AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


♪♪ Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non, jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste
Toujours du bon côté
♪♪♪♫♫♫
S'il y a un personnage historique qui aurait pu fredonner ce succès de Jacques Dutronc en boucle toute sa vie, c'est bien Joseph Fouché.
J'avoue que découvrir la vie de ce personnage via la plume de Stefan Zweig est vraiment un moment de pur bonheur littéraire.
Homme de l'ombre, amoral, ambiguë, ambivalent, machiavélique, d'une intelligence fine mais dangereuse, manipulateur, on ne peut compter les termes qui définissent ce personnage hors du commun qui a clairement marqué son époque.
Fouché , sous la plume de Zweig, revit et on ne peut faire autrement que de s'intéresser à ce personnage qui est tout sauf sympathique, mais qui fut un grand homme dans son genre..
Zweig nous dresse un portrait sans concession, mais d'une finesse de Fouché, qui fut l'homme de toutes les situations de la Révolution française à l'abdication de Napoléon .
Ce livre m'a permis de me rafraichir la mémoire, car même si je connaissais le personnage, j'ai réalisé grâce à Zweig qu'il tenait la dragée haute à Talleyrand qui était jusqu'à présent pour moi l'un des personnages historiques les plus retors…mais Fouché, franchement…respect…
Je n'avais pas réalisé qu'il avait un pouvoir aussi impressionnant. Pour moi, il était juste le ministre de la police pas très populaire de Napo…. D'ailleurs ,quel duo que ces deux : ils ne s'aimaient pas mais chacun reconnaissait à l'autre son génie…
Fouché a aussi été l'ennemi de Robespierre, ce que je ne savais pas et a su changer ( déjà à l'époque ) de bords aux bons moments lors de cette période ou quelquefois un mot de travers signifiait un aller simple vers la guillotine…
Le style de Zweig, magnifique, son écriture fluide, sa façon de raconter l'histoire de Fouché m'ont complètement envoutée et j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce que je ne peux que qualifier de petit bijou littéraire. L'auteur a su analyser avec beaucoup de justesse et de psychologie celui qui de prêtre défroqué devint un jour duc d'Otrante….

J'ai adoré, et puis c'est tout !!


Challenge ABC 2019/2020
Challenge Solidaire 2020
Commenter  J’apprécie          4010



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}