Critique de nuitet0ilee

Après avoir lu Vingt-quatre heures de la vie d'une femme où j'ai été bluffé par le style de l'auteur et l'intrigue, je me suis donc lancé dans La confusion des sentiments (dont j'adore la couverture).

La confusion des sentiments raconte l'événement qui a marqué la vie d'un vieux professeur. A 19 ans, il est attiré par son professeur d'anglais qui manie si bien le langage et l'époque élisabéthaine. Il devient de plus en plus proche de cet homme, les fuites de celui-là le perturbent et le hantent.

Le narrateur (dont on ne sait pas son prénom) est un jeune homme naïf. A Berlin, il a goûté aux plaisirs de la jeunesse au point d'en délaisser ses études ; son père a donc décidé de l'envoyer dans une petite université où il fait la connaissance d'un professeur d'anglais charismatique qui l'attire dans la connaissance. Ce jeune homme est ambitieux : il se lance dans la connaissance jusqu'à en oublier son corps et ses besoins. Il est troublé par cette homme et en même temps fasciné.

Le professeur est un homme mystérieux dont on ne sait rien sur sa vie personnelle si ce n'est qu'il est marié. Il est spécialisé dans l'époque élisabéthaine, ses références sont d'ailleurs très intéressantes, Zweig s'est informé sur cette époque lors de l'écriture de la biographie sur Marie Stuart.

La femme forme le troisième personnage du trio. C'est une femme qui apprécie les délices de la vie : danser, nager. Elle est le contraire de son mari. Néanmoins, elle est lucide quant aux dangers qu'affrontent le narrateur.

Stefan Zweig écrit sur un sujet tabou pour l'époque : l'homosexualité. le professeur d'anglais a un désir refoulé pour les hommes, il le cache mais pourtant la nature revient par période. Comme dans Vingt-quatre de la vie d'une femme, on sent la nervosité et le trouble des sentiments du personnage, Zweig est si précis dans cette description qu'on les ressent presque !

Stefan Zweig est un classique que je continuerai de lire : Marie Stuart, le joueur d'échecs et le voyage dans le passé.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..