Critique de fflo

Vais-je avoir la prétention de critiquer un texte de Stefan Zweig?
Un homme proche de la retraite se remémore le jeune étudiant qu'il fût, à la recherche de son moi profond et nous livre son introspection. Après 6 mois d'errance dans un Berlin noceur il se retrouve dans une université de province avec l'envie de reprendre sérieusement ses études. C'est là qu'il rencontre son mentor, un professeur de philologie anglaise qui va déterminer son futur. La fascination de l'élève pour son maitre, au départ toute intellectuelle, est faite d'une alternance d'attraction et de rejet et l'étudiant ne sait que penser des sautes d'humeur de son maitre. C'est que le professeur était tombé fou-amoureux du jeune homme à une époque où il ne fallait pas parler d'amour entre hommes, la loi l'interdisant et la morale bourgeoise corsetant la société.
De sa belle écriture ciselée, avec un ton toujours juste, précis dans sa description des sentiments ambivalents qui animent les 2 hommes, Stefan Zweig, en seulement 150 pages, aborde tout en délicatesse le thème de l'homosexualité masculine avec ses souffrances, ses ambiguïtés et l'isolement de ceux qui devaient se cacher. Au départ j'ai trouvé les digressions sur Shakespeare un peu trop littéraires. Cependant cette entrée en matière assez lente permet de bien se situer dans le contexte des années 1900. Mais signe de l'époque pas la moindre once de compassion pour la pauvre épouse du professeur!
Lien : https://ffloladilettante.wor..