Critique de Taraxacum

Marie Stuart est le sujet parfait pour une biographie. Reine à moins d'une semaine et une existence remplie de trahisons, retournements de situation, passions et pour finir une exécution... Et la plume de Zweig se prête à merveille à peindre une vie qu'on penserait issue d'un roman et se lit d'ailleurs comme tel.
J'avoue qu'en ouvrant cette biographie, je ne savais que les faits les plus basiques, son exécution et son emprisonnement. J'avais même oublié que son tout premier époux avait été autre chose que Dauphin à sa mort!
C'est un excellent ouvrage, avec un style très différent de ce qu'on attend d'une biographie d'historien: la plume de Zweig est tellement sublime que c'est la première raison de s'y intéresser. C'est toujours étrange de lire la succession d'erreurs politiques qui conduisent à la mort d'un souverain, ou à une guerre. Si elle, ou il, avait fait ceci ou cela, si tel petit détail... Mais Marie Stuart commettait des erreurs politiques, comme tout le monde, des erreurs parfois dues à la passion, et elle les a payé finalement de sa tête et Stefan Zweig arrive ici à rendre tout le sel de son caractère, de ses défauts et ses qualités.
Elizabeth d'Angleterre a fini, après des années de luttes intestines, de valses hésitations des deux côtés, à avoir la peau de sa chère cousine, mais avec un tel biographe, la pauvre Marie Stuart accède à la gloire, dans toute son humanité.