Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2003)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.09/5 (sur 97 notes) Ajouter à mes livres
Fin novembre 1897.
Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès. Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Under_The_Moon, le 14 février 2014

Under_The_Moon
    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Emile Zola, lorsqu'il est révolté, ne fait pas dans la langue de bois. Et tant mieux ! lorsqu'on regarde les médias aujourd'hui tout est tellement politiquement correct ou outrageusement ridicule. le tout parsemé d'une ribambelles de rebelles de canapés. Enfin, Monsieur Zola n'est pas de ceux-là, et pour le plus grand plaisir de son public.
    Sa lettre ouverte au président suite l'indignation . J'ai souvent entendu des louanges concernant les talents d'orateurs de Martin Luther King, mais notre Zola national n'en était pas dépourvu non plus !
    Le célèbre écrivain avance des arguments tant sociaux, judiciaires et moraux pour dénoncer cette erreur judiciaire programmée.
    Le plus terrible, c'est de se dire que cette lettre n'est pas fictive. Ce qu'elle révèle est loin d'être glorieux pour le système de gouvernement français ; et quand on lit ce qu'en dit Zola, on peut se dire que peu de choses ont changé depuis 1898… constat assez navrant !
    Un document à découvrir !

Commenter     J’apprécie          2 36         Page de la critique

Par cicou45, le 24 juillet 2012

cicou45
    Lettre adressée le 13 janvier 1898 par Emile Zola au Président de la République, Félix Faure, et reproduite ici en fac-similé.
    Il s'agit ici de la reproduction du brouillon de la lettre originale puisque celle-ci comporte ici de nombreuses ratures, des mots rajoutés et d'autres complètement rayés et remplacés par d'autres. C'est ce qui fait tout le charme, ou du moins, une grande partie, de cet ouvrage, puisque les propos qui sont tenus par Zola n'en sont pas moins, en plus d'être accusateurs, frappants et lourds de sens.
    En effet, dans cet ouvrage, Zola ne crache pas sur ses mots et n'hésite pas à démontrer que cette affaire, l'affaire Dreyfus, ne fut qu'une horrible machination, et pour cela, il n'hésite pas à citer les noms de ceux qui en furent à l'origine. Pour ne citer qu'eux, il parle tout d'abord du lieutenant-colonel Paty de Clam, des généraux Mercier, Buischeffre, Gouse et le général de Pellieux. Puis, il dénonce les trois experts en écriture, les deux conseils de guerre et enfin les services de presse dont "L'Éclair" et "L'Éclair de Paris" qui ont, selon, lui, grandement contribué à égarer l'opinion publique.
    Un très court ouvrage mais poignant et qui a le mérite de reproduire le lettre de ce grand écrivain du XIXe siècle en fac-similé, ce qui donne encore plus de valeur et de réalisme (tel fut d'ailleurs le cas, ne l'oublions pas) aux évènements qui y sont narrés. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Par PiertyM, le 30 janvier 2014

PiertyM
    La rage et l'indignation accompagnent les mots de J'accuse qu'il sen dégage une puissance qui nous révèle sans détours les talents de l'auteur. Un courage qui se lit avec appétit à travers ces écrits, réveille en même temps la soif de la justice et révolte contre un monde où le fort a toujours raison et le faible est toujours le bouc émissaire.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Elora, le 24 octobre 2012

Elora
    Nous sommes le Jeudi 13 Janvier 1898 lorsque cette lettre adressée à Félix Faure, président de la IIIème République, est publiée dans le journal L'Aurore. Emile Zola lui adresse un plaidoyer en faveur du capitaine Alfred Dreyfus, juif accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne… Condamné en 1894 à la déportation, il ne fut réhabilité qu'en 1906, 10 ans après l'apparition de preuves l'innocentant.
    Dans cette lettre ouverte, l'auteur dénonce l'erreur judiciaire dont notre capitaine est victime. Il souligne là où l'enquête pêche, notamment concernant ces preuves faisant de Dreyfus un coupable, que personne n'a jamais vues. Emile Zola prend soin de souligner ce que l'Etat Major, les officiers judiciaires et leurs sous-fifres ont bien voulu cacher. Qui plus est, il n'hésite pas à donner des noms alors qu'il existe une loi (existe-t-elle encore ?) de 1881 pouvant se retourner contre lui. En effet, il n'a pas de preuve matériel de ce qu'il avance.
    Là où j'ai été le plus étonnée, c'est la facilité avec laquelle cette Oeuvre se lit. En effet, le style est vif et direct, sans prises de tête.

Lien : https://lireparelora.wordpress.com/2012/10/07/jaccuse-emile-zola/

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ladyoga, le 03 février 2014

ladyoga
    Une belle éloquence oratoire... J'admire le courage de Zola pour combattre l'injustice et mettre sa célébrité en jeu pour défendre un innocent.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Under_The_Moon, le 14 février 2014

On nous parle de l’honneur de l’armée, on veut que nous l’aimions, la respections. Ah ! certes, oui, l’armée qui se lèverait à la première menace, qui défendrait la terre française, elle est tout le peuple, et nous n’avons pour elle que tendresse et respect. Mais il ne s’agit pas d’elle, dont nous voulons justement la dignité, dans notre besoin de justice. Il s’agit du sabre, le maître qu’on nous donnera demain peut-être. Et baiser dévotement la poignée du sabre, le dieu, non !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par PiertyM, le 30 janvier 2014

Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là−bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 14 février 2014

On s’épouvante devant le jour terrible que vient d’y jeter l’affaire Dreyfus, ce sacrifice humain d’un malheureux, d’un « sale juif » ! Ah ! tout ce qui s’est agité là de démence et de sottise, des imaginations folles, des pratiques de basse police, des mœurs d’inquisition et de tyrannie, le bon plaisir de quelques galonnés mettant leurs bottes sur la nation, lui rentrant dans la gorge son cri de vérité et de justice, sous le prétexte menteur et sacrilège de la raison d’État !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 14 février 2014

La vérité, je la dirai car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par saphira44, le 05 juillet 2014

Je l'ai dit ailleurs, et je le répète ici: quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

Sur Amazon