Critique de Sea

Sea
26 novembre 2015
L'histoire d'un adultère
Irène trompe son mari, elle le trompe par goût, pour l'aventure et le risque mais aussi par habitude. Elle lui ment, c'est excitant pour elle et moi, le lecteur. Mais Irène est attaché à son mari et dépend de lui. Chaque fois elle quitte l'appartement de son amant avec cette peur qui la prend au niveau du ventre, un sentiment étrange la surprend aussi l'excitation voir l' exaltation. Mais Irène n'est pas n'importe qui. Elle possède un statut de femme mariée. Elle est mariée avec un grand avocat. Irène est totalement possédé par sa trahison. Elle a peur et ne parvient pas à se débarrasser d'une mégère qui lui soutire de l'argent contre son silence. La vicieuse machine des traitres se met en branle, Irène paiera pour péché de luxure. Alors plus lourde sera la chute, plus lourd sera le repentir d'Irène. Irène finit par soupçonner son mari, elle pense qu'il sait tout. Elle se déteste, elle a honte, elle hait son amant encore plus qu'elle n'a pu l'aimer. Alors l'enfer se présente devant elle. Elle y rentre comme poussé par des forces incontrôlables, elle ne se maîtrise plus. le pire survient sa vie ne tient plus à grand chose …C'est curieux mais cette trahison la rapprochera aussi de lui, son mari.
Au delà d'une histoire ordinaire, les amants et amantes sont des millions, c'est le style de Stefan Zweig qui m'a beaucoup plus. A l'intérêt pour l'histoire s'ajoute une écriture agréable souple énergique, je vois tout de suite les scènes que décrit Stefan Zweig.. La peur évoque tout de suite des images claires à mon esprit.
La peur est un récit rythmé vous ne vous ennuierez pas une seconde et serez impatients de savoir comment Irène son mari se sortiront ou pas d'une impasse conjugal que beaucoup de gens connaissent un jour ou l'autre.

Son mari a découvert la tromperie de sa femme, il engage une comédienne ratée pour faire la faire chanter et lui faire peur, par amour sans doute.