Critique de helenoooouuuu

Comme pour la biographie de Marie-Antoinette, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette biographie. Stefan Sweig a su me raconter d'une belle manière le destin tragique de cette reine de légende, et j'ai appris une multitude de choses tout en passant un moment sympathique !

Stefan Zweig a le don pour rendre ses biographies romanesques. Il nous énonce les faits avec une narration si poussée que chaque détail devient épique. Il est également très doué pour parfaitement contextualiser les époques et les pays, nous plongeant parfaitement dans l'univers décrit. L'écriture est fluide, le vocabulaire est riche, mais malgré cela l'écriture est très plaisante.

Le seul petit souci que j'ai par rapport à son écriture, c'est son parti pris pour certains personnages, et, à l'inverse, son aversion pour d'autres. Certes, son aversion est totalement assumée et clairement explicitée dès le début du livre. Mais tout de même, j'ai du mal avec cette partialité, notamment envers Elizabeth 1ère (quand je dis que j'aime les Tudors…!). Et il faut aussi avouer que Stefan Zweig tient des propos assez misogynes parfois, qui peuvent s'admettre compte tenu de la période où le livre a été écrit, mais qui font tout de même grincer des dents…

Car Marie Stuart est tout sauf une reine conventionnelle. Ses seules faiblesses sont d'avoir écouté son coeur et suivi sa passion, plutôt que d'avoir réfléchi comme une reine, ce qui l'a amené à mener des projets complètement fous. Cela la rend très particulière, de par son parcours atypique, et ce destin incroyable qui l'a balancé d'un ennemi à un autre, d'un homme à un autre, d'un pays à un autre. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à cette reine, mais comment rester insensible à son histoire ?

Si l'histoire de Marie Stuart vous intéresse, mais que le format biographique traditionnel vous répugne un peu, je vous invite fortement à découvrir cette biographie par le maître Zweig ! Pour ma part, je compte bien lire ces autres biographies, notamment Verlaine et Magellan !
Lien : https://matoutepetiteculture..