GRAINE2 (01/11/2013)
4.25/5   4 notes
Au cœur de la brume du Loch Ness, dans la cave voutée d'un château anglais, dans les montagnes enneigées du Japon, sommeillent de bien étranges créatures : la bête du Gévaudan aurait fait plus de 100 victimes, les fantômes du Hollandais volant ne se montreraient que les soirs de tempête, la créature de Frankenstein aurait tué son maître... Réalité ou fiction, légende ou vérité ? Ces créatures, beaucoup les ont vues, entendues, aperçues, mais peu sont encore là pour ... >Voir plus
Que lire après Créatures, légendes et mystèresVoir plus
Créature légendes et mystère ou tout ce que vous avez voulu savoir sur les créatures sans oser le demander. Ce livre, intelligemment constitué renferme pas moins de quinze histoires sur des créatures connues comme Dracula, le yéti, les trolls, Frankenstein, l'Ankou, la bête du Gévaudan… des histoires pour amener le lecteur à connaître les caractéristiques principales de chacun de ces êtres.
A la fin de chaque histoire, la gazette des mystères apporte des précisions sur la créature dont les auteurs ont dressé le portrait. le style de narration change à chaque histoire, il peut se présenter sous forme d'un récit, d'un dialogue entre des personnages, d'un récit à deux voix.
Les lieux sont variés (France, Scandinavie, Ecosse, Asie, Amérique, sur terre et en mer).
Certaines histoires sont plus captivantes, j'ai particulièrement apprécié le troll, le yéti, l'oiseau Tonnerre. J'ai moins aimé l'histoire de Nessie, de Dracula qui n'apportent que très peu de connaissances sur ces créatures.
Je me suis demandée si je lirais ce livre jeunesse à mes élèves (9 ans) : la réponse est « non » en tant qu'enseignante, pas envie de voir surgir les parents… mais je l'aurais certainement lu à mes propres enfants parce certaines histoire font un tout petit peu peur, et ils auraient adoré. Un enfant de 10-12 ans en revanche, est capable de les lire sans problème s'il a le niveau de lecture requis car le vocabulaire y est recherché et chaque histoire peut paraître dense et décourager.
Le contact avec le livre ayant à mes yeux son importance, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le prendre en main et à le toucher avant de poursuivre la lecture.
Je remercie Masse Critique et les éditions Graine2 pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Pour être franche je ne pensais pas aimer ce livre après l'avoir feuilleté à réception. Non parce qu'il y avait Dracucul dedans, mais plutôt parce que sur le coup j'ai cru que c'était des légendes revisitées en histoire, en conte… ce qui dans ma tête faisait que finalement le fond était dénaturé, et la légende vidée ainsi de sa substance, donc sans grand intérêt… (Oui je ne fais pas les choses à moitié quand je pense n'importe quoi ^^)

Du coup là je me marre, car ça n'a pas été du tout le cas ! En effet et à ma grande surprise, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre, même s'il vise visiblement les plus jeunes. Ce qui fait que j'ai adoré ce livre ? Plein de chose !

Premièrement je l'ai aimé parce qu'il m'a permis de découvrir de véritable légendes venues du monde entier (même si Frankenstein, et dans une moindre mesure les Gremlins et Dracula n'en font pas réellement partie et sont plutôt des personnages de fiction).

Deuxièmement parce que d'après ce que j'ai pu trouver en cherchant des infos sur le net, ce qui est raconté là-dedans est assez « vrai », ce que je veux dire par là c'est que les histoires ne sont pas entièrement inventées les bases sont réellement tirées du folklore.

Et troisièmement parce qu'il y a à la fin de chaque histoire, « La gazette des mystères », qui reprend dans les grandes lignes les fondements des légendes, des histoires, en mettant en avant les dates clés, les origines, et aussi les évènements qui ont marqué ces dernières, comme par exemple avec la bête du Gévaudan, où là les auteurs ont repris les grandes lignes de l'histoire en quelques mots et raconter ainsi comment cela s'est fini, enfin supposé fini…

Honnêtement, je ne suis vraiment pas mécontente d'avoir lu ce livre qui a été un pur bonheur à lire et à voir (c'est un très bel objet), et pour ma part je compte bien acheter dès que possible le tome sur Paris. Que voulez-vous je suis devenue fan !

En attendant je vous le conseille vivement, si découvrir tout le folklore qui marque les pays, les peuples, vous intéresse ; perso je trouve que découvrir des légendes typiques à chaque nation c'est une autre manière d'approche qui n'a absolument rien de désagréable. C'est amusant, c'est étonnant, c'est original, enfin bref c'est que du bonheur tout en découvrant. Et d'ailleurs maintenant que j'y pense, je trouve que ça rajoute du charme à ce qu'on s'imagine déjà, par exemple on sait tous que l'Irlande c'est magnifique pour ses paysages mais faut bien dire qu'avec les leprechauns elle gagne en cachet (je précise qu'il n'est pas question de leprechaun dans ce livre). Idem pour la Bretagne et l'Ankou, (dans le livre), le Japon et Yuki Onna (dans le livre aussi) ou encore les mers et leurs bateaux fantômes (dans le livre aussi)… Enfin bref c'était GENIAL !

Je remercie en passant les éditions graines 2 et Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un très bel album dont le thème et la couverture m'ont fait de l'oeil lors de la dernière édition Masse Critique, je dois dire que j'ai eu bon instinct ce jour-là !

Il est vraiment très beau, un livre-objet comme je les aime ; c'est soigné, on sent le sens du détail, le travail bien fait, le papier de qualité... Je ne l'avais pas encore ouvert que je l'aimais déjà :)

Mais c'est encore mieux lorsque je me mets à tourner les pages et me plonge dans la lecture. On visite ou revisite les grands mythes, légendes et personnages de la littérature fantastique : Dracula, les Gremlins, le monstre de Frankenstein, Nessie...et aussi d'autres moins connus. C'est équilibré.
C'est clairement adressé aux plus jeunes (comprenez plus condensé, parfois résumé) mais globalement c'est très bien fait et respectueux des oeuvres d'origine quand il y en a.
Les illustrations sont à tomber et le vrai plus (qui m'a le plus emballé je dois reconnaître) c'est qu'à la fin de chaque chapitre "monstre" on a une mini-gazette sous forme de vieux journal qui reprend les éléments clés historiques ou autres (source géographique ou culturelle d'un mythe, dates clés...) qui apportent des éléments plus factuels mais vraiment enrichissants.

Au final l'album a beau être adressé aux plus jeunes il a également de quoi séduire les adultes et je suis certaine que les parents passeront un bon moment à le lire à leurs chères têtes blondes. Pour ma part c'est un sans faute !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..

La longue nuit d'hiver s'étirait, enveloppant le pays sous son voile glacé d'obscurité, étouffant les quelques bruits qui rappelaient l'existence d'une vie. Hommes femmes et enfants se terraient dans leur bâtisse de pierre. La chaleur de leur lit, dans lequel ils se recroquevillaient pour dormir, les berçait d'une douce illusion de sécurité. Ils se croyaient à l'abri. Ils avaient tort.
Les chocs sourds qui déchiraient le silence de la nuit accompagnaient la marche d'un troll.