Critique de lisa_n_books

Chez les Dunbar, une fratrie de cinq garçons, on est plus doué pour la bagarre que pour le piano. On se débrouille sans parents mais on est entouré d'animaux qui portent le nom de héros homériques : Télémaque le pigeon, Achille le mulet…
Un jour, celui qui les a abandonnés, surnommé L'Assassin, refait surface pour leur demander de l'aider à construire un pont. Seul l'un d'eux, Clay, décide de l'aider.

« Sur la vague du passé des garçons Dunbar » il y a bien des tragédies. C'est l'aîné, Matthew, qui nous en fait le récit sur la vieille machine à écrire familiale qu'il a déterré.

Les 90 premières pages sont déroutantes par leur style décousu, volonté de l'auteur de retranscrire cette ambiance fraternelle qui rime avec joyeuse pagaille? Je ne pourrais que conseiller aux futurs lecteurs découragés par ces pages de ne pas abandonner … car par la suite le style change radicalement et on se laisse porter par cette histoire digne d'une tragédie grecque.

le pont d'argile, métaphore de la fragilité des liens qui unissent les membres  d'une famille, est aussi un roman d'apprentissage.
L'émotion est au rendez-vous, j'ai même eu la larme à l'oeil, chose assez rare pour le notifier, avec les dernières pages qui nous révèlent le pourquoi du surnom du père.

« Il est mystérieux, parfois même pour moi, l'amour que se portent les garçons et les frères. »