Critique de keisha

Balzac et Zweig pour la même lecture! Deux bonheurs conjoints : comme montagne et mer dans les Pyrénées, sucré salé en cuisine, regarder un feuilleton BBC en VO...

Une bonne grosse biographie fort classique, de l'enfance à la mort, qui suit le fil du temps - sans temps mort. Choisissant de ne pas livrer d'analyses fouillées des oeuvres De Balzac, se contentant de les citer, de signaler "attention chef d'oeuvre!", Zweig préfère plonger le lecteur dans la vie -et quelle vie! - d'Honoré Balzac. Eh oui, première de mes découvertes, la particule est un ajout De Balzac lui-même, petit-fils de paysans et fils de bourgeois, mais fasciné par l'aristocratie, laquelle a toujours snobé celui qui les dépassait par son génie!

Justement les parents De Balzac ont tout du héros balzacien : le père qui fait carrière et épouse une jeune fille riche de bonne bourgeoisie, la mère qui n'aime pas son fils, le rabaisse, et n'est jamais contente. Les études à Vendôme dans une sinistre pension qui ferait passer celle d'Oliver Twist pour le club med, le succès après des années de galère, le poids permanent des dettes, la naïveté et le manque de chance en affaires : le pauvre Balzac aurait aimé un vie moins romanesque!

Car c'est un bourreau de travail : durant des heures il ne quitte son bureau que pour avaler des litres de café, dans une pièce où il ne laisse pas pénétrer les bruits et la vue du dehors, il corrige maintes et maintes fois les épreuves venues de l'imprimeur (il a dû rendre dingues des générations d'imprimeurs!) "Il est seul à connaître la somme fantastique d'énergie, de sacrifices, la passion de perfection qu'exigent ces cinq, ces dix transformations successives, accomplies dans les ténèbres du laboratoire à l'insu des lecteurs qui ne voient que le résultat achevé."

Génial et conscient de l'être, il est plus maladroit dans ses histoires privées. La galerie des femmes qui ont marqué sa vie est bien remplie, Zweig laisse percer sa sympathie pour la plupart, mais il n'épargne pas la célèbre Madame de Hanska et en dresse un portrait peu flatteur...

La vie De Balzac est déjà tout un roman tragico-comique, mais la plume de Zweig en tire un parti fabuleux et ceux qui connaissent Zweig se doutent que cette biographie est du très haut de gamme!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..