AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868691606
148 pages
Actes Sud (10/08/1993)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Voici le portrait d'une toute jeune femme d'aujour-d'hui, Suzanne, qu'à leur manière trois hommes vont aimer. Il y a Bob, le libraire, toujours en quête d'un impossible absolu. Jeff, l'infirmier, le collectionneur, le tendre. Et puis Paul, un solitaire aux allures d'artiste qui, le premier, libère enfin Suzanne de son incomplétude et de ses déceptions. Mais à nouveau la chance tourne. Bob et Jeff - les deux éconduits - brusquement réapparaissent dans la vie de celle... >Voir plus
Que lire après Suzanne, quelquefoisVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Deux ans plus tard, elle sait combien la passion d'écrire est trouble, combien elle tient d'orgueil, combien elle éloigne de la vie. (...)
Il répétait que l'écrivain, créateur d'univers, est Dieu. Elle l'a cru. Puis elle a entendu parler avec d'autres Dieux, elle les a vus bomber le torse comme des matamores, elle les a entendus médire comme des vieilles filles jalouses. Puis elle a vu Dieu pleurer parce qu'il ne trouvait pas d'éditeur.

elle pense que Dieu écrit parce qu'il est seul. Seule dans le noir, elle aussi, petite fille, se racontait des histoires (p.38)
Commenter  J’apprécie          50
Il fait lire son manuscrit à ses amis. Eux disent qu'on sent son travail, tout ce travail, quatre ans, c'est un très gros livre, elle a lu le début et la fin. Elle trouve qu'il y a trop de mots qu'elle ne comprend pas, elle trouve qu'un livre ce n'est pas pour jeter de la poudre aux yeux, un livre cela doit la faire rire ou la faire pleurer ou la faire mouiller, un livre cela doit lui fabriquer des émotions pas des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
Elle pense que le bonheur n'est peut-être qu'une disposition du corps, que certains, comme cette grosse fille stupide là qui qui n'arrête pas de sourire, en ont peut-être hérité en naissant, qu'ils sont traversés en permanence de spasmes de bonheur, qu'ils sont en permanence heureux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rapports amoureuxVoir plus

Autres livres de Jean-Gabriel Zufferey (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}