Critique de Japijo

Japijo
10 septembre 2019
Difficile de lire un livre après avoir vu un film cinématographique le mettant en scène...
Encore plus difficile peut-être lorsque le film en question ne vous a pas du tout plu ! Sauf que... ce film ne m'a tellement pas plu que j'ai ressenti l'envie de comprendre.

Alors évidemment, la lecture souffre de ce que nos jeunes appellent le "spoil". Aucun événement ne surprend, le film a prémaché ma nourriture. Beurk... Seulement, l'évènement n'est qu'une partie du sujet. Après avoir passablement traîné à la lecture, j'ai commencé à toucher du doigt l'ambiance politique, les enjeux de pouvoir, les guéguerres familiales. Et là m'est apparu l'enjeu de cette histoire.

Stephan Zweig, que je ne connaissais pas comme biographe alors que ce fut sa grande spécialité, ecrit admirablement. Pas ou peu de parti pris. Une écriture fluide, sans fioriture et qui arrive à captiver son lecteur. Ami qui craint le côté restitution factuelle de la biographie, découvre les biographies de Stephan Zweig. C'est admirable !

Au final, je confirme ma position : j'ai détesté le film, j'ai adoré le livre