Presses de l'Enssib (01/01/2016)
3.62/5   4 notes
Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? P... >Voir plus
Que lire après Lectures numériquesVoir plus
Ayant déjà travaillé sur la question (voir la critique complète sur mon blog), j'ai été ravie, mais aussi déçue de voir et revoir certains noms de chercheurs et les mêmes citations. Cependant, à la décharge des auteurs, l'ebook est trop récent pour accumuler une bibliographie aussi étoffée que sur le livre papier et ses pratiques de lecture. Surtout, avec le recul nécessaire pour apporter des analyses toute en nuance. Car force est de constater, et cette étude le signale à plusieurs reprises, que nombre de prophètes pro ou anti-ebooks ont annoncé, pour les uns la fin apocalyptique du livre papier et ses pratiques de lecture telles que nous les connaissons, pour les autres l'ouverture d'une bibliothèque universelle tant rêvée… À l'heure actuelle, aucune de ces prophéties n'ont eu lieu… ou du moins, jamais totalement. Mais le problème de toutes ces analyses est bien plus général : pourquoi opposer le papier et l'ebook ?

[...]

Au-delà de ce point de vue semblable au mien, j'attendais de ce livre qu'il m'ouvre d'autres portes, pour comprendre mieux les lecteurs du numérique. La retranscription des réponses des enquêtés fut donc très instructive pour moi [...] J'ai ainsi été particulièrement attentive sur la partie concernant les lecteurs de science-fiction et de fanfiction.

Je peux toutefois regretter un manque d'approfondissement sur certains sujets, sur les prescripteurs par exemple. Beaucoup de points ne sont que survolés et j'avoue être restée sur ma faim. Peut-être est-ce parce que je connaissais déjà le sujet et que je m'attendais à plus de détails sur la question centrale de l'étude, à savoir les pratiques de lecture ? J'ai eu l'impression que les auteurs cherchaient plus à justifier leur analyse qu'à les démontrer.

Autre point négatif de ce livre : il semble être parfois en décalage avec aujourd'hui, sans doute parce que l'étude a commencé en 2012 et qu'un sujet comme l'ebook évolue constamment. [...]

Au final, j'ai hésité à mettre 3 étoiles pour les raisons évoquées plus haut. Globalement, je reste sur ma faim et je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup plus que je ne savais déjà. Je souhaitais aussi approfondir le sujet via les notes de bas de page (lecture hypertextuelle), mais les textes cités sont pour moi déjà trop anciens pour que je puisse y accorder du crédit.

Malgré tout, je trouve que ce livre vaut 4 étoiles car en plus des points positifs déjà cités, je ne peux que saluer cette approche qualitative et comprendre la difficulté d'écrire sur un tel sujet.

N'hésitez pas à lire la critique complète sur mon blog :) !
Lien : https://wallivres.wordpress...
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de la Bibliothèque Publique d'Information pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de rentrée.

Comment l'apparition du numérique, de la lecture sur écran et l'arrivée de nouveaux supports a-t-elle modifié les habitudes de lecture des grands lecteurs ? C'est la question à laquelle les auteurs cherchent à répondre dans cet essai qui mêle étude qualitative, chiffres de l'Insee et étude de cas particuliers.

Deux thèmes sont approfondis : la presse lue par des lecteurs professionnels et la lecture de loisirs, notamment à travers les exemples de la science-fiction et de la fanfiction.

Les conclusions sont intéressantes : le numérique ne change pas fondamentalement nos habitudes de lectures, en fait nous transposons nos habitudes sur un autre support.

Ce qui change en revanche :
- Tout le monde peut devenir producteur de contenu, qu'il s'agisse de contenu d'actualité (presse) ou de contenu fictif (fanfiction)
- La chaîne du livre devient plus courte entre le producteur et le lecteur incitant les différents acteurs à évoluer pour répondre à ce changement
- de nouveaux formats émergent intégrant texte + image + son pour une « hyperlecture » intégrée. J'y vois personnellement là une ouverture extraordinaire du champ des possibles littéraires !

Un autre point crucial qui ne m'a pas du tout surprise et auquel j'adhère complètement : pour les grands lecteurs, tous les supports ne se valent pas. le différentiel de prix entre un même livre au format papier ou au format numérique est perçu comme trop faible et les grands lecteurs marquent une opposition forte au DRM qui « est [perçu] comme une négation d'une fonction sociale importante du livre : le partage ». On apprend par ailleurs que les plus gros consommateurs de contenus piratés sont aussi ceux qui ont les budgets librairie les plus importants (à bon entendeur...). En résulte que « les lecteurs légitiment souvent leurs pratiques illégales par l'absence d'une offre légale ». MERCI !!

Editeurs français, entendez cet appel : NOUS VOULONS ACHETER NOS LIVRES NUMERIQUES ! S'il vous plaît, proposez-nous des offres qui nous permettent de le faire sans nous prendre pour des pigeons !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Je peux dire que pour une novice en matière de lecture non-fictive, j'ai été agréablement surprise de la facilité à suivre un fil conducteur. Les parties sont bien organisées et très complètes, les témoignages sont convaincants et assez détaillés pour que l'on comprenne le point de vue abordé. Point mitigé selon moi : les témoignages, enregistrés de manière audio, sont reportés tels quels sur le papier. Et la différence entre le style des auteurs et celui, parlé, des témoins, est trop importante et m'a déconcentrée plusieurs fois. Ce report fidèle peut toutefois être un avantage pour être certain de ne pas altérer les propos originaux, c'est pourquoi mon avis reste mitigé.

Aussi, ayant sélectionné ce livre car je m'intéresse aux pratiques des lecteurs et en partie car mon projet professionnel porte sur ce thème, j'ai pu trouver nombre d'informations intéressantes concernant les supports papiers dans l'introduction, et les liseuses et documents numérisés au sein des chapitres. Une grande partie des paramètres flottant autour de la lecture numérique sont abordés, allant des services de presse aux conséquences sur les chaînes de production. Il s'agit, au bout du compte, d'une longue dissertation à quatre mains (préface de Christophe Evans), mais une dissertation bien rédigée et référencée. En même temps, à quoi s'attendre d'autre lorsque l'on a affaire avec des organismes tels que l'enssib et la BPI ? Une lecture sur la lecture, sa pertinence est presque une évidence… pourtant, suis-je la seule à voir de l'ironie dans l'usage d'un support papier pour traiter des pratiques numériques en hausse ?
Lien : https://pagenco.wordpress.co..