Critique de luocine

J'ai relu « Les joueurs d'échec » grâce à cette édition et la réflexion de Pierre Deshusses à propos de la traduction m'a beaucoup intéressée. Depuis le l'essai de Volkovitch et son blabla, je suis très sensible à la traduction et je n'oublie jamais de noter le nom du traducteur à propos des oeuvres étrangères. Dans cette édition l'ordre chronologique est respecté donc « les joueurs d'échec » termine le recueil puisqu'il est paru si peu de temps avant le suicide de Stefan Sweig. Chacune des nouvelles est précédée d'un prologue rédigé par le traducteur ou la traductrice. C'est vraiment un plaisir de relire Zweig de cette façon. Il a tellement raison Pierre Deshusses, il faut retraduire les textes car chaque époque a sa sensibilité et quand on ne lit pas dans la langue maternelle, on a du mal avec les archaïsmes du français qui alourdissent inutilement la prose de l'écrivain.
Vous souvenez sans doute des parties d'échec qui ont lieu sur un paquebot, menant le narrateur vers l'exil. elles opposent d'abord l'homme qui ne savait faire que cela Mirko Czentovic au Dr. B . Comme moi vous avez sans doute voulu que ce dernier écrase de toute sa brillante intelligence cette stupide machine sans âme qui écrase tous ses concurrents de son mépris. Mais auparavant, Zweig décrit avec minutie une des horreurs du nazisme, une torture particulièrement raffinée et sadique : le Dr. B a été pendant de longs mois tenu au plus grand secret sans pouvoir occuper son esprit. Rien, il n'avait rien à regarder ni à lire, il ne lui restait que son cerveau qui a bien failli devenir fou. le plus grand des hasards lui offre la possibilité de lire un livre d'échec et dès lors, il devient à la fois le joueur le plus imaginatif de son époque, mais hélas, cela le fit sombrer aussi dans la folie quand il essaye d'imaginer des parties où il jouait contre lui même. À travers les parties qui l'opposent à Czentovic, si bien décrites, c'est bien au combat de l'intelligence raffinée contre la force brutale à laquelle on assiste. le champion du monde, n'est pas si stupide qu'il y paraît car il comprend quand même très vite qu « il ne peut gagner qu'en ralentissant son jeu. Et hélas ! ce n'est pas celui que l'on souhaiterait voir triompher qui est le vainqueur. On ne peut pas oublier qu'alors que Stefan Zweig rédigeait ces textes, tous ses livres étaient brûlés à Berlin et à Vienne, son intelligence et son immense culture ne faisaient pas le poids face au Nazisme.
Lien : http://luocine.fr/?p=9663