AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amok ou Le fou de Malaisie (150)

Quand on est jeune, on croit que la fièvre et la mort ne s'abattent jamais que sur les autres.
Commenter  J’apprécie          542
Je respirais, délivré, en toute sérénité ; et, avec une volupté neuve, je savourais sur mes lèvres, comme un pur breuvage, l'air moelleux, clarifié et légèrement enivrant qui portait en lui l'haleine des fruits et le parfum des îles lointaines. Maintenant, pour la première fois depuis que j'étais à bord du navire, le saint désir de la rêverie s'empara de moi, ainsi que cet autre désir, plus sensuel, qui me faisait aspirer à livrer, comme une femme, mon corps à cette mollesse qui me pressait de toutes parts.

Page22
Commenter  J’apprécie          544
J'étais toujours occupée de toi, toujours en attente et en mouvement ; mais tu pouvais aussi peu t'en rendre compte que de la tension du ressort de la montre que tu portes dans ta poche, et qui compte et mesure patiemment dans l'ombre tes heures et accompagne tes pas d'un battement de cœur imperceptible, alors que ton hâtif regard l'effleure à peine une seule fois parmi des millions de tic-tac toujours en éveil.

Lettre d'une inconnue.
Commenter  J’apprécie          301
Petit à petit, ce murmure s'insinua dans mes veines, et je perdis la notion de l'existence je ne savais plus si cette haleine était la mienne ou si c'était les battements du cœur du navire ; j'étais emporté et anéanti dans le murmure continuel du monde nocturne.
Commenter  J’apprécie          200
-- Savez-vous ce que c'est que l'amok ?

-- Amok ? ... je crois me souvenir...c'est une espèce d'ivresse chez les Malais...

-- C'est plus que de l'ivresse... c'est de la folie, une sorte de rage humaine... une crise de monomanie meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer.
Commenter  J’apprécie          200
L'unique droit qui reste à un homme n'est-il pas de crever comme il veut ...
Commenter  J’apprécie          200
Au mois de mars 1912, il se produisit dans le port de Naples, lors du déchargement d’un grand transatlantique, un étrange accident sur lequel les journaux donnèrent des informations abondantes, mais parées de beaucoup de fantaisie. 
Commenter  J’apprécie          180
Mais, à partir de ce moment, je fus saisi comme par la fièvre… Je perdis tout contrôle sur moi-même… ou plutôt je savais bien que tout ce que je faisais était insensé, mais je n’avais plus aucun pouvoir sur moi… Je ne me comprenais plus moi-même… Je n’avais plus qu’une idée fixe : atteindre mon but…
Commenter  J’apprécie          180
- Savez-vous ce qu'est l'amok ?
- L'amok ?... Je crois me rappeler... une sorte d'ivresse, chez les Malais...
- C'est plus que de l'ivresse... c'est une folie furieuse, une sorte de rage canine, mais humaine..
un accès de monomanie meurtrière et insensée. qui ne peut se comparer à aucune autre intoxication alcoolique... Jen ai moi-même étudié quelques cas pendant mon séjour – il est bien connu que pour autrui on est toujours très perspicace et très objectif, mais sans jamais pouvoir mettre en lumière l'effrayant secret de son origine... C'est plus ou moins lié au climat, à cette atmosphère lourde et oppressante qui pèse sur les nerfs comme un orage, jusqu'à ce que ce soient eux qui éclatent.
Commenter  J’apprécie          170
Il me regarda encore une fois avec ironie… d’un air provocant, même, mais je m’en rendais compte, ce n’était là que façade, derrière laquelle se cachait sa honte, sa honte sans borne. Puis il baissa la tête, me tourna le dos sans saluer, et, d’un pas lourd, singulièrement incertain, il prit la direction des cabines en traversant le pont déjà éclatant de lumière.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (4900) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1880 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}