Les Enquêtes du Commissaire Guilla... tome 13 sur 14
DEMASQUE (01/11/2015)
3.75/5   6 notes
Les Faux cils du Dinosaure. Après soixante-cinq millions d'années d'enquête, le mystère enfin résolu! Entre Rome, Zurich et Paris, sept scientifiques sont retrouvés dévorés par un monstre du crétacé... Mais derrière le rideau des apparences, des forces obscures ne tenteraient-elles pas de cacher un terrible secret susceptible de remettre en cause la science moderne ? Une des enquêtes les plus cauchemardesques du commissaire Guillaume Suitaume qui lui a fait découvri... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaume : Les Faux Cils du dinosaureVoir plus
Diantre ! Fichtre !
Des scientifiques se font décimer à travers l'Europe. Les cadavres sont retrouvés mutilés, mâchouillés par ce qui semble être une bête hors du commun. Des meurtres atroces, dont on murmure que l'auteur serait un dinosaure. Un dinosaure ! Un saurien censé avoir disparu il y a 65 millions d'années !! Que c'est beau pour mes petits yeux ! Associer ce qui ressemble à un thriller à une passion qui m'a dévoré (ahah dino-dévoré… Ok ?) étant enfant, il y avait de quoi me plaire là-dedans. Sauf que l'aspect thriller est piétiné et que l'auteur a préféré lui pisser joyeusement dessus avant de le jeter à la poubelle. Loin de moi l'envie d'en dire du mal, bien au contraire.

Une expédition en Alaska. Des scientifiques au pays des Inuits. Une découverte fabuleuse, incroyable, qui bouleversera le dogme établi. Guillaume Suitaume, le premier flic de France, a d'autres soucis. Sa soeur va se marier avec le commissaire principal du Quai des Orfèvres : Hercule Comenvetu. Son boss. Les prochains repas de famille s'annoncent radieux. Pas le temps de se plaindre, surtout qu'il en prend plein la gueule, qu'il se voit appeler d'urgence sur une scène de crime : une ethnologue retrouvée dans son laboratoire, coupée en deux. Quelques indices, pas mal d'incompréhensions et de sang sur le sol, Suitaume et son équipe de bras cassés ne savent pas trop par où commencer. Jusqu'à la découverte d'un carnet de notes de feu l'ethnologue.

L'enquête policière se la jouant fine et qui aboutit au prix de nombreux rebondissements n'est pas l'objectif de ce roman. de ce poilar, comme dirait l'auteur. Certes, il y a enquête et sa structure se fait dans le classique, avec meurtres bien dégueu et mystères à tout va. Mais ça va vite ! Affaire classée en 24 heures ! Sans importance, car c'est l'à-côté qui mérite de s'attarder sur cette lecture totalement burlesque !
Gordon Zola (sous ce pseudo au goût de fromage se cache Érick Mogis) étaye une théorie vivement critiquée dans le monde scientifique. Ça chamboule la tête et donne à réfléchir. Derrière l'humour omniprésent, les (très) nombreux (parfois trop) jeux de mots et les calembours plus ou moins bien sentis, il y a un vrai sujet de fond.
Passionnant, parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives que je ne connaissais pas.
Intrigant, parce que l'on se demande s'il peut y avoir une part de vrai là-dedans.
Une réelle surprise que ce roman, qui est d'ailleurs un bien bel ouvrage (couverture rigide, papier épais, marque-page cousu au livre).
Personnellement, je reprendrais volontiers une tranche de Gordon Zola.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
On suit Suitaume et sa joyeuse équipe composée de Purdey Prune, Habib Lioteck et Achille Pendule. Comme toujours, les apparences sont trompeuses, et il ne faut pas se fier aux témoignages recueillis. L'énigme se résout avec brio, souplesse et folie (que serait un Gordon Zola sans cela ?).
Ce roman donne l'avantage de voyager dans le temps et l'espace sans avoir besoin de se brancher à un appareil. On croise des eskimos, un dinosaure (enfin, c'est toute la question), et pas mal de scientifiques dans des états plus ou moins définis. Il s'agit d'aborder des thèmes sérieux, et notamment celui de l'évolution des espèces, avec une remise en cause de la théorie de Darwin, Gordon Zola étant un éminent chercheur (au cas où, mettez des guillemets).
L'auteur, dans un grand souci de partage, nous ouvre les portes de son fan-club en insérant quelques lettres d'admirateurs au milieu des chapitres. Leurs titres rivalisent d'imagination, de même que les nombreux jeux de mots. C'est le genre d'ouvrage dont on a envie de noter des dizaines de citations pour les ressortir lors des dîners chics.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman