Critique de majero

majero
29 décembre 2015
1542, Marie Stuart a 6 jours quand son père, le roi d'Ecosse, malade, catholique et allié des français, décède. Devenue reine d'Ecosse, elle est vite promise au jeune héritier de la protestante Angleterre, sauf que suite au décès du roi d'Angleterre, Elisabeth prend la couronne et que du côté français, elle est promise au jeune et fragile François 2.

Eduquée en France et mariée au prince, elle devient reine de France quand, suite à un tournoi, le roi décède. Mais pas pour longtemps car François 2 succombe à sa maladie et Catherine de Médicis reprend la couronne de France.

Retour dans une pauvre et triste écosse où le Calviniste John Knox a violemment mené la Réforme à laquelle s'est ralliée Murray, frère battard de Marie Stuart, avide de richesse et pouvoir. Les prétendants se succèdent et gare aux trop entreprenants tel Chastelard qui se fait décapiter!

Marie Stuart n'a que 22 ans quand elle tombe amoureuse du stupide Darnley. Mais devenu roi, celui-ci a tendance à prendre trop de place fait assassiner Riccio, poète et ami de la reine qu'il séquestre ce qui pousse celle-ci, avec l'aide de son fidèle chef d'armée Bothwell, à faire assassiner Darnley.

Trop rapidement mariée à son complice, les époux sont démasqués et Marie Stuart cherche refuge chez sa cousine Elisabeth qui l'accueille mais la séquestrera pendant .... 20 ans!

L'Angleterre craint Philippe 2 d'Espagne qui voudrait monter un attentat contre Elisabeth et couronner la catholique Marie Stuart. Solution: supprimer Marie Stuart. Un pseudo complot contre Elisabeth est simulé, la correspondance de Marie Stuart espionnée et son acquiescement écrit signe son royal arrêt de mort en 1587.

C'est bien écrit, mais j'ai souri devant la psychologie à la petite semaine de Zweig, avec des généralités assez subjectives du genre 'selon la loi bien connue que...'