Critique de lesFatalsBouquineurs

Le cartable de bébé.
Des bleus au cartable est un roman sur les différences et le harcèlement au collège.
C'est la rentrée, Zélie, Ralph et Lana entrent au collège en 6ème.
Zélie met tous les atouts de son côté pour devenir une jeune fille populaire.
Ralph veut devenir aussi cool que son grand frère Alex.
Lana est une jeune fille pauvre et discrète qui rêve d'un nouveau cartable et de se faire des amis.
Le jour de la rentrée Lana arrive au collège avec son cartable à roulette rose qu'elle a depuis le CP par manque d'argent pour en changer. Zélie et Ralph, qui sont amis depuis longtemps, se moquent d'elle et de son « cartable de bébé ». Les moqueries et les mauvaises plaisanteries de Ralph vont durer dans le temps et devenir un vrai cauchemar pour Lana sous le regard et le rire de Zélie. Cette dernière ne prend jamais sa défense de peur de passer pour une cafteuse, même si Zélie trouve que Ralph va quelque fois trop loin.
Jusqu'au jour où tout bascule…
Pourquoi Ralph s'attaque-t-il en permanence à Lana, que cache cette agressivité ?
Combien de temps Zélie acceptera-t-elle de voir Ralph agresser Lana ?
Comment Lana va-t-elle faire pour aider sa mère pour ses problème d'argent et combien de temps va-t-elle endurer le harcèlement de Ralph ?
Venez découvrir tout cela en lisant « les bleus au cartable ».
Je trouve ce livre facile à lire et entrainant. Il fait parler les trois enfants tour à tour, ce qui permet de découvrir le point de vue et les ressentis de chaque personnage : l'harceleur, le harcelé et le témoin.
Nadège