AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226316721
736 pages
Albin Michel (02/09/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Romain Rolland (1866-1944) et Stefan Zweig (1881-1942) : deux écrivains humanistes, symbole d une « Europe des esprits » humiliée par la Grande Guerre.

Les années 1920 incarnent l espoir d un monde meilleur et consacrent leur fortune littéraire: L Âme enchantée, le cycle du Théâtre de la Révolution, la biographie sur Gandhi pour Romain Rolland ; les essais biographiques Trois Maîtres, Le Combat avec le démon, et La Confusion des sentiments pour Stefan... >Voir plus
Que lire après Correspondance - 1920-1927 : Stefan Zweig / Romain RollandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Page 433
Maurice Parijanine (1883-1937), pseudonyme de Maurice Donzel, écrivain qui avait vécu en Russie avant et après la révolution et qui fut le traducteur en France des oeuvres de Bounine, Babel, Trotsky et Lénine.

J'avais déjà lu ce machin là, ce Donzel converti en Parijanine, j'avais trouvé ça drôle mais il me semble qu'il y a une anecdote plus croustillante qui s'attache à ce nom.

Voilà : Il fut critique littéraire au journal L'Humanité de 1921 à 1928 et fut viré pour trotskisme : c'est ça que j'avais lu quelque part.

Alors que tout le monde foutait le camp de Russie pour fuir cette Révolution abominable, non lui il fit l'inverse notre français, non mais de quoi je me mêle !

Et c'est notre ami Romain Rolland qui remonte le raccourci !

"Nous ne connaissons pas les peuples, nous connaissons le peuple" (Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, Romain Rolland 26 juin 1919 signée par une belle brochette d'intellectuels fameux )
"Lutter contre l'ignorance dont c'est là l'une des principales causes des guerres". L'Esprit, l'Esprit, Les travailleurs de l'Esprit ..

On s'étonne après en 2019, un siècle après, qu'à la faveur des Gilets jaunes, les français s'écharpent sur le sens du mot peuple , à l'époque ils le savaient. On a vu aussi que lutter contre l'ignorance et pour l'idée d'un seul peuple dans le monde a conduit Romain Rolland à faire allégeance aux bolcheviques
Dis donc l'ami Rolland n'a-tu pas troublé les Esprits avec toutes tes fulgurances ? Certes vous jouiez à qui serait le plus pur, mais on a vu où tout ça à mener !
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1867 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}