Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

Lorsque le président Bush bombarda l'Irak en 1991 sous prétexte de faire cesser l'occupation du Koweit par les Irakiens, un groupe d'Indiens de l'Oregon fit circuler une lettre ouverte, aussi amère qu'ironique : "Cher président Bush. Pourriez-vous nous aider à libérer notre petite nation occupée ? Une force étrangère occupe nos terres pour s'emparer de nos formidables ressources naturelles. Ces étrangers ont menti et mené contre nous une guerre bactériologique, tuant des milliers de vieillards, d'enfants et de femmes. Après avoir envahi notre pays, ils ont renversé les chefs et les autorités de nos gouvernements et les ont remplacés par leur propre système de gouvernement qui aujourd'hui encore contrôle notre mode de vie de bien des manières. Selon vos propres termes, l'occupation et le renversement d'une petite nation (...) est une occupation de trop. Sincèrement vôtre. Un Indien d'Amérique."
C'est vrai, l'homme blanc a apporté de grands progrès. Mais si les fruits de sa civilisation brillent de milles feux et sont terriblement désirables, ils n'en sont pas moins empoisonnés et mortels. Et si le rôle d'une civilisation est de mutiler, voler et s'opposer à autrui, alors où est le progrès ? Laissez-moi penser que l'homme assis sur le sol de son tipi, méditant sur la vie, acceptant la nature de toute chose et assumant son unité avec l'univers, incorporait en lui la véritable essence de la civilisation.
Mettre l'accent sur l'héroïsme de Christophe Colomb et de ses successeurs en tant que navigateurs et découvreurs, en évoquant en passant le génocide qu'ils ont perpétré, n'est pas une nécessité technique mais bien un choix idéologique. Et ce choix sert -involontairement- à justifier ce qui a été fait.
Aux alentours de 1750, alors que près de 90% de la population blanche masculine était alphabétisée, 40% seulement des femmes savaient lire et écrire. Les femmes des classes laborieuses avaient peu de moyens de s'exprimer et encore moins de transmettre par écrit les sentiments de révolte qu'elles pouvaient éprouver devant cette sujétion.
Ce dont la femme a besoin, ce n'est pas d'agir et diriger en tant que femme, mais de s'épanouir en tant qu'être vivant, de raisonner en tant qu'intelligence et, en tant qu'esprit, de vivre librement et sans entraves.
On estime qu'environ cinquante millions d'africains furent les victimes- mortes ou vivantes- de l'esclavage pendant ces quelques siècles que nous considérons comme les origines de notre civilisation occidentale moderne....
Si des hommes libres, au désespoir, avaient dû faire cause commune avec des esclaves désespérés eux aussi, les conséquences auraient pu être violentes.

La solution à ce problème, évidente, était le racisme, seul outil susceptible de ségréguer les blancs dangereux des esclaves dangereux en élevant entre eux le mur du mépris racial.
En 1893, le juge Brewer déclarait : " C'est une loi constante que la richesse de l'ensemble de la communauté soit entre les mains du petit nombre. .... La grande majorité des hommes sont incapables de supporter ce sacrifice permanant qui permet seul d'accumuler des richesses.
... Ainsi, il a toujours été et sera toujours vrai que la richesse de la nation reste dans les mains de quelques élus tandis que la masse des autres subvient à ses besoins par son labeur quotidien".
Je ne prétend pas qu’il faille, en faisant l’histoire, accuser, juger et condamner Christophe Colomb par contumace. Il est trop tard pour cette leçon de morale aussi scolaire qu’inutile. Ce qu’il faut condamner en revanche, c’est la facilité avec laquelle on assume ces atrocités comme étant le prix, certes regrettable mais nécessaire, à payer pour assurer le progrès de l’humanité; Hiroshima et le Vietnam pour sauver la civilisation occidentale, Kronstadt et la Hongrie pour sauver le socialisme, la prolifération nucléaire pour sauver le monde. Nous avons appris à fondre ces atrocités dans la masses des faits comme nous enfouissons dans le sol nos containers de déchets radioactifs.
Le principe fondateur du gouvernement indien avait toujours été le rejet de tout gouvernement. La liberté de l'individu était considérée par pratiquement tous les indiens comme un attribut infiniment plus précieux que les devoirs de l'individu à l'égard de sa communauté ou de sa nation.
Cette attitude de type anarchiste induisait tous leurs comportements, à commencer par la plus petite unité sociale : la famille.