Critique de Nadou38

Passionnant !

De Marie Stuart, je savais seulement qu'elle avait été reine d'Ecosse et qu'une certaine rivalité avait existé entre elle et Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre. Je n'imaginais nullement que sa vie avait été si tragique et romanesque.

Dans cette biographie, Stefan Zweig retrace avec justesse la vie de cette reine depuis sa naissance jusqu'aux jours qui ont suivi l'application de sa condamnation. En ne s'appuyant que sur des faits et témoignages incontestables, il a cherché à percevoir et comprendre la personnalité de cette femme, à en déduire ses sentiments et désirs qui ont porté ses choix durant tout son règne. Travail conséquent et minutieux qu'il nous livre ici avec talent dans une écriture fine, toujours aussi appréciable.

Extraordinaire que son parcours ! Reine d'Ecosse à 6 jours, puis reine de France à 15 ans (même si peu de temps), Marie Stuart fut aussi prétendante au trône d'Angleterre ce qui lui vaudra une éternelle inimitié avec sa cousine. Pas si mal pour une seule personne, une femme de surcroît. Une vie mouvementée par ses passions amoureuses, mais aussi par quantités d'intrigues politiques autour d'elle qui apporteront leurs lots de complots et de trahisons. Une vraie tragédie que son histoire passionnelle avec Bothwell qui aboutira quand même à la mort d'un roi, puis à la sienne - mort importante puisqu'elle est la première tête couronnée a avoir été jugée et condamnée dans l'histoire des grandes monarchies européennes.

Excellent ouvrage que je recommande à tout lecteur qui souhaite agréablement découvrir la vie de la dernière reine d'Ecosse.

Challenge Livre Historique 2019