Robert Laffont (14/02/2013)
4.56/5   16 notes
Ce volume rassemble l'essentiel des nouvelles et récits qui ont fait la valeur et la célébrité de Stefan Zweig (1881-1942). L'écrivain excellait dans ces formes brèves, où son style et son analyse de l'âme humaine n'ont cessé de s'affirmer.
Soixante-dix ans après sa disparition, il demeure l'un des auteurs les plus lus dans le monde, et notamment en France. Mais les traductions de Zweig, qui datent pour certaines d'un demi-siècle, ont souffert de l'épreuve du... >Voir plus
Que lire après La confusion des sentiments et autres récitsVoir plus

Ah, voilà un livre que j'emmènerai bien sur une île déserte, une île aux trésors littéraires!

Quel bonheur de trouver dans ce livre emprunté à ma Médiathèque la majorité des nouvelles de ce génial Stefan Zweig, retrouver celles que j'ai lues depuis ma jeunesse, La confusion des sentiments, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Amok, L'amour d'Erika Ewald, La ruelle au clair de lune, etc.., et bien sûr, son dernier récit, Les joueurs d'échecs, magnifique et poignant.
Mais surtout de découvrir toutes celles que je n'avais pas lues, et c'est aller d'émerveillement en émerveillement.

Chaque nouvelle, que ce livre proposait en 2013 dans une nouvelle traduction, est précédé d'une courte préface très bien faite et très instructive.
Le classement est chronologique, ce qui permet au lecteur d'apprécier l'évolution de la narration chez Zweig.

Quelle formidable diversité de tous ces textes, certains ayant pour cadre l'Europe contemporaine de l'auteur, d'autres se passant à d'autres époques.
Mais surtout, cette acuité psychologique de Zweig, la façon dont il se livre à une exploration en profondeur des sentiments et des tourments humains, et toujours cette empathie formidable pour les êtres, pour les victimes, même si les situations vécues sont souvent cruelles. Et cette capacité d'analyser les pulsions inconscientes des êtres, qui était tant appréciée de Freud dont il était un proche ami.
Et puis, cette façon de créer des atmosphères, de décrire en quelques mots un décor, souvent au diapason des sentiments des personnages.

Je ne peux pas commenter toutes ces nouvelles qui sont toutes absolument admirables, toutes des merveilles, chacune mérite un commentaire détaillé, mais simplement citer les thèmes principaux qu'elles abordent, même si ce classement comporte une part d'arbitraire et ne rend pas compte de l'extraordinaire richesse et complexité des oeuvres:
Les êtres en perdition, notamment dans Une jeunesse gâchée, La Croix, Histoire d'une déchéance, Naufrage d'un coeur, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Leporella;
Les victimes de la vie, dans Deux solitudes, le bouquiniste Mendel, Les joueurs d'échecs;
L'amour avec tous ses désordres, ses tourments, sa folie, ses échecs comme dans Amok, Histoire au crépuscule, La ruelle au clair de Lune, L'amour d'Erika Ewald, La peur, L'étoile au-dessus de la forêt, La femme et le paysage, La confusion des sentiments;
Le thème de la judéité, ou du sort des juifs, dans La marche, Dans la neige, Les miracles de la vie, le chandelier enterré;
Celui de la guerre, ou plutôt du refus de la guerre, dans La contrainte, L'histoire de la troisième colombe.
Celui de la « révélation » qui change le cours de la vie, dans Nuit fantastique, Histoire au crépuscule, Les miracles de la vie.

Au fil des années, l'écriture de Zweig devient de plus en plus riche, plus raffinée, plus complexe, mais toujours au service de l'exploration des âmes, d'une émouvante compassion pour les humbles et les victimes.

En conclusion, un indispensable.
Dans une phase Stefan ZWEIG j'ai l'occasion de lire ce livre regroupant 35 nouvelles classées par ordre chronologique de la 1ère à la dernière parue à titre posthume, en 1943; et c'est cette dernière, entre autres, qui déclenche chez moi une interrogation.En effet ces 35 résultent de nouvelles traductions.
Le joueur d'échecs, version 2010, débute ainsi : "Sur le grand paquebot qui à minuit devait quitter New York à destination de Buenos Aires, régnait le va-et-vient habituel du dernier moment. Les passagers embarquaient, escortés d'une foule d'amis."
La version 2013 débute elle ainsi : Sur le grand paquebot qui à minuit devait quitter New York à destination de Buenos Aires régnaient l'affairement et le va-et-vient habituels de dernière minute. Une foule de gens se pressait à bord pour escorter des amis."
Alors je me pose la question suivante : il a écrit quoi, en allemand, S. ZWEIG; il en va de même de toute la nouvelle et aussi de toutes les autres.
Reste qu'indépendamment de cela je vous recommande leur lecture tournant autour de l'amour, de la passion, de la jalousie, de l'envie, de la peur et de tous ces sentiments bien humains.
FOLIE !!!! Coup de coeur! Je suis encore toute émue en repensant à cette nouvelle. Histoire d'amour entre un professeur d'université et de son étudiant Roland. La passion amoureuse est tumultueuse, intense, unique, folle, délirante! Psychose! Zweig émoustille mon coeur. Il arrive à me faire "vibrer" face aux sentiments amoureux. Il décomplexe le lecteur face à l'homosexualité. Sujet tabou à l'époque. Il pointe du doigt le paradoxe de la folie amoureuse. Comment ne pas succomber à la tentation amoureuse? Faut-il refouler le désir, ou au contraire, goûter à ce sentiment si subtil? Est-il honteux d'aimer une personne de même sexe? Zweig arrive à faire rougir mon coeur de tendresse et de délicatesse. Une finesse psychologique des personnages, une ode à l'amour. Un livre enveloppant, un tourbillon psychique, un raffinement des émotions. Je voue un respect ultime à Monsieur Zweig.
A lire! 20/20
Un chef-d'oeuvre de l'écrivain autrichien qui, une fois de plus et quel que soit le sujet auquel il s'attaque, ne nous déçoit pas. A lire absolument!

Dans la neige.

Il s’arrête un instant. Puis il dit d’une voix plus ferme : « Assez, maintenant, de tout cela ! Pour l’heure, que faire ? »
Et de toute part, la réponse :
« La fuite ! — Nous devons fuir ! — Passer en Pologne ! »
C’est l’unique expédient qu’ils connaissent tous, le mode de combat usé, pitoyable et pourtant irremplaçable du plus faible face au fort. Aucun ne pense à résister. Un Juif, se battre ou se défendre ? C’est à leurs yeux quelque chose de grotesque et d’impensable, ils ne vivent plus au temps des Maccabées, les jours de l’esclavage sont revenus, les Égyptiens sont encore là, qui ont imprimé sur le peuple le sceau éternel de la faiblesse et de la servitude, ce sceau que le flot des siècles ne peut effacer.
Alors, la fuite !
Ce fut un baiser comme je n'en ai jamais reçu d'une femme, un baiser sauvage et désespéré comme un cri de mort. Son tremblement convulsif passa en moi. Je frémis, en proie à une double sensation, à la fois étrange et terrible : mon âme s'abandonnait à lui, et pourtant j'étais épouvanté jusqu'au tréfonds de moi-même par la répulsion qu'avait mon corps à se trouver ainsi au contact d'un homme — dans une inquiétante confusion de sentiments qui donnait à cette seconde, que je vivais sans l'avoir voulue, une étourdissante durée.