Albin Michel (02/09/2015)
4.5/5   2 notes
Romain Rolland (1866-1944) et Stefan Zweig (1881-1942) : deux écrivains humanistes, symbole d une « Europe des esprits » humiliée par la Grande Guerre.

Les années 1920 incarnent l espoir d un monde meilleur et consacrent leur fortune littéraire: L Âme enchantée, le cycle du Théâtre de la Révolution, la biographie sur Gandhi pour Romain Rolland ; les essais biographiques Trois Maîtres, Le Combat avec le démon, et La Confusion des sentiments pour Stefan... >Voir plus
Que lire après Correspondance - 1920-1927 : Stefan Zweig / Romain RollandVoir plus
Page 433
Maurice Parijanine (1883-1937), pseudonyme de Maurice Donzel, écrivain qui avait vécu en Russie avant et après la révolution et qui fut le traducteur en France des oeuvres de Bounine, Babel, Trotsky et Lénine.

J'avais déjà lu ce machin là, ce Donzel converti en Parijanine, j'avais trouvé ça drôle mais il me semble qu'il y a une anecdote plus croustillante qui s'attache à ce nom.

Voilà : Il fut critique littéraire au journal L'Humanité de 1921 à 1928 et fut viré pour trotskisme : c'est ça que j'avais lu quelque part.

Alors que tout le monde foutait le camp de Russie pour fuir cette Révolution abominable, non lui il fit l'inverse notre français, non mais de quoi je me mêle !

Et c'est notre ami Romain Rolland qui remonte le raccourci !

"Nous ne connaissons pas les peuples, nous connaissons le peuple" (Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, Romain Rolland 26 juin 1919 signée par une belle brochette d'intellectuels fameux )
"Lutter contre l'ignorance dont c'est là l'une des principales causes des guerres". L'Esprit, l'Esprit, Les travailleurs de l'Esprit ..

On s'étonne après en 2019, un siècle après, qu'à la faveur des Gilets jaunes, les français s'écharpent sur le sens du mot peuple , à l'époque ils le savaient. On a vu aussi que lutter contre l'ignorance et pour l'idée d'un seul peuple dans le monde a conduit Romain Rolland à faire allégeance aux bolcheviques
Dis donc l'ami Rolland n'a-tu pas troublé les Esprits avec toutes tes fulgurances ? Certes vous jouiez à qui serait le plus pur, mais on a vu où tout ça à mener !