Critique de jbicrel

J'ai beaucoup lu Stéphan Zweig mais je n'avais jamais lu ce récit qui n'a été édité que très récemment. Enfin, en 2008 ... ce qui fait déjà 10 ans. C'est justement presque le temps qui sépare les premiers émois amoureux et les retrouvailles de Louis au début du récit, sorte d'avatar du jeune Frédéric Moreau de L'Education sentimentale et de cette femme _avatar aussi de Mme Arnoux_ dont on ignore le prénom comme le nom. Durant ces 9 années de séparation la première guerre a commencé et fini. Au moment des retrouvailles une manifestation patriotique semble annoncer une nouvelle guerre. le temps passé aurait-il effacé les mauvais souvenirs de la première guerre du moins assez pour que les hommes en préparent une nouvelle ? Ce temps passé a pourtant un effet contraire sur l'amour : Louis et son amour n'ont rien oublié mais rien n'est plus possible pour eux. Les vers du « Colloque sentimental » Verlaine autrefois récités par la femme reviennent à l'esprit de Louis et sonnent le glas de l'amour :
« Dans le vieux parc solitaire et glacé. »
On retrouve ainsi les thèmes favoris de Zweig dans ce récit mais la mélancolie est prégnante. L'amour ne revient pas, la guerre, si. Louis s'en effraie à leur arrivée à Francfort.
Lien : http://www.lirelire.net/2018..