EAN : 9782070178506
Gallimard (22/09/2016)
4.28/5   9 notes
Deux grands artistes, l'un peintre, l'autre écrivain. Deux amis de toujours et pour toujours. Leur amitié a débuté en 1853 ou 1854, au lycée d'Aix, et résistera longtemps à l'éloignement. Entre Cézanne et Zola, ce ne fut pas seulement une forte complicité de jeunesse, de proximité géographique ou de milieu, mais un même choix de sujets, de communautés d'artistes, de refus des académismes et des conventions, une même compréhension de l'époque.
Leur corresponda... >Voir plus

Lourdes par Zola

Lourdes

Émile Zola

3.92★ (277)

Jamais encore je n'avais osé le genre de la correspondance. Après la lecture de cet ouvrage, force est de constater que c'était une erreur.
D'abord parce que les échanges entre deux êtres humains sont en eux porteurs de richesse, à fortiori lorsqu'il s'agit de deux amis d'enfance tels que Zola et Cézanne. Je trouve au passage assez extraordinaire que deux jeunes gens, rêvant dès l'enfance à leur postérité future, soient parvenus à atteindre cet horizon. Tout un chacun se rêve sans doute à un moment donné comme un héros en devenir, Zola et Cézanne y sont parvenus. Mais je m'éloigne de mon propos.
Ensuite parce que, ayant choisi cet ouvrage pour la présence de Zola, que je considère comme un maître quasi absolu, sa correspondance avec Cézanne, aussi incomplète soit-elle, éclaire son oeuvre de manière plus globale, par exemple sur la genèse des Rougon-Macquart.
Et enfin parce que le travail livré par Henri Mitterand, tant dans l'introduction à chaque partie de l'ouvrage que dans l'appareil critique qu'il met à disposition du lecteur, est assez sidérant.
L'abord du texte n'est certes pas simple, parce que très érudit, parce que parfois, dans les lettres échangées par Zola et Cézanne, d'une langue qui n'est plus la nôtre, parce que la lecture des notes de bas de page est parfois longue et pourtant essentiel à la compréhension de l'ensemble. J'ai donc mis du temps à me saisir de cette lecture, et j'ai ensuite pris le temps,par étapes, par petits morceaux comme l'on fait d'une friandise, pour m'immerger dans l'univers de ces deux géants.
Et une chose est sûre : je ne le regrette pas.
Le livre entre les mains, la première page est à peine tournée que je perds déjà toute objectivité. Merveilleux recueil épistolaire entre deux grands hommes du XIXe dont l'amitié est à la hauteur de leurs nombreux talents.

Henri Mitterand, grand spécialiste du Maître, nous invite à découvrir les échanges entre Cézanne et Zola au cours d'une vingtaine d'années. Des lettres d'une richesse incroyable qui nous permettent d'en apprendre plus sur leur relation et sur leur vie.

Ouvrage divisé en cinq grandes parties ou périodes qui permettent de suivre l'évolution de la correspondance des deux amis, mais les changements de leur vie, les rencontres qu'ils font, leurs travaux respectifs. Avant chaque partie, Henri Mitterand présente les échanges qui vont suivre et les contextualise. Des analyses qui se révèlent précieuses. Viennent alors les fameuses lettres. Des lettres justes, bouleversantes, mélancoliques. Longues ou brèves, elles retracent la magnifique amitié liant deux enfants qui ont grandi l'un vers l'autre, l'un loin de l'autre, mais dont la relation restera inchangée et inscrite dans l'éternité.

Cette correspondance nous plonge au coeur de l'intimité de Zola et de Cézanne. Nous apprenons les doutes de ce dernier, ses découragements, ses craintes, mais aussi un talent caché d'écrivain, de vrai poète. Les alexandrins qu'il écrit sont remarquables. Nous découvrons un tout autre Zola, un écrivain à l'opposé de celui des Rougon-Macquart et dont la plume se rapproche de celle de la Confession de Claude. Tant d'émotion à la lecture de ces lettres qui sont comme un écho à l'amitié telle que nous pouvons la connaître. Une amitié profonde et unique comme nous en connaissons peu. Cézanne et Zola se sont trouvés et l'un ne pouvait aller sans l'autre.

Au fil des années, les lettres entre les deux amis d'enfance se font plus rares, mais ce n'est aucunement à cause de la publication de L'Oeuvre. Cézanne prenait ses distances bien avant. Toutefois, il est certain qu'une amitié telle que la leur est précieuse et c'est là que réside toute la splendeur de leur relation et de ces Lettres croisées.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
Genre littéraire assez inédit pour moi.
J'ai aimé me plonger à cette époque et suivre et ressentir les tourments de deux artistes amis une grande partie de leur vie.

