Critique de apcalipticart

Proposant 6 nouvelles, La Peur ne se focalise pas sur ce seul sentiment. le recueil est un condensé de personnages, de situations et d'histoires qui sont là, afin que Zweig puisse nous emmener dans la tête des personnages et nous faire ressentir tout ce que ses derniers vont vivres. .

La peur est une introduction à tout le talent de l'écrivain. Chaque histoire est une plongée profonde dans les sentiments des personnages : «Rassemblant ses forces, déployant une énergie surhumaine, elle se contraignit à avancer de rue en rue avec la même difficulté que si elle pataugeait dans un marais ou traversait un champ de neige». On rencontrera une femme infidèle, un collectionneur passionné, un libraire détraqué, une gouvernante vicieuse, une histoire d'amour aussi véloce et surprenante qu'un éclair et un métier aussi innatendu que surprenant. .

Six histoires, six façons de ressentir les choses. Six échantillons de l'immense talent de l'auteur de la confusion des sentiments : «Ce ravissant miracle était l'oeuvre d'une averse, de lune de ces capricieuses ondées d'avril dont use volontiers comme carte de visite un printemps retardataire». Lire ce receuil c'est aussi accepter ses propres sentiments, certains passages sont criant de réalisme et l'on vient à se surprendre à se demander si on a jamais ressenti une émotion similaire un jour. .

Sans nous pousser dans nos retranchements, ou nous bousculer dans nos acquis, ce recueil vient titiller certaines de nos certitudes, tire sur quelques fils émotionnels et donne envie d'en savoir plus sur cette plume si précise de l'auteur. «Nous sommes ainsi fait : réservés à en être lâches là où il faudrait prendre une décision ; hardis dans nos projets et ridiculement timides dès qu'il s'agit de franchir le mince espace qui nous sépare de notre prochain, même quand on le sait dans le besoin». .