Critique de anniefrance

Pour moi, c'est plus une nouvelle qu'un court roman; des règles sont respectées: unité de temps, unité de lieu (le paquebot) peu de personnages importants et une chute.
Cela m'a beaucoup intéressée même si je ne joue pas aux échecs ( aux dames, je suis nulle: aucune capacité d'anticipation).
La situation du prisonnier a du être infernale avant la découverte de ce manuel d'échecs, ensuite la capacité à comprendre puis à inventer des parties contre lui-même, c'est impressionnant. Que cela devienne une addiction proche de la folie, l'est aussi et que penser de la récidive...
Zweig est vraiment un bon auteur et je suis ravie d'avoir du lire (relire mais dans une vie antérieure) . J'aime beaucoup ce club lillois qui propose des choix éclectiques dans une ambiance chaleureuse, il existe depuis 7 ans mais je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois; les membres sont jeunes (sauf moi) et plutôt des scientifiques (sauf moi!).