Critique de pannette13

J'écris cette critique alors que j'ai terminé cette nouvelle (ce roman?) il y a quelques minutes à peine, car je ne veux rien perdre de l'émotion intense à laquelle elle m'a soumise.

Pour faire un bref résumé, disons que cette nouvelle relate la fascination, l'attirance démesurée d'un élève pour son professeur, qui se montre tantôt chaleureux, tantôt méprisant envers ce fervent admirateur. Dans ce long monologue intérieur, Roland nous fait part de l'esprit violement tourmenté qu'était le sien et d'une forme d'amour qui dépasse la logique, se perd dans l'abîme des sens et n'a que faire de la raison.

Arrive le moment où je ne sais plus que dire. Car comment décrire la beauté, la justesse de la plume de Stefan Zweig sans paraître réductrice? Comment parler du fond de cette nouvelle, de la "confusion des sentiments" dans laquelle elle nous plonge, sans employer de termes trop dépréciateurs? Rien ne sert de m'étendre là-dessus, car bien que je pourrais parler de ce récit pendant des heures, rien dans mon discours ne serait à la hauteur de ce que je peux en penser et de ce qu'il a réveillé en moi. Si vous faites partie de ceux qui l'ont lu, vous comprenez sûrement ce que je tente de dire (d'une manière certes maladroite). Et si vous faites partie des autres, alors le mieux que je puisse faire pour vous est de vous en conseiller ardemment la lecture.