Saint-Augustin (31/10/1996)
Il y a deux façons de prêcher une retraite, semble-t-il. L'une consisterait à déployer un certain nombre de thèmes fondamentaux de la foi et de la vie chrétiennes, au risque, peut-être, de la dispersion intérieure. L'autre chercherait plutôt à permettre une expérience spirituelle profonde, en se soumettant à ce que Pascal appellerait « l'ordre du coeur », où sans cesse le même aspect du mystère est abordé de diverses façons. C'est à ce second type de retraite qu'app... >Voir plus
Que lire après Emerveillement et pauvretéVoir plus
spirite

L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéri pour un instant de nous même et jeté dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble en même temps qu'elle nous délivre de nous-même.
Un tel émerveillement, nous le savons, peut s'éprouver dans tous les secteurs : émerveillement devant la nature, émerveillement devant l'amour, devant l'enfant qui naît ou qui dort, devant une découverte scientifique ou devant une création artistique. Il n'y a pas de domaine où l'émerveillement ne nous ouvre des horizons infinis, pas de domaine où nous ne puissions éprouver, à certains moments, ce sentiment d'une rencontre libératrice ; d'une rencontre avec toujours la même Présence, précisément parce qu'elle accomplit toujours en nous le même effet, parce que la rencontrer c'est cesser d'être esclaves de nous-même et entrer dans un domaine où la liberté s'actualise en libération de nous-même.
Ce rappel d'expériences connues nous laisse entrevoir que notre libération - notre naissance à nous-même, notre devenir humain, notre émergence hors du monde instinctif et du monde-objet - est liée à la rencontre avec une Présence, toujours la même, avec un « X » ineffable, dont la découverte nous guérit de nous.