Critique de Megh

J'aime beaucoup le style de Stefan Zweig alors quand je suis tombée sur ce petit livre qu'est le soupçon légitime, je n'ai pas hésité à l'acheter. La déception ne m'attendait point au détour de cette oeuvre.

Zweig nous peint dans cette nouvelle l'histoire d'un couple âgé, fuyant la ville pour la tranquillité de la campagne, en Angleterre, près de Bath, ils seront bientôt rejoints par un autre couple, plus jeune. Se trouve dans ces premières lignes, une longue description du lieu; je le pensais sans importance, mais il se révèle être un lieu clé de la nouvelle. Bref, les premiers mots, son style simple, mais vif m'enchantent, comme toujours.

Il est intéressant de se voir décrire l'histoire par un personnage extérieur au drame et non par l'un des intéressés. J'ai vu dans le personnage de Limpley, enthousiaste et exubérant, la personnification des Hommes qui s'attachent beaucoup trop facilement et trop vite aux objets qui les entourent... et s'en détache aussi aisément face à de nouveaux jouets, tels des gosses. Zweig reprend même des phrases en tout point similaires pour chaque nouvel 'objet' admiré.

L'analyse psychologique des personnages est précise, enfin, celle du chien l'est. Personnage central de la nouvelle, son changement d'attitude, tout au long du livre, est intéressant à voir, par exemple.

L'histoire en elle-même présente une atmosphère angoissante, car l'on sait l'opinion de la personne qui raconte, Betsy, celle-ci est convaincue qu'IL est le coupable, mais qui ? Elle glisse pour cela plusieurs indices et pistes, et l'on devine rapidement à quel personnage réfère ce il mystérieux. La phrase « c'est lui, c'est lui seul » est présente au début et à la fin du livre, l'on a l'impression d'être revenu au début, que rien n'a fondamentalement changé, mis à part le drame survenu et le départ du jeune couple. Une sorte de structure cyclique intéressante et oppressante, car ledit meurtrier rôde toujours et un soupçon seul, même légitime, ne peut réellement l'inculper.

En somme, cette nouvelle cumule plusieurs avantages : par définition, elle est courte et le style de Zweig est simple, facile et captivant. Ce n'est peut-être pas un classique ni l'oeuvre la plus connue de Zweig, mais elle reste intéressante si l'on aime son style ou si l'on veut le découvrir.