Critique de oran

Le professeur Roland de D. fête son soixantième anniversaire et le trentième dans le professorat. C'est un éminent universitaire gratifié du titre de conseiller honoraire. A cette occasion, ses étudiants et ses confrères lui offrent un livre hommage, une sorte de biographie de deux cents pages mettant en exergue minutieusement sa brillante carrière universitaire : D'innombrables articles, de multiples allocutions y sont consignées, de nombreux noms cités … Pourtant cet ouvrage ne révèle pas ce que le narrateur estime être l'essentiel, la source même de sa destinée professionnelle et ne cite pas le nom de l‘homme qui lui a inculqué cette passionnante vocation.
Il va alors confesser cet épisode de sa vie qui changea sa destinée . Il a dix neuf ans, mène une vie estudiantine de liberté, de bohême chaotique à Berlin, où il passe plus de temps dans les cafés et les lieux de perdition, que sur les bancs de la faculté . Son père découvre cette triste réalité , Roland , contrit , va s'exiler dans une petite cité du centre de l'Allemagne . Là, il va rencontrer un professeur de philologie , passionné par l'oeuvre shakespearienne . Bientôt, son mentor lui fera partagé cette ivresse et l'invitera dans son intimité familiale où il prendra les repas préparé par son épouse , sportive, dynamique, pourtant les relations entre les époux sont distendues.
Mais cet homme a un comportement étrange, déconcertant que Roland ne peut s'expliquer , tant avec lui-même, qu' avec sa jeune-femme, et il disparaît étrangement pendant plusieurs jours. Roland en est profondément troublé. Amitié, idolâtrie, dévotion filiale, spiritualité , sont les mots évidents pour expliquer la confusion des sentiments ressentis, ceux engendrés par la passion , celle de la passion amoureuse , de toute évidence .
Le lecteur comprend très vite que ce professeur est homosexuel , qu'il est attiré par ce jeune garçon talentueux , qui l'admire. Ici on peut parler de pédérastie au sens étymologique, celle qui s'applique à la relation particulière intellectuelle , quasi mystique , en toute retenue , entre cet homme mûr et ce jeune garçon encore bien innocent malgré les quelques expériences tumultueuses déjà vécues « Un enfant, un nigaud d'enfant qui ne remarque rien, ne voit rien et ne sait rien » lui dira l'épouse de cet enseignant , mais, bien sûr, rien ne lui sera révélé jusqu'à cette nuit où tombera le voile cachant la troublante, la terrible vérité .
Un récit tout en finesse , où les souffrances d'une double vie contrainte affleurent, et viennent nous percuter .