AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benedikt Taschen (Directeur de publication)
EAN : 9783822830543
696 pages
Taschen (15/11/2007)
4.67/5   18 notes
Résumé :
Il divino.

Glorieuse exploration de l’œuvre de Michel-Ange.

Avant même ses trente ans, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (1475-1564) était déjà l'auteur du David et de la Piéta, deux des plus célèbres sculptures de toute l'histoire de l'art. Cette édition propose une exploration en profondeur et en détail la vie et l’œuvre de Michel-Ange. Les différentes parties de cet ouvrage se concentrent sur la vie de Michel-Ange à travers ... >Voir plus
Que lire après Michel-Ange - Vie et oeuvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup de détails sur la vie et sur l'oeuvre du célèbre artiste, autant les belles choses que ses côtés un peu plus sombres.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si vous manquez d'aller visiter souvent le Vatican, vous perdrez l'avantage unique que Rome peut offrir plus que tout autre ville au monde. Partout ailleurs vous trouverez des reproductions de l'Antiquité et des oeuvres maitresses des grands peintres, mais c'est à Rome que vous pouvez voir les oeuvres de Michel-Ange et de Raphaël. Si vous ne trouvez d'abord aucun goût à les regarder, ce qui sera sans doute le cas parce qu'elles ne possèdent aucune des qualités qui séduisent de prime abord, ne lassez pas pourtant de les contempler jusqu'à ce qu'une sorte d'inspiration vienne sur vous et que vous sentiez que comparé à ces oeuvres, tout autre peintre manque d'esprit et ne mérite l'admiration que pour des qualités futiles.
Commenter  J’apprécie          70
"Sans avoir vu la chapelle Sixtine, on ne peut pas se faire une idée sensible de ce que l'être humain est capable de réaliser." Johann Wolfgang von Goethe
C'est peut-être la destination finale des musées du Vatican, ce que tout le monde espère voir parce que c'est unique.
Commenter  J’apprécie          110
Un des secrets de son art que l'on a admiré de tout temps réside dans le fait que les contours de ses figures restent toujours limpides, simples et calmes, quelque énergie qu'elles puissent déployer à se tordre et tourner n mouvements violents.
Cela vient peut-être des ce que dès le début, Michel-Ange chercha à concevoir ses figures comme si elles étaient déjà confinées dans le bloc de marbre qu'il travaillait, comme si son travail de sculpteur consistait à les dévêtir de la pierre superflue qui les recouvrait.
Commenter  J’apprécie          20
À l'instar de son compatriote Florentin Léonard de Vinci, Michel-Ange fut une étoile au firmament de la Renaissance, et un génie d'une éblouissante virtuosité.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}