Editions des Femmes (05/06/2008)
« Son mari continue d'être amoureux de Gentiane, qu'il n'a jamais trompée. Mais Gentiane, ce n'est plus elle. C'est une défunte dont il sacralise le souvenir qu'il lui interdit à elle de profaner. Gentiane est devenue un personnage qu'elle ne peut plus incarner. Elle se moque d'être Gentiane. Elle veut être la maman de Violaine. Elle voudrait apprendre à dire maman de Violaine lorsque l'enfant saura dire Maman. Qui le lui enseignera ? »
Que lire après BlottieVoir plus
Il me serait bien difficile de proposer un résumé structuré de ce roman pourtant court. En effet, j'ai trouvé la lecture des premières pages laborieuses : le passé de Gentiane avec son père et cet enfant défiguré m'a semblé sur le moment fastidieux et peu utile après lecture. Sans doute une simple évocation, quelques pages tout au plus suffisaient et l'intrigue s'en trouvait allégée. de plus, l'auteur, soucieuse semble-t-il d'employer de beaux mots, tombe dans le travers du pédantisme : malgré le lien particulier qui unit Gentiane à son père, le registre trop soutenu nuit à la narration.
Bref, je ne suis réellement "entrée" dans le roman qu'au moment où le narrateur reprend la conversation des personnages qui avait été entamée en incipit. de là s'ensuit une histoire de femme confrontée à la maternité et à la maladie, à la vie et à la mort : dès lors, la lecture est aisée et la langue travaillée, mais sans outrecuidance... comme si l'auteur s'était elle-même laissé prendre par les personnages.
Mon avis sur ce roman est par conséquent partagé car, même si j'aime les récits à la langue recherchée et travaillée, je n'ai vraiment pas adhéré aux trente premières pages. Or, la qualité d'un début de roman est primordial à mes yeux.
"Blottie" est un livre merveilleusement écrit qui se lit d'une traite. Il révèle une sensibilité d'écriture, une émotion présente dans chaque phrase qui m'a beaucoup émue. On est trés vite plongé dans la vie d'une femme, Gentiane, dans ses resentis, ses émotions, ses interrogations et ses révoltes. C'est l'histoire de plusieurs relations familiales. Tout dabord celle du rapport au père lointain, rejeté et pourtant aimé et admiré, puis celle de la maternité et de la relation mère-fille.

Mais "Blottie" est aussi et surtout l'histoire d'une femme qui se bat pour les mots, c'est l'histoire de la passion du langage, des mots sans lesquels on n'existe plus qu'à l'intérieur de soi, sans lesquels l'acteur ne devient plus que le spectateur passif du monde qui l'entoure. Mais lorsque Gentiane, actrice passionnée de tragédie classique perd lors d'un accident la capacité du langage, tant verbal que corporel, elle ne voudra pas se résigner à rester tapie dans son coin, elle se battra pour rester mère et pour prouver son amour à sa fille.

Pour la premiere fois, l'enchantement s'est emparé de mon corps, je suis devenue un sortilège et tu es mon prestidigitateur. Je croyais n'être qu'ici et maintenant, comme tout le monde, or, tu as déposé le monde en moi: j'attends un enfant.
La tragédie n'opose guère A et non-A, des héros sympathiques et des méchants. La tragédie fait s'entretuer des innocents