Critique de Patrijob

Et bien voilà, j'ai moi aussi succombé au style à la fois puissant et élégant de Stefan Zweig !
Quelle excellence dans la manière de décortiquer une émotion, un sentiment, une situation !
L'art de décrire avec pudeur mais sans détours le trouble d'une passion ambivalente dans son exhaltation ou, au contraire, dans l'abattement qu'elle provoque, frise la perfection.
D'un récit sans intérêt particulier sinon qu'il traite d'un sujet audacieux pour l'époque, il fait un chef d'oeuvre d'un plaisir de lecture incomparable et d'une profondeur émouvante.
La qualité de sa plume anime une simple gestuelle d'une vie propre qui lui donne lascivité et grâce.

"Malgré moi, je m'approchai d'avantage, afin de voir, par-dessus les paroles, les gestes remarquablement arrondis et élargis des mains, qui parfois, lorsque sonnait un mot puissant, s'écartaient comme des ailes, s'élevaient en frémissant et puis s'abaissaient peu à peu musicalement, avec le geste modérateur d'un chef d'orchestre."

Que dire de plus ?
Séduite, complètement séduite !
⭐⭐⭐⭐⭐