Critique de dorothy

Je m'étais toujours dit que je lirais un livre de Stefan Zweig, et j'étais parti sur une des ses biographies: Marie-Antoinette. Mais une fois en librairie, Marie-Antoinette ne me disait plus rien, et j'ai été attiré par le résumé de ce petit livre qu'est "Le joueur d'échecs".

L'histoire est narré par un personnage dont on ne saura pas grand chose; c'est un autrichien, sur un paquebot direction l'Argentine. Sur ce bateau, on trouve Czentovic, champion du monde d'échecs sur lequel va se concentrer d'abord l'histoire. le narrateur cherche à comprendre l'homme qu'est Czentovic et le moyen qu'il trouve pour l'approcher est une partie d'échecs. C'est lors de partie d'échecs, qu'un nouveau personnage apparait : "l'inconnu" ou "Monsieur B." Et c'est ainsi que le récit va se poursuivre sur l'histoire l'inconnu, arrété par les nazis et retenu en captivité par la Gestapo pendant de nombreux mois... mais on comprendra petit à petit son lien avec les échecs.

C'est une nouvelle d'une centaine de pages, qui se lit donc vite mais avec suspense et attention. On y voit la vision de Zweig sur ce monde en guerre. C'est aussi une vision de la torture et l'horreur qui s'en suit. Une nouvelle un peu troublante, mais qui n'en reste pas moins très intéressante!
Lien : http://dorothysreadings.blog..