J'accuse - Emile Zola et l'Affaire Dreyfus. Chez Librio.
Une anthologie présentée par Philippe Oriol
"J'accuse", un titre choc pour une affaire choc qui date de 1897.
Déjà 10 critiques ou seulement 10 critiques sur cette effarante affaire Dreyfus,
cet homme condamné pour une faute qu'il n'a pas commise.
Emile Zola n'y croit pas, et il n'est pas le seul, mais c'est le seul qui aura le courage d'écrire une lettre au président Félix Faure, une longue lettre qui est un cri de colère. Il fut aussi jugé pour cela et condamné, mais alla en cassation. Pour échapper à l'emprisonnement, il s'exila à Londres.
154 pages, ou sont expliqués les tenants et aboutissants de cette affaire qui a tenu en haleine tous les journaux de l'époque.
A la fin du livre figurent les notices bibliographiques, suivie d'une bibliographie sélective. A lire pour se souvenir, et pour savoir qu'à l'heure d'aujourd'hui, nos gouvernements ne valent pas mieux que ceux de cette époque. Rien n'a changé si ce ne sont les méthodes.
Emile Zola s'indigne et accuse. Sa conscience le pousse à agir.
Quel talent d'orateur ! N'étant pas très au fait de l'affaire Dreyfus, ce qui m'a intéressé c'est surtout ce qu'Emile Zola dénonce. Et bien évidemment ce sont toujours et encore ces mêmes fantômes : la presse, les rumeurs, le manque de preuve,la religion, l'antisémitisme et l'esprit de corps de l'armée. Et puis, n'oublions pas le patriotisme poussé à ses extrêmes, entité dangereuse s'il en est dont beaucoup se demandait l'intérêt dans certains cas.
Emile Zola, auteur de talent fait preuve d'une grande humanité. Une quête de justice et de vérité qui malheureusement est souvent mise à mal.

Challenge solidaire 2019
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Emile Zola, lorsqu'il est révolté, ne fait pas dans la langue de bois. Et tant mieux ! lorsqu'on regarde les médias aujourd'hui tout est tellement politiquement correct ou outrageusement ridicule. le tout parsemé d'une ribambelles de rebelles de canapés. Enfin, Monsieur Zola n'est pas de ceux-là, et pour le plus grand plaisir de son public.

Sa lettre ouverte au président suite l'indignation . J'ai souvent entendu des louanges concernant les talents d'orateurs de Martin Luther King, mais notre Zola national n'en était pas dépourvu non plus !
Le célèbre écrivain avance des arguments tant sociaux, judiciaires et moraux pour dénoncer cette erreur judiciaire programmée.

Le plus terrible, c'est de se dire que cette lettre n'est pas fictive. Ce qu'elle révèle est loin d'être glorieux pour le système de gouvernement français ; et quand on lit ce qu'en dit Zola, on peut se dire que peu de choses ont changé depuis 1898… constat assez navrant !

Un document à découvrir !
Lettre adressée le 13 janvier 1898 par Emile Zola au Président de la République, Félix Faure, et reproduite ici en fac-similé.
Il s'agit ici de la reproduction du brouillon de la lettre originale puisque celle-ci comporte ici de nombreuses ratures, des mots rajoutés et d'autres complètement rayés et remplacés par d'autres. C'est ce qui fait tout le charme, ou du moins, une grande partie, de cet ouvrage, puisque les propos qui sont tenus par Zola n'en sont pas moins, en plus d'être accusateurs, frappants et lourds de sens.

En effet, dans cet ouvrage, Zola ne crache pas sur ses mots et n'hésite pas à démontrer que cette affaire, l'affaire Dreyfus, ne fut qu'une horrible machination, et pour cela, il n'hésite pas à citer les noms de ceux qui en furent à l'origine. Pour ne citer qu'eux, il parle tout d'abord du lieutenant-colonel Paty de Clam, des généraux Mercier, Buischeffre, Gouse et le général de Pellieux. Puis, il dénonce les trois experts en écriture, les deux conseils de guerre et enfin les services de presse dont "L'Éclair" et "L'Éclair de Paris" qui ont, selon, lui, grandement contribué à égarer l'opinion publique.

Un très court ouvrage mais poignant et qui a le mérite de reproduire le lettre de ce grand écrivain du XIXe siècle en fac-similé, ce qui donne encore plus de valeur et de réalisme (tel fut d'ailleurs le cas, ne l'oublions pas) aux évènements qui y sont narrés. A découvrir !
La rage et l'indignation accompagnent les mots de J'accuse qu'il sen dégage une puissance qui nous révèle sans détours les talents de l'auteur. Un courage qui se lit avec appétit à travers ces écrits, réveille en même temps la soif de la justice et révolte contre un monde où le fort a toujours raison et le faible est toujours le bouc émissaire.
Texte essentiel, "J'accuse !" de Zola est une lettre ouverte adressé à Félix Faure, président de la République française. Parue dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898, elle montre que la presse, souvent critiquée de nos jours, peut aussi contribuer à faire L Histoire.
Le pamphlet est argumenté face à une erreur judiciaire qui révolte le grand écrivain. La thèse défendue par Zola est que le Capitaine Dreyfus a été condamné à tort lors d'un procès truqué et que la vérité doit maintenant être faite.
Il expose ainsi son courage politique et fait part de toute sa détermination car il montre qu'il a conscience des risques qu'il prend en lançant cette accusation « c'est volontairement que je m'expose ».
Zola fait une déclaration de guerre à l'injustice avec solennité et se retrouvera en prison pour cela. A lire absolument.

Une belle éloquence oratoire... J'admire le courage de Zola pour combattre l'injustice et mettre sa célébrité en jeu pour défendre un innocent.
Le devoir d'être juste et l'honneur d'être bon telle fut la catharsis de cette douloureuse histoire ou un homme incarna dans son temps le sentiment de ses semblables. Anatole France l'exprimera dans son oraison funèbre à Zola : « Il fut un moment de la conscience humaine.» là où Clémenceau avait dit au sujet de l'affaire Dreyfus : « Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés ».
L'affaire Dreyfus pousse Zola à agir, à écrire, à énoncer ce qu'il pense être la vérité à la une d'un journal et à être en quête de justice. Avec cette prise de position, Zola embrasse l'image de l'écrivain engagé. Il s'indigne des erreurs judiciaires qui font d'un homme innocent, le parfait coupable. Il accuse aussi tout un système qui cherche à tout prix se protéger des conséquences de leurs actes. Cette lettre est un cri de colère et d'indignation, elle dégage une véritable puissance et insuffle un vent de révolte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La classe, Emile! le courage, la verve, l'engagement, la capacité d'indignation, la rectitude républicaine, le sens de l'histoire : tout y est dans ce fameux texte "J'accuse" que je brûlais de connaître, afin de découvrir d'un autre oeil le fabuleux romancier des Rougon Macquart.
Pour compléter le plaisir, la postface de Michel Polac apporte quelques éclairages historiques et une seyante mise en perspective.
Immense richesse que celle de la demi-heure passée dans ce tout petit livre!