermiers, de maîtres et d'esclaves. de tous temps rébellions, soulèvements, émeutes de la faim dans les villes y ont fait rage.
(...)
Howard Zinn appuie son analyse sur l'histoire de son pays pour définir une mentalité américaine. Pertinente et iconoclaste, elle permet de comprendre les politiques des différents gouvernements et les réactions du peuple américain. Afin de susciter des mobilisations, il défend l'usage de la désobéissance civile en développant une argumentation particulièrement précise et congrue.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Dans les années 1960, un étudiant de l’école de droit de Harvard s’est adressé aux parents et anciens en ces mots :
Les rues sont en ébullition partout au pays. Les universités débordent d’étudiants rebelles et d’émeutiers. Les communistes veulent détruire notre pays. La puissance russe nous menace. La république est en danger. Oui ! Un danger qui nous vient de l’intérieur comme de l’extérieur. Il nous faut la loi et l’ordre ! Sans la loi et l’ordre, notre nation ne pourra survivre.
Une longue ovation a suivi cette déclaration. Ensuite, calmement, l’étudiant
a informé son auditoire : « Ces mots ont été prononcés en 1932 par Adolf Hitler. »(page 43)
Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer, de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement.
Déclaration d’indépendance des États-Unis.
Un général, ancien compagnon d’armes de Washington, lui a écrit ceci: «Les soldats qui ont participé à la guerre d’indépendance croient mériter, pour cette seule raison, une part égale de la richesse du pays.» Pas question! On a défini la Constitution en vue de mettre en place un État fort, apte à réprimer la rébellion des pauvres ou des esclaves et à protéger les colons contre les Autochtones qui semblaient croire que le territoire sur lequel ceux-ci s’installaient était le leur.

Lire un extrait