Les aventures de Saint-Tin et so... tome 1 sur 27
Editions du Léopard Masqué (06/11/2008)
3.33/5   30 notes
Saint Tin, grand reporter, se lance dans l'aventure à corps perdu pour sauver la mystérieuse Carla B. des griffes de "L'épeire de Fès" redoutable organisation tentaculaire...
Cette enquête rocambolesque ne saurait se résoudre sans son fidèle ami Lou, perroquet loquace et du capitaine Aiglefin, éclusier acariâtre. Une enquête qui les mènera en plein désert marocain sur la piste du redoutable Rasta Populiste, traqué de près par les agents secrets Yin et Yang.
Que lire après Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 1 : Le Crado pince fortVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Morris

3.11★ (38737)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour une fois, je commence par le commencement, avec cette prime aventure de Saint-Tin et son ami Lou.
Après le père, disparu en 1983, voici venir le fils dans ce vingt-et unième siècle tout plein de dangers et de méchants bien corsés!
Et voilà donc l'héritier parti au Maroc (and roll?... Ah, ces jeux de mots!) sur la trace du Homard er du Rasta populiste (!).. de quoi réveiller les souvenirs de la série de 1929/1983 et éveiller une nouvelle curiosité chez ceux restés désemparés après le décès du père Georges!
Les héritiers de Georges ont mis un terme définitif aux exploits du reporter à la houppe? Qu'à cela ne tienne... Gordon Zola va assurer la succession associée à la parodie. C'est jouissif et truculent, et en avant Saint-Tin, Lou, le capitaine Aiglefin et Yin et Yang!
Il y a du Cami et son Loufock Holmès, dans ces pages Saint-Tin éthiques (Allons-donc, voilà que je me met moi aussi aux calembours. C'est contagieux...). Il y a surtout un beau boulot de pieds-de-nez sympa à certains marchands du temple de Moulinsart!... Lesquels marchands ont tentés, heureusement en vain, de priver le monde d'une saga très drôle et salvatrice.
Maintenant, j'ai hâte de lire comment Gordon Zola et son équipe ont accommodés les autres péripéties de la saga parodique... Et je suis sans inquiétude et certain d'y trouver de nouvelles perles et fines allusions!

Premièrement il y a le marketing : Un joli stand sur le BD Boum de Blois, un auteur avenant, des couvertures et des titres comme des parodies de qui vous savez, une 4ème de couv. où on peut lire « Une grande saga éditoriale ! 23 romans où règnent l'exotisme, l'aventure, l'humour ... un nouveau concept, une nouvelle raison de rire ! ». Bon, alors voyons. Deuxièmement, les personnages et l'histoire ; Saint-Tin le fils caché de qui vous savez (Il aurait donc eu une maîtresse (au moins une), ce qui lui donnerait un peu plus de consistance, à notre reporter chéri), son ami Lou (un perroquet volage), le capitaine Aiglefin ... enfin bref ils y sont tous jusqu'au Rasta Populiste (Rasta Pot-pourri s'aurait été pas mal aussi). L'histoire : Une enquête vaguement inspirée du Crabe (sponsorisé par l'office du tourisme marocain ?) mais plus actuelle. Troisièmement, le style : On sent bien que l'auteur a lu San Antonio, Pierre Dac ou Raymond Devos, il y a des jeux de mots en veux-tu-en-voilà, sauf qu'il y a parfois overdose et lourdeur, à tel point qu'on fini par croire en trouver où il n'y en a pas. Voilà un petit roman qui vaut *** quand même, parce que l'intention est bonne et que je suis de bonne humeur, allez salut.
P.S. Dans ma Babéliothèque j'ai mis ce bouquin « à côté » du Crabe aux pinces d'or, ça fait chouette non ?
Gordon Zola, habitué a croiser le fer avec les héritiers d'un jeune reporter au Petit Vingtième dont on ne doit pas prononcer le nom, se livre à une entreprise ironique et décalée de pastiche. Saint Tin et son ami Lou, un perroquet un peu idiot, sont chargés de retrouver Carla B. enlevée par une organisation secrète; "L'Epeire de Fez". Tout est à l'avenant. On se tord de rire d'un bout à l'autre de cet irrévérencieux opus puis on court acheter le suite. Et tant pis si ça agace N... R..well!
J'ai découvert la boutique des éditions du Léopard Démasqué par hasard en me baladant dans la rue Daguerre à Paris. Après avoir discuté avec le libraire, un globe-trotter féru de jeux de mots, j'ai eu envie de tester cette parodie de Tintin.

J'ai vraiment apprécié les 30 premières pages où l'on fait connaissance avec tous les avatars des personnages originaux, Saint-Tin, les inspecteurs Yin et Yang, le capitaine Aiglefin dans sa demeure du Moulin-Tsar, avec une mention spéciale pour Nestor-Archibald Tringue qui m'a bien fait rire.

C'est bourré de de références, de jeux de mots et de calembours, des fois très drôles, des fois beaucoup moins. Là où le bât blesse, c'est que ce qui marche sur 30 pages, devient pénible sur 150, car ce n'est pas l'intrigue insignifiante qui nous tiendra en haleine... En conclusion, une lecture insolite avec quelques belles trouvailles de jeux de mots, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les 22 (!) autres parodies des albums de Tintin!

Bonsoir,

Oui un vrai travail littéraire, des jeux de mots, une restitution fidèle de l'esprit qui sous-tend l'univers des bandes dessinées de tintin et milou.

Je crois d'ailleurs que les ayant-droits de Hergé avaient intenté un procès pour interdire la publication de cet ouvrage, celui-ci devant faire partie d'une série, et avaient obtenu gain de cause, se plaignant des références faites sans leur autorisation à l'univers des bandes dessinées de tintin et milou. Ceci m'a beaucoup attristé.

Bref j'ai beaucoup apprécié et mon père aussi, à qui je l'ai offert outre celui que je possède, et qui était fana de San Antonio.

"Gordon Zola" franchement ... Je ne le savais pas si prolifique ...

Légende? Mythe? Mensonge? Qu'importe puisque l'enfant du désir et de l'exotisme prit la suite de son père qui disparut mystérieusement un funeste jour de 1983 dans les environs de Naples.
Le journalisme n'était pas mort.
Cette ressemblance entre les deux policiers était étonnante, presque surréaliste, et Saint-Tin s'en émerveillait à chaque rencontre. Yin et Yang étaient deux frères jumeaux originaires du Siam, mieux connu sous le nom de Thailande. Si ce n'était cette différence de caractère caractérisée, ces deux hommes seraient inidentifiables! Deux gouttes d'eau, deux clones parfaits... Les deux Thaïs avaient la même!
Saint-Tin appréciait ces moments de repos que lui procurait la vie au Moulin-Tsar où le temps semblait comme arrêté, figé dans ce passé que l'on imagine toujours meilleurs.
Le jeune journaliste fut rattrapé par la folie des temps modernes grâce à un simple coup de téléphone à l'appel pourtant si bucolique... "Prenez gaaarde, la dame blan-che vous regaaarde!" L'opéra de Boieldieu chanté par le rouge-gorge turinois était une sonnerie délicieuse.
L'oeil de faucon du perroquet venait de voir un petit bout de papier sur le sol. Ce drôle d'oiseau était maniaque comme une vieille chouette...
Mais qui diable pouvait chinoiser au point chercher des poux à un clochard japonais? A une cloche harponnée?

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman