EAN : 9782748902068
Agone (12/09/2014)
4.5/5   4 notes
Ce n'est pas seulement qu'un président soit un politicien. Le pire est qu'il soit entouré de politiciens. Et nous, nous sommes des citoyens. Nous ne devons donc pas voir le monde à travers leurs yeux, en disant : Bon, il faut faire des compromis, il faut faire ce choix pour des raisons politiques. C'est la situation dans laquelle se trouvaient les abolitionnistes avant la guerre de Sécession, quand on leur disait : Ecoutez, il faut voir ça du point de vue de Lincoln... >Voir plus
Que lire après Se révolter si nécessaireVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
16 février 2015
Si Une histoire populaire des États-Unis reste l’ouvrage le plus connu de H. Zinn, Se révolter si nécessaire, composé de 26 chapitres, a l’avantage de nous faire connaître un échantillon de ses autres écrits souvent difficiles à trouver.
Que ce soit en tant qu'enseignant ou écrivain, je n'ai jamais été obsédé par l'« objectivité », qui ne m'a jamais paru ni possible ni désirable. J'ai compris assez tôt que ce qu'on nous présente comme « l'histoire » ou « l'actualité » a nécessairement été sélectionné parmi une quantité infinie d'informations, et que cette sélection reflète les priorités de celui qui l'a réalisée.