Faut-il que l'homme soit misérable ! Toujours désirer, toujours regretter, toujours vouloir devancer l'avenir, puis, chaque fois que le regard se tourne vers le passé, toujours verser des pleurs amers. Quels pauvres animaux que nous ; ne pas savoir profiter de la minute présente, la gâter par un désir ou par un regret ! Vraiment, je serai tenté de me dresser vers le ciel et de crier à Dieu : "Dis-moi, pourquoi nous as-tu pétris d'une argile aussi immonde ? Pourquoi as-tu enfermé ton souffle divin dans une si ignoble prison que les parois en ont souillé la céleste prisonnière ?" Certes, ce n'est pas à propos de tes lettres que je pousserais ce cri. Quand je les relis, si je regrette le temps passé, c'est un regret exempt de larmes ; au contraire, je suis heureux pour un quart d'heure, je nous revois plus jeunes, réunis et joyeux. Puis, je pense au futur, je me demande si ce bon temps ne reviendra pas, et j'espère. Et pourquoi n'aurais-je pas d'espérance ? Ne somme-nous pas jeunes encore, pleins de rêves, à peine au début de la vie ? Tiens, laissons les souvenirs et les regrets aux vieillards ; c'est leur trésor à eux, c'est le livre du passé qu'ils feuillettent d'une main tremblante, s'attendrissant à chaque page. Et, puisque nous ne saurions jouir du présent, à nous l'avenir, ce bel avenir inconnu que nous pouvons embellir des plus riches couleurs.
Zola à Cézanne, 1860
Mieux, il arrive qu’un chaos gagne en même temps les lignes du tableau pictural et les mots de la page romanesque, sans doute pour répondre à l’incompréhensible et à l’inacceptable du réel, mais aussi pour créer un effet d’orchestration second, fondé sur une recherche d’« harmonie » supérieure dans la disharmonie calculée. Dans La Curée, le trottoir du boulevard parisien offre à Renée Saccard un spectacle de tohu-bohu qui la fascine et l’étourdit ; le texte impose alors au lecteur, toutes proportions gardées, un trouble comparable à celui du personnage : l’afflux des mots, l’accélération des changements de cadrages et d’éclairages, l’accumulation des images et des bruits l’attirent comme dans un rêve et lui font traverser l’écran de la page comme pour entrer dans la scène… On observe un travail et des effets semblables dans l’explosion de traits, de touches et de hachures colorées qui immergent le contemplateur, quoi qu’il en ait, dans le paysage de la Sainte-Victoire. Et que dire de la ruine imposée à l’optique usuelle en trois dimensions dans les natures mortes où la table, la nappe, la bouteille et les pommes sont immobilisées dans un basculement hors des lois de la perspective ?
On a dit - je crois que c'est Dante - que rien n'est plus pénible qu'un souvenir heureux dans les jours de malheur. Pénible, oui, mais âprement voluptueux aussi ; on rit et on pleure à la fois.
À Hélène
« Nous nous connaissons trop
parfaitement pour jamais nous
détacher. »
(Zola à Cézanne, 25 juin 1860.)
Zola nageur
Sur le doux fluide.
(Cézanne, 1858)

Videos de Paul Cézanne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Cézanne
Émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange, diffusée sur France Culture le 02 février 2013. On l'a baptisé le “Maître d'Aix”. Dans ce paysage saturé de lumière, le peintre a respiré la « virginité du monde ». Parmi les pins, les rochers, au bord de l'Arc, parfois accompagné de son ami Zola, il a connu cette ivresse des choses sans borne de la nature, dont il ne cessera par la suite de reconstruire les « sensations colorantes ». Souvent dépeint comme un solitaire, misanthrope et insatisfait, Cézanne avait en réalité fait vœu de peinture, pleinement conscient de la haute mission qu’il s’était assignée : « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ». Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte pour « tenir son motif », pour restituer le choc de la manifestation du visible, comme cette colossale vague de pierre toujours recommencée, sa Montagne Sainte-Victoire. Si les poètes et les écrivains, comme Rilke ou D.H.Lawrence, ont éprouvé les premiers l’absolue nouveauté de l'oeuvre de Cézanne, si à leur suite des philosophes comme Merleau-Ponty en ont tiré de pénétrantes leçons de choses, Cézanne, lui, savait qu’il resterait “le primitif” de la voie qu’il avait découverte. Un Cézanne toujours à l’état naissant.
Textes lus par Laurent MANZONI
Archives INA : René Huyghe, André Masson, Jean Renoir, Paul Roubaud
Remerciements à : Alain Paire, libraire galeriste à Aix-en-Provence Lia Lapithi, artiste plasticienne
Liens : http://www.jdarriulat.net http://www.galerie-alain-paire.com http://www.museegranet-aixenprovence.fr http://www.musee-orsay.fr/
Invités : Vincent Bioulès, artiste peintre Mauro Carbone, philosophe, auteur de “Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust” Denis Coutagne, conservateur honoraire, auteur de “Cézanne abstraction faite” Bruno Ely, conservateur en chef du Musée Granet d’Aix-en-Provence. Jacques Darriulat, professeur de philosophie de l'art à la Sorbonne. Alain Madeleine-Perdrillat, critique littéraire Ilias Poulos, artiste plasticien
Thèmes : Arts & Spectacles| 19e siècle| Peinture| Paul Cézanne
Source : France Culture