Critique de steambook

Un vieil homme - un professeur - se trouve face à l'écrit de sa vie rédigé par ses élèves et ses collègues de la Faculté. Nous entrons ainsi dans ce court récit. Ce personnage décide alors de nous conter la vérité sur son amour pour les livres, pour la littérature car ce qui est écrit dans cette sorte de biographie ne l'annonce pas parce que personne ne sait vraiment la réalité sur ce passé. Nous découvrons alors les jeunes années de cet homme, les débuts assez catastrophiques de ses études jusqu'à la rencontre avec un professeur, cet événement sera alors marquant et changera sa vie à jamais. Suivrons ensuite - comme l'annonce le titre de ce récit - une confusions entre plusieurs sentiments : le professeur sera vu comme un Maître mais semblera être l'image d'un paternel, sa femme paraîtra être un personnage distant, dérangeant mais aussi maternel. Plus nous avancerons dans le récit, plus les sentiments entre les personnages et les sentiments que nous ressentirons seront partagés, confus. Tout devient clair lorsque nous arrivons à une quinzaine de page de la fin, nous en resterons ébahi même si au fond nous nous doutions de certains faits mais pour ce qui est du reste .. peut-être pas.

Lien : http://steambook.blogspot.fr..